Reglementation et pneus hiver : Ce qu’il faut savoir !


Voyage / lundi, novembre 22nd, 2021

À partir du mois de novembre, il faut commencer à penser à changer les pneus d’été et faire place aux pneus d’hiver. En effet, les pneus d’été ne sont pas faits pour rouler avec la neige, le verglas et donc sur une route glissante, en plus la température est basse. La gomme des pneus d’été n’est pas conçue pour rouler dans de telle condition. De ce fait, il faut changer les pneus en pneus d’hiver pour plus de sécurité et ne pas abimer votre véhicule. Découvrons tous sur ces pneus d’hiver !

La loi montagne 2, la nouvelle règlementation :

Alors pour commencer, beaucoup d’entre nous pensent passer Noël et le réveillon dans des beaux endroits comme les montagnes. Pour y arriver, il faudra quand même penser à faire quelques modifications sur la voiture parce que pour accéder aux montagnes, il faudra une voiture qui aura une belle visibilité, une bonne direction, de bon frein pour éviter tout accident. Pour cela, vous devez commencer par trouver les pneus qui correspondent à vos véhicules et choisir des pneus d’hiver parce que qui dit « montagne » dit « neige » donc des températures froides. Le pneu MICHELIN Alpin 6 permet de rouler confortablement et en toute sécurité dans ces conditions grâce à sa longévité accrue et à son adhérence sur les surfaces mouillées et enneigées, vous pouvez trouver ce type de pneus sur 1001Pneus.

Ensuite, il faut porter à votre connaissance qu’à part les pneus hiver, il est obligatoire depuis ce novembre de mettre des chaînes ou des chaussettes aux pneus quand vous vous aventurez sur des routes montagneuses. C’est la loi montagne 2 qui est valide à partir du mois de novembre à mars de chaque année. Cette loi a été créée pour assurer la sécurité des usages de la route, mais aussi des conducteurs et des passagers.

Pour le choix des pneus hiver : comment ça se passe ?

Il existe donc plusieurs types de pneus selon la saison, mais aussi le type de véhicule. Mais cette fois-ci nous nous focaliserons sur les pneus hivers. Tous véhicules qui roulent sur les chemins neigeux et montagnes se doivent d’être équipés de pneus hiver. Ces pneus ont souvent des marquages sur leur flanc comme le 3PMSF ou le 3 Peak Mountain Snow Flake qui ont subi des tests pour que les clients puissent avoir la certitude de la sécurité et la mobilité qu’offrent ces pneus. Puis nous retrouvons aussi souvent les marquages M+S qui sont les signes apposés par les constructeurs pour garantir la performance de leurs  pneus.

Il est donc nécessaire de prendre en compte ces marquages parce que certes, les pneus d’hiver apportent beaucoup plus d’adhérence à la route grâce aux lamelles et au rainures sur la surface des pneus ,mais ces marquages apportent beaucoup plus comme un meilleur freinage ou encore une meilleure maniabilité sur la direction lors de la conduite. En effet, sur une route que l’on considère généralement dangereuse comme les routes des montagnes, il est toujours nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les possibles accidents et pépins. Aussi, n’oubliez pas de choisir des pneus  neige qui seront en accord avec votre type de véhicule pour éviter toutes sortes d’incompatibilité.