dimanche 30 août 2015

L'été, les plages californiennes & un navire abandonné

Depuis deux ou trois semaines, on a un temps estival. Logique, vous me rétorquerez, nous sommes fin août. Mais pour la Californie du Nord, ça n'est pas gagné d'avance. En effet, à Santa Cruz, et surtout à San Francisco, l'été est frais, et surtout brumeux. C'est le brouillard qui décide. Mais à part une ou deux journées grisâtres, on est assez gâté ces derniers temps! Et en plus de ça, il fait assez chaud. Enfin, pour ça, je parle de Santa Cruz. On profite donc de cet fin d'été pour affiner son bronzage (porter des shorts et des robes en ce qui me concerne), et découvrir des plages que l'on ne connaissait pas encore.

⋆ De Seacliff State Beach...

Techniquement, cette plage n'est pas située à Santa Cruz. Elle est juste à coté, au Sud, à Aptos. C'est d'ailleurs à partir de là que commence dans la Baie de Monterey les longues et larges plages de sable fin. Ça faisait un bout de temps, qu'on s'était dit qu'on irait s'y balader.
Au bout du ponton de cette plage, on trouve le S.S. Palo Alto, un vieux navire de guerre abandonné. Il fait aujourd'hui office de décoration, et accueille une grande partie des mouettes de la région. Pour le voir, on peut se rendre au bout du ponton. Vu d'ici, il est recouvert des cacas de mouettes, et n'a pas grand chose pour lui. Le ponton, quant à lui, est squatter par les pêcheurs. C'est un peu sale, et pas franchement top.
Mais depuis la plage, il a plus de classe ce vieux rafiot. Partiellement immergé, il a un petit  côté mystique que tous les lieux abandonnés possèdent. Son histoire vaut le coup d'être racontée. Au début du XXème siècle, trois navires en ciment furent construits, dont deux à Oakland. Ils devaient être utilisés comme des bateaux de guerre. Mais la première guerre mondiale s'est terminée avant leur construction. Ils ne furent jamais utilisés. Jusqu'en 1929, lorsque qu'une compagnie californienne se décida à acheter le S.S. Palo Alto et le transformer en navire touristique. Durant l'été 1930, un ponton est construit pour conduire jusqu'au bateau depuis la plage de Seacliff. Piste de danse, piscine chauffée, bars, le navire est transformé en véritable lieu d'attraction. Deux ans plus tard, la compagnie qui l'a acheté fait faillite et le bateau est laissé à l'abandon.

⋆ ... à Rio del Mar State Beach

En continuant à longer la plage, on tombe rapidement sur Rio del Mar. Cette plage est le prolongement de la précédente, et on trouve un minuscule centre.
On est remonté par les terres, longeant les maisons parfois secondaires, et un ruisseau. A part un beau van Volkswagen et une absence de trottoirs, on n'a rien noté d'extraordinaire.

Pour me suivre, ça se passe sur InstagramFacebookTwitter ou encore Google+.

5 commentaires:

  1. Superbes photos ! Dommage pour le bateau, c'etait un chouette concept - meme si j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour tout ce qui est batiments abandonnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'aime bien leur côté spooky !

      Supprimer
  2. Je poursuis mon rêve :)
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !