mardi 17 février 2015

⋆ La Nouvelle-Orléans ⋆

La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
On a passé 3 jours à la Nouvelle-Orléans, comme une pause dans notre road trip. Cette pause s'applique essentiellement aux kilomètres avalés. Parce que si on a passé 3 jours intenses à parcourir la ville, on y a aussi passé 3 nuits à profiter de la musique et des bars. Et puis, on adore les villes de nuit.

NoLa pour les intimes

Ville à part, comme il n'en existe nulle part ailleurs aux États-Unis, la Nouvelle-Orléans tient sa particularité de son histoire. Fondée au début du 18ème siècle par des colons français, elle sera aussi espagnole avant d'être vendue par Napoléon Bonaparte aux États-Unis au début du 19ème siècle avec le reste de la Louisiane de l'époque. Très marquée par son histoire française et espagnole, son centre a souvent des airs de Paris ou de Sud de l'Espagne. Elle est aussi très inspirée par la culture créole et parfois acadienne. Et toutes ces influences déteignent sur sa gastronomie. Enfin, n'oublions pas le jazz, dont la Nouvelle-Orléans peut se vanter d'en être la capitale mondiale. Lors du passage de l'ouragan Katrina il y a 10 ans maintenant, la ville a énormément souffert. Une majorité de la ville s'est retrouvée sous les eaux du Lac Pontchartrain, les digues protégeant la ville ayant lâché. Cet événement a eu un impact fort sur la ville, qui a notamment perdu près d'un quart de sa population après la tempête.
Les bâtiments sont colorés, les jardins fleuris, les trottoirs tordus, les rues souvent étroites. Elle est bruyante et accueillante : NoLa vit pleinement.
C'est parti pour une visite de la ville, ses quartiers, ses bars et restaurants. Je glisse habituellement nos bonnes adresses à la fin de l'article. Cette fois-ci, je les indique par quartier.


Bywater à l'Est de NoLa


C'est dans Bywater que nous avons trouvé notre chambre Airbnb. Ce quartier s'étend en longueur le long de la Mississippi River, à l'Est de la ville. Et on y a donc passé pas mal de temps. Notre hôte nous avait conseillé pleins d'adresses. On l'a traversé tous les jours, en changeant de rue à chaque fois.
Globalement, c'est un quartier principalement résidentiel aux maisons très colorées. C'est un quartier idéal pour se balader : les rues sont étroites et très belles, il y a des chats partout, et de temps en temps on croise un petit centre d'activité. Dans certains blocs, des restaurants, bars et boutiques sont regroupés.
Bywater - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
C'est un quartier d'artistes, et plus on se rapproche de French Quarter, plus Bywater s'embourgeoise.
Le long de la Mississippi River, Crescent Park a été récemment rénové. Il s'agit d'un parc étroit, étendu le long de la rivière. C'est là qu'on était le 31 décembre à minuit pour profiter du feu d'artifice avec vue sur la skyline.
  • Bonnes adresses dans Bywater
. À deux pas de la Mississippi River, Elizabeth's est un restaurant sur deux étages. Des copains nous l'avait très fortement conseillé. On y a été bruncher le 1er janvier. On a du attendre un peu avant d'avoir une table et on a très bien mangé. J'ai pris des œufs accompagnés de cœurs d’artichauts, d'épinards et de grits, sorte de brunch amélioré façon Sud. Si une petite gourmandise vous tente, goûtez absolument leur Praline Bacon. C'est sucré et salé à la fois, parfait. 
✦ Elisabeth's Restaurant, 601 Callier Street. Tél. : 504-944-9272 ✦
. Au Satsumas, on mange sainement sandwichs et salades. C'est pris d'assaut à l'heure du déjeuner. Et il possède une autre adresse dans Uptown. 
✦ Satsumas Café, 3218 Dauphine Street. Tél. : 504-304-5962 ✦
. Pour un BBQ dans les règles de l'art, direction The Joint. Tout est là, de la décoration boisée à l'énorme barbecue au fond du jardin. Avec un peu de chance, vous pourrez même faire la rencontre de Julia, chatte rousse, qui finira peut-être par faire une sieste dans vos bras.
The Joint, 701 Mazant Street. Tél. : 504-949-3232
. Suis Generis est un restaurant que l'on vous recommande fortement. La carte est journalière et fraîche. L'endroit est petit et agréable, principalement fréquenté par des locaux. C'est un super restaurant de quartier. 
✦ Suis Generis, 3219 Burgundy Street. Tél. : 504-309-7850 ✦
. Mon adresse préférée de ce séjour à la Nouvelle-Orléans est Bacchanal. Ce bar à vin a tout pour plaire. Excentré, on entre dans une salle qui fait office de caviste. Après avoir fait son choix, on peut aussi se concocter une assiette de fromage. Dans un frigo, on choisit quelques morceaux de fromage, et on les laisse au serveur derrière le bar. Ils en font une assiette parfaite pour déguster avec un bon vin. Il y a une salle à l'étage, mais le mieux est leur grand jardin. Les tables sont disposées un peu partout, entre les arbres et arbustes. Quand la nuit tombe, toutes les guirlandes s'illuminent, c'est superbe. On a pas assisté à un concert ici, mais il y a une petite scène au fond, et un live tous les soirs.
✦ Bacchanal, 600 Poland Avenue. Tél. : 504-948-9111. Entrée interdite au moins de 21 ans. ✦
. On termine avec un café, qui est techniquement dans le quartier de St Claude au Nord. Mais il reste à deux pas de Bywater ! Sólo possède un tout petit local, un jeu d'échec et de morpions.
✦ Sólo Expresso Bar, 1301 Poland Avenue. Tél. : 504-408-1377 ✦


Le centre de NoLa : French Quarter & Faubourg Marigny


French Quarter - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
French Quarter ne se défait jamais de ses touristes, ni de ses coins et boutiques qui ne semblent exister uniquement que pour eux. French Market grouille, Jackson Square est entouré de vendeurs de caricatures et autres diseuses de bonne aventure. Les calèches défilent, les touristes sont agrémentés de colliers de perles colorées, et d'un verre à la main. Ils s'éclatent, entassés sur Bourbon Street. Bon, vous l'aurez compris, ce genre d'endroit me fatigue vite. J'aime les quartiers vivants, mais pas uniquement fabriqués pour amuser le touriste venu se dévergonder.
Mais French Quarter, c'est plus que ça. Ce quartier est magnifique. Les bâtiments sont beaux : pas très hauts, chacun à son style, les terrasses perchées sur les rues font envie. Les rues sont étroites, les entrées de boutiques et de restaurants aussi, les trottoirs sont cabossés. Et puis il y a les musiciens, partout. On vient d'éviter une bande de Texans bourrés hurlant qu'ils cherchent de l'herbe, on souffle un peu, et puis on tombe sur un groupe de musique. Parfois fanfare volontairement désorganisée, parfois troupe joliment alignée. On s'arrête, happé. C'est joyeux, parfois moins, mais c'est toujours beau. Alors finalement on continue à arpenter les rues. Royal, Bourbon, Conti Street... On profite de la beauté des façades, elles nous rappellent souvent Paris et ses arrondissements centraux. C'est un joyeux et beau bordel. Parfois trop désiré, et donc organisé. Mais on en prend ce que l'on veut : une ville qui vit pleinement et qui résonne.
Mais il faut savoir s'en éloigner, aller voir plus loin. Les guides de voyage américains mettent en garde : NoLa peut-être dangereux, il faut être vigilent une fois sorti des quartiers illuminés la nuit (aka French Quarter), prendre un taxi, et éviter d'errer hors des sentiers battus. Alors, pour changer, soyons intelligents et non paranoïaques.
French Quarter - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
French Quarter - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
Faubourg Marigny est un tout petit quartier dans le prolongement Est de French Quarter. Il fait la transition avec Bywater. Sa rue principale Frenchmen Street est remplie de bars/salles de concert.
  • Bonnes adresses dans French District et Faubourg Marigny
. Faîtes une halte au Voodoo Museum. Dans ce minuscule espace absolument bordélique, vous en apprendrez plus sur la culture du voodoo, et ses personnalités. N'hésitez pas à faire appel au monsieur qui tient la caisse si vous avez des questions sur le voodoo, NoLa ou même la région.
Voodoo Museum - French Quarter - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
✦ Voodoo Museum, 724 Dumaine Street, French Quarter. Tél. : 504-680-0128. 5$ ✦
. Le fameux Café du Monde connu pour ses beignets accompagnés d'un café au lait est pris d'assaut toute la journée. Il y a deux files d'attente. Celle pour pouvoir s’asseoir dans la petite salle intérieure ou en terrasse, et celle pour commander à emporter (qui désemplit en fin de journée). Mais il est ouvert 24h/24 ! C'est l'endroit rêvé pour un dessert au milieu de la nuit après un concert !
Café du Monde - French Quarter, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
Café du Monde - French Quarter, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
✦ Café du Monde, 800 Decatur Street, French Quarter. Tél. : 504-535-4544 ✦
. Au d.b.a., on s'est juste arrêté boire un verre. Mais en plus d'être un grand et beau bar sur Frenchmen Street, c'est aussi une salle de concert qui accueille des groupes plus ou moins connus. Pensez à jeter un œil à leur programmation, et plus généralement à celle des salles autour.
✦ d.b.a., 618 Frenchmen Street, Faubourg Marigny. Tél. : 504-942-373 ✦


L'Ouest de la ville : de Garden District à Uptown

Sur Charles Street, la rue que le street car emprunte, les maisons et hôtels particuliers sont impressionnants et beaux. Et c'est pareil dans Garden District. Sur Magazine Street, les boutiques et restaurants s'enchaînent. Cette rue s'étend de French Quarter à Audubon, enchaînant quartiers résidentiels et quartiers d'activité.
Garden District, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
Garden District, La Nouvelle-Orléans, Louisiane, USA
Dans Uptown, on ne sera passé que de nuit pour aller assister à des concerts. À chaque fois, on est arrivé et reparti en street car. On a vu deux concerts de brass bands absolument géniaux. Un brass band est une sorte de fanfare, principalement composée de cuivres, souvent accompagnés de percussions. Ça part dans tous les sens, musiciens et public se donnent à fond. L'ambiance est toujours au rendez-vous. Voici donc nos adresses incontournables dans Uptown :
  • Bonnes Adresses dans Uptown
. On s'était dit que pour notre première soirée à la Nouvelle-Orléans, on allait y aller doucement. On était fatigué des derniers jours, et on voulait reprendre des forces pour la suite. Mais en arrivant, notre hôte nous a supplié d'aller voir Rebirth Brass Band au Maple Leaf. Sorte de messe locale, c'est un grand classique. Parfois Kermit Ruffins vient même s'en mêler. Et puis le Maple Leaf est un super endroit avec son patio à l'arrière.
✦ Maple Leaf Bar, 8316 Oak Street. Tél. : 504-866-9359.  ✦  Rebirth Brass Band, tous les mardis ou presque. ✦
. Et le dernier soir, on est reparti dans Uptown pour aller voir The Soul Rebels au Bon Temps Roulé. Tables de billard dans la première salle, les murs sont remplis de signes et affiches vintage. Derrière le bar principal se trouve la petite salle de concert.
✦ Le Bon Temps Roulé, 4801 Magazine Street. Tél. 504-895-8117.  ✦  The Soul Rebels tous les jeudis ou presque. ✦


Plus au Nord : Bayou St John & Mid City

Bayou St John est un joli quartier résidentiel qui s'étend le long d'un bayou. À son extrémité Nord, on tombe sur le City Park et le musée d'art moderne. Ce bayou urbain est un endroit agréable entouré de gazon. Dans le parc, on peut voir des tortues, aller profiter du Jardin des Sculptures. Une des lignes de street car permet de rejoindre le Sud du parc.
  • Une bonne adresse dans Bayou St John
À midi, on a été manger chez Liuzza's by The Track. On recommande leur Gumbo, il est délicieux. Vous y trouverez aussi des Po Boys à la crevette, autre spécialité locale.
✦ Liuzza's by The Track, 1518 N Lopez Street. Tél. 504-218-7888 ✦

On est reparti bien plus fatigué que l'on était arrivé. Mais l'énergie que la Nouvelle-Orléans dégage nous a relancé dans notre road trip. Prochaine étape : la Louisiane, ses anciennes plantations et le Cajun Country.

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

23 commentaires:

  1. Un de mes prochains voyage aux US :) Tes photos me donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  2. Que je rêve de découvrir cette ville. Un jour prochain j'espère... :) Je garde ton article de côté. Merci pour toutes ces bonnes adresses.

    RépondreSupprimer
  3. L'atmosphère de cette ville a l'air d'être vraiment particulière, comme nulle part ailleurs... Belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs !
      Oui, la Nouvelle-Orléans est une ville à part, et très addictive !

      Supprimer
  4. Ho dingue, tes photos sont magnifiques. Je suis en train d'organiser mon voyage cet été avec une amie et on passe à partir en Nouvelles Orléans (on a trouvé un plan pas trop cher) et voir tes photos me motive vraiment à m'organiser. Super article! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Profitez-bien alors !

      Supprimer
  5. La Nouvelle -Orléans exerce sur moi une véritable attraction... et ton article ne fait que l'accentuer un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. La Nouvelle-Orleans est sur ma liste depuis de nombreuses annees, et ton post me donne encore plus envie d aller decouvrir cette ville ;-) Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Et je conseille très fortement cette ville ! :-)

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage de bonne humeur dès le matin
    De la couleur , du dépaysement
    @ bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Je rêve de découvrir la Nouvelle-Orléans un jour ! Merci pour cette belle visite !

    RépondreSupprimer
  9. Ah la Nouvelle-Orléans, un des endroits d'Amérique qui me fait le plus envie. Si jamais je vais aux USA un jour, je crois que c'est où j'aurais envie d'aller en premier ! Tu n'as croisé ni sorcières, ni vampires, ni loup-garous ? :D Tes photos sont très chouettes au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni l'un, ni l'autre ! ;-) Mais je compte bien y retourner !
      Très bon choix pour une première aux USA, c'est ville est géniale, même si elle n'a rien à voir avec le reste du pays !

      Supprimer
  10. J'adore les Etats-Unis. J'y retourne dès que je peux. La Nouvelle Orléans est sur ma liste. J'ai vraiment envie de découvrir cette ville et sa région. Ton article renforce encre plus cette envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille trèèès fortement ! :-)

      Supprimer
  11. Merci Laura de me faire rêver avec ce superbe journal de voyage. J'avais déjà très envie d'aller voir ce qui se passe à la Nouvelle Orléans. La lecture de ton blog ne fait que renforcer cette envie.
    C'est sûr, nous irons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait alors !
      Passez nous voir au passage ! ;-)

      Supprimer
  12. Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton.
    Si y'a bien une destination qui m'a toujours tenté aux USA c'est bien la Nouvelle Orléans ! Tes photos (qui sont sublimes au passage !) me réconforte dans cette idée !
    J'espère avoir la chance un jour de découvrir les lieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Sonia !
      Cette ville est géniale, j'espère que tu pourras la découvrir de tes propres yeux !

      Supprimer
  13. Très jolie la Nouvelle Orléans :)

    RépondreSupprimer
  14. Superbe! J'ai bien crapahuté en Californie, je rêve de me faire la Lousiane une prochaine fois… Tes photos sont splendides!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différent de la Californie, mais super aussi !

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !