jeudi 27 mars 2014

CITY GUIDE ⋆ 5 choses à faire à Honolulu

Après avoir passé 3  jours à Maui, entouré de nature, on a pris un tout petit avion pour se rendre sur l'île d'O'ahu et rejoindre Honolulu. Parce qu'il faut rappeler que la base de tout ça était une conférence sur les océans et tous ses petits et grands êtres vivants qui y barbotent. Tandis que Charles passait une grande partie dans le centre de conférence, j'en ai profité pour arpenter la ville. Bilan.
Sunset / Coucher du soleil - Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii


Que faire à Honolulu ?

Honolulu est la plus grande ville d'Hawaii et sa capitale. Elle compte un peu moins de 400 000 habitants. Et c'est aussi là, accessoirement, que Barack Obama est né.

  • Waikiki, l'enclave touristique de la ville
Waikiki est le quartier le plus touristique d'Honolulu. Gratte-ciel, hôtels, boutiques et restos remplissent l'espace, plages étroites, mer transparente et grands arbres décorent le tout. Tout est réuni pour satisfaire les vacanciers, au risque de rendre la chose un peu superficielle. Les tours prennent une élégance toute particulière à la tombée de la nuit. Ma fascination pour les petites lumières, les bâtiments qui changent de personnalité dans le noir en a pris plein les mirettes.
À ne pas manquer : le coucher du soleil sur la plage, la statue du Duke (nageur olympique et pionnier dans le domaine du surf moderne) et les restos asiatiques (voir plus bas).
The Duke, Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii
Sunset / Coucher du soleil - Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii
Sunset / Coucher du soleil - Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii
Sunset / Coucher du soleil - Waikiki Beach, Honolulu, Hawaii

  • Histoire et culture dans Downtown
Pour une visite historique et culturelle d'Honolulu, on ira se balader dans Downtown. Hawaii State Capitol, musées, tout est là.
À ne pas manquer : la statue de Kamehameha I (c'est lui qui a uni les îles d'Hawaii) qui s'élève devant Aliiolani Hale (le siège actuel de la Court Suprême hawaiienne), Iolani Palace (qui est le seul bâtiment royal existant sur le territoire américain), le bâtiment de la Poste ou King David Kalakaua Building vaut aussi le détour...
Kamehameha I, Honolulu, Hawaii
'Iolani Palace, Honolulu, Hawaii

  • Le charmant Chinatown
Le Chinatown d'Honolulu détonne comparé aux autres quartiers chinois que j'ai déjà visité. Sur quelques blocs, on trouve des boutiques et marchés couverts, beaucoup de bâtiments en briques. Petit et sans fioritures, il a un côté authentique qui m'a plu (bien plus que celui de San Francisco ou New York).
À ne pas manquer : le temple Kuan Yin, bien qu'il soit un peu excentré du quartier, vaut le détour; les boutiques de colliers de fleurs, ils sont exposés au froid dans des congélateurs, c'est beau.
Chinatown, Honolulu, Hawaii
Kuan Yin Temple, Honolulu, Hawaii

  • Diamond Head : vue sur la ville depuis un cratère de volcan
Grimper au sommet de Diamond Head pour profiter de la vue sur la ville et l'océan. Dans cet ancien cratère, on trouve une base militaire et un étroit chemin de rando court mais qui monte à pic. Après avoir emprunté des escaliers, on traverse un bunker avec vue sur le Pacifique.
À savoir : le mieux est de s'y rendre tôt le matin parce qu'il fait vite très chaud et c'est rapidement pris d’assaut (le chemin étant étroit, c'est moyennement agréable).
Diamond Head, Honolulu, HawaiiHonolulu Skyline
Diamond Head, Honolulu, Hawaii

  • Dans l'assiette
On n'a jamais aussi bien mangé asiatique qu'à Honolulu. Hawaii est très marqué par la culture orientale, surtout sa capitale, c'est pourquoi on trouve un florilège de restaurants chinois, japonais, thailandais, vietnamiens... Voici nos deux adresses préférées :
. Chez Ramen Nakamura, on mange sur un petit bar en rectangle autour des serveurs qui apportent les boissons et les plats. Le menu ramen est délicieux. Paiement uniquement en liquide. ✦ Ramen Nakamura, 2141 Kalakaua Ave #1, Honolulu ✦
. Le resto japonais Jinroku propose une alternative aux sushis. Leurs okonomiyakis sont délicieux, et avec la cuisine ouverte, les cuisiniers sont des artistes. ✦ Jinroku Pacific, 2427 Kuhio Ave, Honolulu ✦

Un avis mitigé sur Honolulu

Plusieurs locaux avaient réagi de manière peu enjouée quand on leur avait décrit la suite de notre trip à Hawaii : "Oula, vous allez dans une grande ville..." On a adoré Maui, mais aller passer quelques jours en ville ne nous effrayait pas. On aime toujours autant les grandes cités, et non, Paris ne nous a pas écœuré.
Honolulu Skyline
Ce n'est pas le retour brutal à la ville qui nous a choqué à Honolulu. Dans le Waikiki touristique, les plages sont entretenues, les parcs et les rues aussi. L'inverse est parfaitement appliqué dès que l'on met un pied à l'extérieur. La richesse et le côté nickel de Waikiki fait finalement tâche dans Honolulu. Et je déteste cette sensation d'îlot surfait monté de toutes pièces pour des touristes.
Le bord de mer a été squatté par les hôtels et est donc rempli de tours. Et les plages sont assez étroites. Ce n'est pas l'endroit le plus charmant pour se baigner.
Côté pratique : le réseau de bus est assez important dans la ville, mais très mal organisé. Aucun horaire, ni nom de station sur les arrêts de bus, il faut obligatoirement penser son trajet en amont.
Pour conclure, on adorerait retourner à Hawaii.
Une chose est certaine, on ne remettra pas les pieds à Honolulu, ou seulement le temps d'une escale, pour se faire un bon petit resto.

Vous pouvez retrouver tous nos panoramas d'Hawaii sur cette page...
Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.



13 commentaires:

  1. super ! comme d'hab tes photos me font rêver ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca l'air quand même sympa Honolulu :)
    Après je suis complètement d'accord à propos de l'aspect touristique en règle générale. Ce n'est pas drôle et ça rend l'endroit étouffant.
    C'est pour ça que j'essaie d'éviter au maximum tous les coins touristiques. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, surtout lorsqu'on découvre une ville pour la première fois !
    Très jolies photos en tous cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. La vue de Diamond Head est vraiment chouette ! Aaah Hawaï ! :) Ca fait bien rêver quand même !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les couchers de soleil (surtout la photo 4) ! Very dramatic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Very dramatic, exactement ! Et tous les soirs une couleur différente : on a été gâté !

      Supprimer
  5. La vie est chère là-bas ? Ca me tente pas mal, même si effectivement, j'aimerai peut-être plus de verdure que d'être en ville... Après, je pense que c'est quand même à voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie est plus chère que sur le continent... et un peu plus chère à Honolulu (surtout à Waikiki) qu'ailleurs.

      Supprimer
  6. merci beaucoup pour l'article, ça me donne une petite idée pour l'escale de trois jours à honolulu avant de gagner Anchorage.

    RépondreSupprimer
  7. votre article me donne quelques idées intéressantes pour l'escale de trois jours à Honolulu avant de gagner Anchorage ! Très jolies photos et surtout les panoramas sur l'autre page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et ravie de vous filer un coup de main !
      Hawaii, suivi d'Anchorage, ça semble super !

      Supprimer
  8. Merci pour ce petit guide. Je devrais passer une semaine à Honolulu en Juillet !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !