jeudi 8 septembre 2016

Notre voyage en Alaska

Notre voyage en Alaska, été 2016 - Far West Coast
L’Alaska, ça nous trottait en tête depuis un long moment. On repoussait, on attendait les beaux jours (qui peuvent être courts dans ce coin) pour en voir le plus possible. Et puis cette année, on s’est lancé.

⋆ L’avant voyage en Alaska

La préparation du voyage a été longue. Il a d’abord fallu se décider sur où aller. L’Alaska est l’Etat le plus grand des Etats-Unis, plus de 1 717 854 km2 ! Et oui, cher Texas, tu n’as qu’à bien te tenir! Et c’est aussi un des moins habité. L’Alaska, c’est principalement de la nature à l’état pur, peu d’endroit sont accessibles, le wilderness est partout. Et beaucoup de villages ne sont accessibles qu’en bateau ou en avion. Ce qui rapidement nous amène sur la question financière. Voyager en Alaska ce n’est pas donné. Avion, bateau, location de voiture, logement, restaurants… les prix sont un peu plus élevés ici que sur le reste du territoire (Hawaï exclu).
Après avoir mis Juneau de côté (snif), on s’est décidé sur la péninsule de Kenai et Denali National Park, et on a construit autour un road trip de 10 jours. On a difficilement loué une voiture à Anchorage. En s’y prenant un mois à l’avance, on a eu très peu de choix. On a réservé un hôtel pour la première, quatrième et septième nuits, deux nuits dans les profondeurs de Denali NP (bus et camping) et on s’est concocté un petit programme de route, d’arrêts, de randos, et de camping.
Alaska
Alaska

⋆ Une fois sur place

On avait avec nous une carte routière et aucun réseau téléphonique en 10 jours (le wifi des cafés ne nous a jamais été aussi utile), une liste de camping par lieu (on n’a jamais eu de mal à trouver un emplacement), un spray anti-ours/grizzlis (dont on n’a pas eu besoin de se servir).
On a beaucoup roulé, et malgré les grandes routes entourées de montagnes et d’arbres qui semblent parfois sans fin, on finit toujours par croiser une station essence/café/musée/galeries ou une lodge qui nous sert un déjeuner sommaire, mais toujours nourrissant.
Les nuits sont très courtes à cette période. Et même les 4 ou 5 heures pendant lesquelles le soleil est couché, il n’y a pas de nuit noire. Les premiers jours, on a eu du mal à ne pas se coucher trop tard. Mais c’est très pratique en camping, pas besoin de trop de lampes.
On a vu des grosses et des petites bêtes, on n'a pas beaucoup vu le soleil, mais on n'a pas attrapé froid, on a randonné avec vue sur un glacier, on a vu la plus haute montagne d'Amérique du Nord, on a mangé des baies sauvages, on a dormi dans les immenses forets vertes, au bord des rivières et sur la plage, nos 10 jours en Alaska étaient beaux.
Alaska
Alaska

⋆ Le parcours de nos 10 jours en Alaska

On a atterri à Anchorage tard dans la nuit, et après une courte nuit, on est parti vers le Sud et la Kenai Peninsula. On a roulé jusqu’au bout, jusqu’à Homer et son spit. Sur le chemin du retour, on s’est arrêté dans la ville de Kenai. Et on a pris la direction de Seward, et de Kenai Fjords National Park. On y a campé et randonné, avant de rouler vers le Nord. A Denali National Park, on a passé deux jours. Après une nuit à Fairbanks, on a emprunté la Richardson Highway qui longe le pipeline pour descendre. On a dormi près de Wrangell-St. Elias National Park, et on s’est redirigé doucement vers Anchorage via Glenn Highway où l’on a passé une journée avant de prendre un avion pour rentrer. (Les articles vont suivre bientôt!)
Notre voyage en Alaska, été 2016 - Far West Coast

⋆ Et après ?

Voilà, après avoir goûté aux contrées du grand nord américain, on veut y retourner. Juneau et Ketchikan semblent magnifiques, et tous les petits coins reclus aussi. Et puis les images de l’hiver tout blanc étaient aussi assez tentantes!

Et vous pouvez aussi me suivre sur InstagramFacebookTwitter et Google +.

16 commentaires:

  1. Ah, ça fait rêver ! Hâte de lire les articles !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques semaines, je suis particulièrement attirée par l'Alaska (probablement parce que c'est une contrée lointaine et finalement peu accessible !). J'espère y aller un de ces jours, et en attendant, je vais voyager là bas à travers tes photos, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un voyage que nous avons envie de faire depuis déjà quelques années: la difficulté de 'organisation et le coût nous font à chaque fois reculer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends. Surtout depuis l'Europe, les prix des billets sont bien plus élevés qu'en voisins de la côte Ouest !

      Supprimer
  4. Super récit de voyage ! L'Alaska est un état que j'aimerais beaucoup faire afin de me déconnecter du monde l'espace de quelques jours et pour faire face à des paysages que je ne verrais probablement qu'une fois dans ma vie.
    Floriane

    RépondreSupprimer
  5. Un chouette programme sur 10 jours :)
    Je n'avais pas compris que vous aviez campe sur le spit, excellent ! En Septembre, quand on y est alle, il n'y avait pas une seule tente sur le spit !

    RépondreSupprimer
  6. Oh làlà l'Alaska, c'est un de mes rêves ça doit être magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de prendre mes billets et je pensais faire quasiment le même trajet. Y'a t-il des endroits qui à ton sens valaient moins le coup? Hâte de voir la suite en tout cas :).
    Je voulais aussi te dire que je suis ton blog depuis 2 ans (mon arrivée aux US) et je le trouve vraiment chouette et bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurore !
      Merci pour ton gentil message !
      Alors, si vous voulez passez plus de temps à Denali ou dans la Kenai Peninsula, je dirais que Fairbanks et la Richardson Highway ne sont pas essentiels. J'ai trouvé Fairbanks un peu triste. Et la Richardson HIghway offre de beaux paysage, mais surtout sur la fin (plus au Sud)...
      Vous avez prévu de partir à quel moment ?

      Supprimer
    2. ah super merci. On va partir fin mai début juin.

      Supprimer
    3. Dans ce cas, il faut que vous vérifiez l'état des routes (enneigement) ! Ça va être chouette, surement encore enneigé par endroit !!

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !