jeudi 10 mars 2016

[Joshua Tree National Park] Sous leurs pieds, il y a des cactus

Joshua Tree National Park est un parc que j’adore. Je l’ai visité plusieurs fois, et j’y retournerais bien! Il est facilement accessible, les routes qui le traversent sont agréables à conduire, et il y a des randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux.

⋆ Au pays des cactus, les arbres de Josué sont les rois

Joshua Tree porte le nom des arbres qui font sa particularité. Ses cactus sont grands, avec quelques branches, et des boules de verdure au bout. L’autre spécificité du parc est la formation rocheuse présente. Ce granite fissuré de partout est ce qui, pour moi, fait le charme du parc. Les cailloux semblent empilés les uns sur les autres, sans aucun sens. Certains semblent sur le point de se casser la gueule.
Sa partie Nord Ouest est un désert de Mojave (Joshua trees), l’autre partie est un désert de Colorado. Ces deux eco-systèmes abritent des espèces végétales et animales différentes.
L’été à Joshua Tree est assez éprouvant. En bon désert qu’il est, il y fait très chaud. Il n’est pas conseillé de se lancer dans de longues randonnées et de passer du temps au soleil. N’oubliez pas: la crème solaire et les gallons d'eau sont vos meilleurs amis dans ce cas!

⋆ Que faire à Joshua Tree National Park ?

  • De la randonnée
. Si vous voulez voir un oasis, 49 Palms Oasis est une petite randonnée, avec un peu d’élévation mais elle reste accessible. Le début du chemin se situe au Nord du parc, à l’extérieur. (4,8km, modéré)
. Lost Palms Oasis trail vous mènera aussi jusqu’à un oasis. Situé dans le Sud, le chemin débute derrière le visitor center Cottonwood. Cette randonnée est plus longue, mais relativement plate. (11,6km, modéré)
. En grimpant Ryan Mountain, vous obtiendrez une vue à 360° sur le parc et même au delà. (4,8km, difficile)
. Hidden Valley est une petite randonnée facile qui vous donnera une bonne idée du parc. On se balade entouré de cailloux, mais il y a du monde, vous n’y serez surement pas tout seul. (1,6km, facile)
. Pour vous dégourdir les jambes, aller jusqu’au Barker Dam est aussi une balade sympa. Vous pourrez même y voir de l’eau (un peu). (2km, facile)
. Sur la route pour Key’s View, un chemin mène à Lost Horse Mine. Ça grimpe un peu, mais gentiment, pour arriver à une ancienne mine. (6,4km, modéré) Entre la fin du 19ème siècle et les années 1930, de l’or et de l’argent ont été extraits des sous-sols du parc.
. Et n’oubliez pas de faire un arrêt devant Skull Rock!
  • Photographier les cactus
En plus des Joshua Tree que vous pourrez observer un peu partout, on trouve aussi des Chollas. Ces cactus vert clair en forme de boule sont très mignons. Au Cholla Cactus Garden, vous les admirerez sous toutes leurs coutures.
  • Observer le coucher du soleil
A Key’s View, on peut observer la Coachella Valley, on voit aussi la Salton Sea. Le coucher du soleil sur les vallées et les montagnes est superbe. Mais partout ailleurs dans le parc, la fin de journée est magnifique. Le ciel prend des couleurs magiques.
  • De l’escalade
Joshua Tree est un endroit extrêmement apprécié des grimpeurs. Vous en verrez un peu partout accrochés aux parois. Et vous apercevrez peut-être même des funambules!

. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 20 $ (par voiture), valable 7 jours
. un lien vers une carte du parc (du National Park Service)


Retrouvez-moi sur InstagramFacebook et Twitter.

8 commentaires:

  1. Une des raisons pour laquelle il faut absolument que je retourne sur la côte ouest, nous n'avons pas eu le temps de faire ce parc ! Merci pour les idées de randonnées, je garde l'article dans un coin pour quand j'aurai l'occasion de le faire :)

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes endroits préféré en Californie !!

    RépondreSupprimer
  3. Un des trois parcs que je veux absolument voir en tout tout premier :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce parc ! Même en plein été nous l'avons adoré ! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car les avis divergeaient beaucoup. Alors même si nous en avons vu qu'une petit partie (cholla et la magnifique Key's View), ce fut un régal ! Et je confirme, la chaleur est intenable...
    En revanche, nous avons bien entendu raté toutes ces jolies fleurs et ce superbe coucher de soleil. Merci pour cette belle balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière, j'y étais fin avril et j'ai fini une longue rando en début d'aprèm assez difficilement... Alors, je ne veux même pas imaginer le mois d'août !

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !