jeudi 3 mars 2016

CARNET DE VOYAGE ⋆ Oahu, Hawaï

CARNET DE VOYAGE ⋆ Oahu, Hawaï
Oahu est l’île la plus habitée d’Hawaï. C’est la moins sauvage de toute, la plus accaparée par l’homme. Mais des espaces de nature à l’état pur survivent. Honolulu est un pôle touristique important. Et surtout, son North Shore accueille certains des meilleurs spots de surf du monde. Oahu est pleine de contrastes, parfois trop urbaine, superficielle, elle est aussi authentique et belle que les autres îles si on s’éloigne de ses grands pôles d’activité.

⋆ Vivre à la cool à North Shore

  • Haleiwa et le surf
Si vous voulez voir des belles et grosses vagues surfées par des pros, vous allez être gâtés, et peut-être même faire une overdose. Pipeline est le spot le plus connu de tous. Waimea Beach Park est aussi un endroit réputé. Plus globalement, toute la côte, d’Haleiwa à Sunset Point accueille des conditions de surf idéales. Tous les ans en fin d’année, c’est là que se déroule le Vans Triple Crown of Surfing, la compétition ultime de surf.
Haleiwa est la ville du coin. Organisée le long de la route, vous trouverez toutes les boutiques de surf possible et aussi de quoi manger. Voici quelques adresses et pour un aperçu plus complet, retrouvez l’article que j’avais écrit la première fois qu’on y a séjourné.
. Banzai est un restaurant japonais un peu classe, et très sympa. ✦ Banzai Sushi Bar, 66-246 Kamehameha Hwy, Haleiwa ✦
. Opal est un restaurant thaï pris d'assaut tous les soirs. Si vous y mettez les pieds, laissez-vous guider. Le chef en personne aime bien venir conseiller ses clients. Enfin... après avoir discuté un peu avec nous pour savoir ce qu'on aimait ou pas et si on faisait des allergies à certains aliments, il est reparti les cartes sous le bras, avec notre menu en tête. Et on a très bien mangé. ✦ Opal Thai, 66-197 Kamehameha Hwy, Haleiwa ✦
Enfin, pour un café, on ira chez Coffee Gallery✦ Coffee Gallery, 66-250 Kamehameha Hwy C106, Haleiwa ✦
  • Une randonnée au bout du monde
A la pointe Ouest de North Shore, Kaena Point est une réserve naturelle protégée. C’est sauvage et magnifique. L’océan est agité et différent que du côté d’Haleiwa. Pour en savoir plus, retrouvez mon article consacré à cet endroit.
Kaena Point, Oahu, Hawaï, USA

⋆ L’Ouest de l’île dans les alentours de Waianae

L’Ouest d’Oahu n’est pas le coin le plus sympa de l’île. Il y fait très chaud, et la route longe l’océan, rendant ses plages peu agréables. Il y en a cependant des très sympas au Nord de la côte, ainsi que pas mal d’endroits où faire de la plongée.

⋆ Honolulu

C’est à Waikiki que l’on trouve tous les complexes hoteliers et boutiques. Ce n’est pas le genre de vacances qui me plaisent, mais il y a cependant quelques trucs à faire à Waikiki. Je les résume ici, mais vous pouvez aussi retrouvez mon city guide d’Honolulu.
  • Tenter une session surf à Waikiki
Si vous voulez tenter le surf, c’est l’endroit parfait. L’océan est calme les vagues droites, pas trop hautes et avec juste ce qu'il faut de force pour vous emporter.
  • Découvrir la ville d’Honolulu
En vous baladant dans Downtown et Chinatown, vous ferez la connaissance d’une autre facette d’Honolulu, loin des plages et des cocktails. Vous pourrez aussi profiter des bonnes adresses d’Honolulu.
Honolulu, Oahu, Hawaï, USA
  • Randonner dans le cratère d’un ancien volcan
Diamond Head surplombe Honolulu et en offre une vue sympa. Ce volcan éteint sert maintenant de base militaire et de parc.
Diamond head, Honolulu, Oahu, Hawaï, USA

⋆ L’est d’Oahu et Kailua

Kailua est le troisième coin touristique de l’île. En plus des boutiques et restaurants, Kailua offre des chouettes plages. L’eau est calme et turquoise, nickel. Faîtes un détour par Lanikai, ce quartier chic est mignon comme tout. Voici mes quelques adresses à Kailua:
. Pour une super shave ice, direction The Local qui fait aussi boutique de fringues. ✦ The Local, 131 Hekili Street ✦
. Lanikai Juice Co. est l'endroit où se rafraichir avec un jus. ✦ Lanikai Juice Co., 600 Kailua Road ✦
. Pour manger sur le pouce et sainement, allez chez Aloha Salads✦ Aloha Salads600 Kailua Road #103 ✦
Il y a quelques randonnées à faire à l’Ouest de Kailua et aussi rapidement accessible depuis Honolulu. On a tenté le Maunawili Trail. On marche dans la forêt, souvent tropicale. Endroit extrêmement pluvieux, le chemin en lui-même ne ressemble plus vraiment à rien. Soyez prêts à vous salir! Au bout, une chute d’eau et un petit bassin, parfait pour se rincer avant de repartir!
Maunawili Trail, Oahu, Hawaï, USA
Au Nord de Kailua, l’océan est assez agité, pas toujours accueillant. A Kaneohe, vous pouvez visiter un temple bouddhiste, le Byodo-In Entrez dans la Valley of the Temples, et suivez les indications. ✦ Byodo-In Temple, 47-200 Kahekili Hwy, Kaneohe. 5$ ✦
Byodo-In Temple, Kaneohe, Oahu, Hawaï, USA

9 commentaires:

  1. Même si l'île a l'air touristique, ça fait rêver ! Le soleil, la plage et la végétation luxuriante... Wahou !

    RépondreSupprimer
  2. ça fait envie ! Quelle végétation luxuriante, c'est très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont juste sublimes !
    J'espère pouvoir y retourner très bientôt...Marre de la grisaille et de la pluie de San Francisco !

    RépondreSupprimer
  4. tu n'as pas fait Pearl Harbor ?Je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup ou non, si je ne passe qu'1,5 jour sur cette île...
    Si quelques uns d'entre vous ont un avis, je suis preneuse ;)
    thks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas fait. On a hésité longtemps, et on a préféré faire autre chose. En 1 journée et demi sur l'île, je te conseille d'aller à North Shore. Pearl Harbor demande beaucoup de temps. North Shore, les plages, les surfeurs, les randos ont pour moi plus d'intérêt, mais bien sûr, ce n'est que mon avis !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    En pleine préparation de notre voyage à Hawaii,ton blog m 'est d'une aide précieuse,merci pour ce partage!
    La rando Maunawili Trail tu l 'as faite en combien de temps? elle fait 10 mi c'est bien cela? est -elle de niveau supérieur ou aisée?
    Merci pour tes précisions si tu as le temps...
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo,
      Merci pour le petit mot gentil ! Et pour ta question, ça m'a fait plaisir de me souvenir de cette sacrée rando !! Pour ce qui est de la distance, je dirais moins, quelque chose comme 6 mile A/R. Mais je ne suis pas sûre 100%, parce que c'est pas évident de trouver ce genre d'infos à Hawaï. Pour ce qui est du temps, elle nous a pris beaucoup plus de temps que prévu. A l'aller surtout. Il avait beaucoup plu et continuait de pleuvoir des cordes. Du coup, le chemin n'existait plus, c'était de la boue, partout ! Arrivé le long de la rivière juste avant le bassin, il n'y a plus vraiment de chemin, on marche sur les cailloux, on s'accroche aux branches. Le retour a été plus rapide, car un peu plus sec. La pluie s'était arrêtée !
      Alors, si le temps est clément, elle n'est pas dure, c'est plat, sauf sur un petit passage. Mais s'il pleut, préparez-vous à un mud day!
      Profitez-bien de vos vacances à Hawaï !!

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !