jeudi 4 février 2016

La Californie sous terre ⋆ Lava Beds National Monument

[Lava Beds est la deuxième étape de notre road trip en Californie du Nord]
Des volcans. Il y a très longtemps. Un paysage foncé. Des touffes d’herbe vertes viennent faire tache dans la roche volcanique. A ça, s’ajoute le ciel. Menaçant, il ne tarde pas à nous tomber sur la tête. La ligne jaune au centre de la route nous guide jusqu’au parking du visitor center. Pas si loin que ça, le ciel semble bleu. Ici, il grêle. Il est encore tôt pour nous. On a beaucoup roulé hier après voir quitté Lassen, on se réveille doucement.
On commence par un long speech du ranger. Aujourd’hui, les volcans en activité, c’est terminé depuis longtemps à Lava Beds. On vient ici pour visiter les caves et les tubes de lave qu’elles abritent. Un escalier à pic dans le sol et nous voilà dans le noir. Sous terre. Le silence est étrange, comme trop marqué. On ressort, puis on redescend. A pic. On a pensé à prendre nos frontales de campeurs aguerris. Par-dessus nos bonnets, avec nos quatre ou cinq couches de vêtements, on a une sacrée classe. C’est cette cave qui nous marquera le plus. Plus noire, plus silencieuse, moins apprivoisée. On est les seuls. On se plie en quatre, on rampe. Cette salle, là-bas, a l’air encore mieux. Mais ce qui importe ici, ce sont les plafonds. Eclairés grâce aux LEDs de nos lampes, on pourrait se croire à Versailles! Ça brille, c’est doré, shiny, parfois argenté. Quand on ressort, le soleil nous accueille gentiment. Le paysage prend une toute autre forme. On pique-nique au soleil, avant d’aller marcher un peu vers un cratère. On enlève nos manteaux, on a chaud. On descend dans le cratère, puis dans une cave qu’il abrite. C’est étroit et il fait très froid.
Il est déjà temps pour nous de reprendre la route. On longe la frontière avec l’Oregon, traverse les forêts de séquoias que l’on visitera demain. Ce soir, on dort à Eureka, tout au Nord de la Californie, avec vue sur l’océan.

. accessible avec le pass America the Beautiful, ou 15$/véhicule, valable 7 jours.
. pour en savoir plus, consultez cette page sur ce qu'il faut savoir avant de visiter une cave et les infos sur les différentes caves
. retrouver la carte des caves ici

Pour me suivre, ça se passe sur InstagramFacebookTwitter ou encore Google+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !