jeudi 18 février 2016

Hawaï ⋆ Profiter des plages d'Oahu

Oahu est l’île la plus habitée de l’archipel d’Hawaï. Au Sud, Honolulu, ses banlieues et Pearl Harbor occupent une grande partie de l’espace. Au Nord, c’est le surf qui occupe les esprits. Oahu possède moins de plages que Kauai. Moins paradisiaques, plus fréquentées, Oahu abrite cependant des petits joyaux. Petit tour de l’île et de ses plages…

⋆ Waianae et l’Ouest d’Oahu

Beaucoup des plages de l’Ouest d’Oahu sont prises en sandwich entre la route et l’eau. Ce n’est pas toujours agréable, et c’est dommage. C’est assez sympa de faire du snorkeling de ce côté là de l’île.
La route qui longe l’océan vers le Nord finit par s’arrêter, avant Kaena Point qui est uniquement accessible à pied. Plus vous êtes au Nord, plus les plages sont larges et plus c’est sympa. Nos préférées sont Yokohama Bay et Makua Beach.

⋆ North Shore Oahu et le surf

D’Haleiwa à Sunset Point, pour profiter des surfeurs
C’est là que certaines des meilleures vagues du monde entier se forment. Dans les alentours d’Haleiwa, vous pourrez passer des heures à admirer les surfeurs dans l’eau. Se baigner et une autre histoire! Le courant et les vagues ne sont pas vos amis, et le nombre de surfeurs dans l’eau peut aussi vous faire fuir. Bref, soyez prudent! Et s’il n’y a personne dans l’eau, partez du principe que les conditions pour se baigner ne sont pas bonnes. Mes plages préférées pour profiter du spectacle sont Waimea Beach Park et Pupukea Beach Park qui abrite le fameux spot de Banzai Pipeline.
Plus à l’Ouest, sur le chemin de rando pour Kaena Point, il y a différents endroits propices à la plongée. Vous pouvez voir par endroit des piscines naturelles qui se sont formées, abritant plein d’espèces à observer avec son masque de plongée.
A l’Est d’Haleiwa, sur la pointe Nord de l’île, vous trouverez un énorme complexe hôtelier qui abrite une plage au pied de ses grandes tours. Bien qu’intimidant, ces plages sont publiques. N’hésitez pas à rentrer et à vous garer sur un des parkings gratuits. Toilettes publiques, bars, la baignade est aussi souvent idéale pour les jeunes enfants. Notre préférée reste cependant Kawela Bay, juste avant le Turtle Bay Resort. Après avoir traversé une belle forêt de banyans, cette fine plage possède un côté île abandonnée. L’eau est calme grâce à une barrière de corail un peu plus au large.

⋆ L'Est d'Oahu

Le côté Nord Est d’Oahu n’est pas attirant niveau plage. La mer est agitée, et les plages souvent rincées. Certains endroits ont tout de même un charme bien particulier.
Maleakahana State Recreation Area a un bord de mer mignon et venteux. Face à l’étroite plage, on voit Goat Island. Quand la mer n’est pas trop agitée, et basse, on peut y accéder presque à pied. C’est aussi un parc où l’on peut camper, réserver via ce site.
Plus bas, Laie Point n’est pas un endroit où se baigner, mais vaut le (mini) détour. C’est beau et abîmé par le vent et l’eau salée.
A Kualoa Regional Park, on a vue sur un gros rocher appelé Chinaman’s Hat.
Plus au sud, vers Kailua, on est de retour à la vie urbaine et touristique d’Oahu. Et les plages prennent un autre aspect, celui des fonds turquoises presque transparents accompagnés d’un sable blanc et fin. Kailua Bay est l’endroit rêvé où passer un après-midi farniente. Plus au Sud, Waimanalo n’est pas mal non plus!

⋆ Les plages de Waikiki à Honolulu

Les plages d’Honolulu ne possèdent pas l’aspect nature qui fait le charme d’Hawaï. Elles sont surplombées par les tours des hôtels et très fréquentées. Elles restent cependant le meilleur endroit pour les familles et pour apprendre à surfer. L’océan est calme et peu profond. Enfin, les couchers de soleil ne sont pas mal non plus! Pour en savoir plus, lisez mon article sur Honolulu.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur InstagramFacebookTwitter ou encore Google+.

4 commentaires:

  1. Oh la la c'est superbe! Ca fait rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Je rêve d'aller un jour à Hawai pour découvrir le volcan et profiter de la mer, du soleil et des surfeurs ;) Bises

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !