jeudi 21 janvier 2016

Hawaï ⋆ Les 15 plages à découvrir sur l'île de Kauai

Polihale Beach, Kauai, Hawaï, USA
Surf, plongée, farniente, Hawaï offrent certaines des plus belles plages du monde. On commence notre découverte de ces petits bijoux avec l’île de Kauai. Île la plus ancienne, et la plus à l’Ouest, Kauai est restée relativement sauvage et vierge. Plus encore que sur les autres îles, ses plages sont protégées par l’Etat et chéries par ses habitants.
Pour chacune, je vous indique si on peut y surfer et si la plongée vaut le coup. Quand je dis plongée, je pense snorkeling, à savoir en mode plongeur du dimanche avec un masque (et pourquoi pas un tuba et des palmes). Du Nord au Sud, explorons ses plages!
N’oubliez pas de jeter un œil à mon paragraphe "attention danger" à la fin. L’océan n’est pas commode, il faut savoir s’en méfier pour mieux l’appréhender!

⋆ La presque inaccessible Kalalau Beach

Après 18 kilomètres épuisants de randonnée dans la jungle, par delà les rivières et le long des hautes falaises de la Na Pali Coast, Kalalau Beach est la fin du chemin. Grande plage, elle est par définition peu fréquentée car uniquement accessible à pied ou en kayak. Son côté sauvage fait son charme.
Farniente - Plage parfaite pour faire la sieste après une journée de marche. La baignade est possible en restant proche du bord, et en étant vigilant aux vagues et au courant. A oublier les jours de tempête.
Plongée - Nope.
Surf - Envisageable mais est-ce que vous voulez vraiment transporter votre planche de surf en plus de votre sac de rando chargé du matos de camping sur 18tkm? De plus, ce n’est pas un super spot.
Kalalau Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Ke’e Beach, dernière plage avant la Na Pali Coast

Mini plage en coin, eau turquoise, elle est protégée par le début d’une barrière de corail sur la droite. Endroit réputé pour son coucher de soleil.
Farniente - Endroit agréable bien que la plage ne soit pas très grande mais très fréquentée. Sauveteurs en mer et douches.
Plongée - Quand l’eau n’est pas agitée et que le courant ne risque pas de vous tirer au large, on peut observer beaucoup de poissons, et c’est un endroit où les tortues aiment bien venir se balader.
Surf - Nope.

⋆ Tunnels, le spot de plongée du North Shore de Kauai

Plage étroite cachée derrière la rangée de grandes maisons le long de la route, trouver les (minuscules) parkings n’est pas évident. Et surtout ne vous garez jamais où des panneaux vous l’interdisent.
Farniente - Plage calme, malgré les plongeurs. Si l’océan est calme, la baignade est pas mal, surtout pour les petits. Ça fait pataugeoire avant la barrière de corail.
Plongée - Yes super spot! Il n’est pas évident de passer la barrière de corail (ne marchez pas dessus), mais une fois dedans/derrière, c’est la folie des poissons! C’est coloré, plein d’espèces différentes, apprécié des tortues. Et rapidement, on se retrouve au dessus d’un tombant et le bleu profond de l’océan nous emporte.
Surf - Nope.
Tunnels Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Faire bronzette et tenter une session de surf à Hanalei

Dans la baie d’Hanalei, les plages sont toutes agréables et faciles d’accès.
Farniente - Plage parfaite pour ça, même si vous n’y serez pas les seuls. Baignade facile et agréable.
Plongée - Bof.
Surf - Parfait pour les débutants. Avec une vue magique sur le début de la Na Pali Coast.

⋆ Faire comme les locaux à Pali Ke Kua (Hideaways Beach)

Plage minuscule bien cachée sous un hôtel chic de Princeville. Elle donne l’impression d’être sur une île déserte! Pour s’y rendre: se garer sur le minuscule parking à côté des terrains de tennis des condos Puu Poa, emprunter le chemin le long de la barrière. Une fois la piscine passée, c’est en pente (utiliser les cordes pour s’aider à descendre).
Farniente - Il y a peu d’espace sur le sable et il est souvent rincé par l’océan. Pas le meilleur endroit pour faire bronzette! L’océan est assez agité, il faut être prudent.
Plongée - Nope, mais on peut facilement y apercevoir des tortues.
Surf - Pour les surfeurs confirmés uniquement.
Pali Ke Kua - Hideaways Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Queen’s Bath et sa vue sur le Pacifique

Dans la chic Princeville, un (seul) parking permet de se garer pour s’y rendre. Il faut marcher 10 mn dans la jungle. Arrivé au bout, la lave a formé un bassin protégé de l’océan. A l’intérieur, la vue n’a pas de prix!
Farniente - Génial pour la baignade quand l’océan le permet. Ne surtout pas s’y baigner quand l’océan est agité, ça devient alors mortel. Il n’y a sinon pas vraiment d’espace pour étendre sa serviette.
Plongée - Nope.
Surf - Nope.

⋆ Toute la beauté des plages hawaïennes résumée à ‘Anini et Wyllie Beaches

Plage toute en longueur, ‘Anini est belle et calme. En continuant un peu plus à l’Ouest, on longe des maisons, souvent de location. Bien que les panneaux ne vous accueillent pas à bras ouverts, c’est public, donc n’hésitez pas à y marcher. Une fois passé la rivière à pied, on arrive à Wyllie Beach. C’est encore plus étroit, mais tout aussi beau car rarement fréquenté.
Farniente - La plage est belle et grande. Se baigner est possible. De préférence loin de la rivière pour éviter les courants et une eau un peu sale. Douches.
Plongée - Ok.
Surf - Nope.
Anini Beach Park, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Kalihiwai Bay pour aller surfer avec les locaux

Dans le creux d’une vallée, Kalihiwai est souvent oubliée des touristes. Mais pas des surfeurs! On pourrait se croire à North Shore, O’ahu, la foule de spectateurs en moins.
Farniente - La plage est très agréable. Et si vous ne vous sentez pas d’affronter les vagues au pied de la falaise, vous pouvez aller "body surfer" avec les gamins, c’est le fun!
Plongée - Nope.
Surf - Pour les surfeurs confirmés.
Kalihiwai Bay, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Larsen Beach, bien cachée

Après une courte route de terre, il faut descendre à pied jusqu’à la plage. Un fois en bas, c’est assez sauvage. Le banc de sable est assez étroit, mais ce n’est pas très fréquenté.
Farniente - Sympa, pour bouquiner sur un morceau de bois recraché par l’océan. L’eau est souvent agitée, il faut juste être prudent car les courants sont très puissants. Attention à ne pas s’approcher de la barrière de corail.
Plongée - Bof.
Surf - Pour les surfeurs confirmés.
Larsen Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ La magnifique Papa’a Bay

Extrêmement bien dissimulée, cette petite baie est incroyable! Il faut marcher (hautes herbes, cordes) une dizaine de minutes pour y accéder. La dernière partie nous fait escalader les rochers sur laquelle l’océan vient se jeter. A ne pas faire en cas de tempête.
Farniente - Plage idéale! Souvent vide car difficile d’accès, la plage semble vierge. Les maisons qui donnent sur la baie ne semblent pas habiter à temps plein. Pour la baignade, soyez vigilants au courant (surtout au niveau de l’arrivée d’eau) et aux rochers qui parsèment l’eau.
Plongée - Ok. Mais reste agitée malgré la baie.
Surf - Nope.
Papa'a Bay, Kauai, Hawaï, USA

⋆ La mer en ville à Kapaa

Le long de la ville de Kapaa, la côte offre une fine ligne de sable derrière la balade à vélo. L’océan peut y être assez violent, mais le coté "mer en ville" lui donne un charme particulier.
Farniente - Ce n’est pas l’idéal: plage étroite, étendues d’herbe traitres à cause des cocotiers, et ce n’est pas super bien fréquenté. Mais on apprécie ce coin pour une pause rafraîchissante!
Plongée - Nope.
Surf - Nope.
Kapaa, Kauai, Hawaï, USA


⋆ En famille à Lydgate Beach Park

Récemment rénovée, cette plage gérée par le county est située près de la route sur l’Est de l’île. C’est un endroit apprécié des familles.
Farniente - Les piscines naturelles sont idéales pour nager et jouer au calme avec les enfants. Sauveteurs en mer et douches.
Plongée - Pas mal du tout, au calme.
Surf - Nope.

⋆ Le Sud-Est sauvage avec la côte près de Maha’ulepu Beach

Cette côte est belle, abîmée par l’océan qui s’y déchaine bien souvent. Pour y accéder, il faut emprunter une route en terre cabossée puis marcher un peu (c’est plat).
Farniente - Certains coins de la côte offrent des petites plages. La baignade n’y est pas conseillée. Derrière la superbe Gillian’s Beach, qui ressemble à une plage d’île abandonnée, vous pouvez visiter les Makauwahi Caves (où une scène du dernier Pirates des Caraïbes y a été tourné). On remerciera, par la même occasion, Disney, qui a construit le petit pont de bois pour les besoins du tournage et l’a gentiment laissé.
Plongée - Nope. Possible à droite de Kawailoa Bay, mais pas conseillé.
Surf - Pour surfeurs confirmés. Egalement un spot de wind et kite surf.
Mahaulepu Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Salt Pond, un pique-nique à la plage

Petite plage et parc gérés par le county. Endroit sympa pour un pique-nique, pensez aux grillades!
Farniente - Sable ou herbe verte pour étendre sa serviette. La baignade est sympa avec des vagues mais pas trop hautes! Sauveteurs en mer et douches.
Plongée - Bof.
Surf - Nope.
Salt Pond Beach Park, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Polihale, la plage la plus à l’Ouest des Etats-Unis

Au bout de la route à l’Ouest, Polihale est facilement accessible malgré la route de terre dont tout le monde vous dira de vous méfier. Le coucher du soleil y est rarement décevant!
Farniente - Sable et dunes à perte de vue, vous trouverez toujours un endroit où être au calme. L’océan est violent ici, la baignade est difficile. Douches.
Plongée - Nope.
Surf - Bof. Pour les surfeurs de bon niveau.
Polihale Beach, Kauai, Hawaï, USA

⋆ Speech sécu

En préparant notre voyage, la force et parfois la violence de l’océan revenait toujours sur le plateau. Je trouvais ça un peu trop, et aujourd’hui, je ne peux qu’acquiescer, et à mon tour vous conseiller la plus grande prudence. Où que ce soit sur l’île, l’océan est puissant (vagues hautes, courants forts) et souvent imprévisible. Un jour de grand beau temps ne rime jamais avec mer d’huile. Enfin, les récifs coralliens peuvent faire office de barrière aux vagues, mais sont souvent un danger pour les surfeurs. Si vous voulez surfer quelques vagues, il y a de bons spots de débutants, mais n’oubliez pas de vous renseignez et demandez des conseils aux locaux (les loueurs de surf par exemple).
Toutes les plages citées dans cet article sont à prendre avec des pincettes, selon le temps et l’humeur de l’océan. Be safe!

Pour me suivre, ça se passe sur InstagramFacebookTwitter ou encore Google+.

9 commentaires:

  1. En préparant notre séjour sur Kauai j'avais eu la même impression que toi avec tous les avertissements que je lisais ici et là. Du coup, on s'était demandé si c'était une bonne chose d'y aller surtout avec des enfants. Nous avons été prudents, on a fait quelques unes des plages que tu sites comme Queen Bath (un excellent souvenir) mais nous avons toujours été très prudents. D'ailleurs aux gens qui me demandent si Kauai est bien pour les familles, je les mets un peu en garde. Il y a quelques plages idéales pour les enfants mais ce n'est pas la majorité.
    Mais malgré tout de lire ton post me donne envie de repartir :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les avertissements reviennent à chaque fois pour chaque plage dans les guides. En discutant avec des locaux pareil, ils nous mettaient toujours en garde (souvent en nous racontant des histoires atroces) ! Et effectivement, l'océan est loin d'être ton ami. Mais il y a quand même des endroits assez calmes. Surtout dans le Sud vers Poi'pu, les hôtels ont souvent aménagé des baies protégées. C'est du coup plus calme et plus facile avec des enfants ou si on veut juste se baigner sans se faire rincer à chaque vague ! Et en contrepartie, ça a du coup un peu moins de charme.
      (Moi aussi, je repartirai bien ce week-end !)

      Supprimer
  2. Je veux bien me dévouer pour tester ces 15 plages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'accompagnerai pour être sûre de ce que j'ai écrit ! ;-)

      Supprimer
  3. merci pour ces spots, je garde en mémoire pour notre voyage à venir en mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente que ça puisse vous servir !
      Qu'est-ce que vous avez prévu de beau à Hawaï ?

      Supprimer
    2. le programme est encore en cours mais ca serait quelque chose comme 5 jours sur Big Island pour voir les volcans, 5 jours sur Kauai pour voir la Napali Coast et randonner et 3 jours à Honolulu pour retrouver la civilisation et se reposer !

      Supprimer
    3. Ça semble être un bon programme ! :-)

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !