mardi 17 novembre 2015

DIY & Californie | Entretien avec Virginie du blog Joli Bonheur

© Joli Bonheur
Virginie ne vit pas très loin de chez moi avec son mari et ses trois garçons. Sur son blog, elle raconte leurs voyages et road trips, et elle nous propose de nombreux DIY et recettes de cuisine. J'adore l'identité de son blog: coloré, intelligent et léger à la fois, et ses photos me plaisent beaucoup. Que ce soit dans ses articles ou sur son compte Instagram, elles apportent une touche joyeuse et colorée dont je suis fan.

Peux-tu te présenter ?
© Joli Bonheur
J'habite en Californie depuis 7 ans, à Sunnyvale tout près de San Francisco. J'y vis avec mon mari et nos 3 enfants. Après avoir habités pendant 9 ans à Montréal, nous avons voulu explorer d'autres endroits, et les US nous attiraient depuis longtemps. Mon mari travaillant dans l'informatique, la Californie et la Silicon Valley se sont un peu imposées comme une évidence. Il a trouvé assez rapidement un emploi et quelques mois après nous avons déménagé ici.
En ce qui me concerne, le contexte actuel fait que j’ai choisi de ne pas travailler et de m’occuper de nos enfants ce qui ne m’empeche pas d’avoir des activités variées en dehors de la maison. Ceci étant dit, je n’exclus pas de retrouver un emploi lorsque les enfants seront plus grands.

Joli Bonheur est un titre de blog qui nous fait sourire, positiver, tu peux m’en dire plus sur l’origine de son nom et de ce qu’on y trouve ?
Lorsque j'ai ouvert ce blog, je souhaitais créer un espace agréable, coloré donc "joli" et qu’il soit aussi une source d'inspiration pour les autres en y parlant de choses qui me plaisent et ainsi partager mon "bonheur". Voilà comment m’est venu le nom Joli Bonheur. Mon blog est orienté lifestyle dans lequel je parle de voyages, de diy, de recettes...

Quelle place prend la photo dans ton quotidien ?
J'ai toujours fait beaucoup de photos mais cela restait des photos de famille, de vacances... Depuis 2 ans, la photo a pris un tout autre sens pour moi. Je dis souvent que ce que je n'arrive pas à exprimer avec des mots, je le dis à travers mes photos. J’aime beaucoup cette manière de partager avec les autres.
Instagram a joué également un rôle important dans ma façon de prendre des photos, j'y ai découvert des gens très talentueux qui m'ont donné envie de photographier de manière différente. J'ai développé mon sens de l'observation et tous les petits détails auxquels je ne prêtais pas forcément attention auparavant prennent désormais leur importance.  Au quotidien, cela se traduit par des photos de simples petites choses comme une goutte d’eau sur une feuille, un rayon de soleil à travers les branches d’un arbre, une jolie fleur...
© Joli Bonheur
Sur son blog, Virginie présente des DIY, toujours très simple à réaliser et toujours très beaux. Est-ce quelque chose que tu as toujours fait ? Et où trouves-tu ton inspiration ?
Alors non, je ne suis pas quelqu'un de très "crafty" à la base. Mais il y a quelques années lorsque j'ai commencé à découvrir des blogs, j'ai tout de suite été attirée par ceux qui parlaient de diy et de jolies choses à réaliser soi-même. C'est à peu près au même moment que Pinterest est apparu et que j'ai commencé à "pinner" plein de projets que je souhaitais réaliser. Sauf qu'au final, je n'en faisais jamais aucun ! Et puis l'an dernier, j'ai décidé de me lancer un défi "réaliser 39 projets avant mes 39 ans". Cela m'aura pris plus de temps que prévu mais j'ai fini par réaliser tous ces diy que je souhaitais faire depuis longtemps. Mon défi est terminé mais je travaille déjà sur de nouveaux projets.
Pour ce qui est de l'inspiration, je la trouve un peu partout. Sur d'autres blogs, sur Pinterest, dans des livres et magazines ou parfois je vois un objet qui me plaît dans un magasin et au lieu de l'acheter j'essaye de le recréer.

Sur son compte Instagram, on retrouve des photos de ses week-ends, de ses voyages, et beaucoup de compositions, souvent à base de fleurs, mais pas que. Elles sont toujours parfaitement réalisées. Comment/pourquoi tu t'es mis à les réaliser ?
Toujours grâce à Instagram, j'ai découvert des personnes qui réalisaient des choses superbes avec des fleurs, des pétales, ou parfois même avec de simples feuilles. Moi qui aime tant les fleurs, j'ai voulu m'essayer à ce genre de création et j'ai ainsi fait mes premières mandalas et autres compositions fleuries. J’aime beaucoup réaliser ces créations éphémères et je me suis aperçue qu’elles avaient un effet relaxant. Cela me prend souvent que quelques minutes à les réaliser, mais c’est toujours un moment de quiétude et de tranquilité d’esprit, un vrai moment zen !

En arrivant aux Etats-Unis, j'ai découvert le côté très crafty des Américains, ils font beaucoup de choses eux-même, c’est quelque chose que j'ignorais. Est-ce cet aspect t'a encore plus motivé ?
C'est sûr que c'est très motivant et d'être dans un environnement créatif aide beaucoup. Au lieu d'acheter un objet tout fait, le créer soi-même apporte une réelle satisfaction personnelle. Je lis pas mal de blogs américains et leur côté créatif est ce que je préfère. Et puis le fait que les magasins créatifs soient aussi développés aux Etats-Unis aide aussi. Il n'y a rien de plus pénible que de devoir faire plusieurs magasins pour réaliser un diy qui vous prendra concrètement à peine 5 minutes à faire.
© Joli Bonheur
Et parce que je ne peux pas t'interviewer sans évoquer la Californie, qu'est-ce que tu aimes de ta vie ici, dont tu aurais du mal à te passer ailleurs ?
J'ai envie de répondre tout, bien qu’il y ait des petites choses dont je me passerai mais elles restent minoritaires. La Californie est devenue notre seconde maison après le Québec auquel nous sommes aussi très attaché. Ce que j'aime ici, c'est le soleil bien sur mais aussi les grands espaces, l'océan à quelques kilomètres, l'ouverture d'esprit des gens et la diversité culturelle qu'il y a notamment dans la Baie de San Francisco.

 > Brièvement <
Tes blogs DIY préférés ?
A Beautiful Mess : des diy mais aussi recettes, déco, photos...
Heju Blog : j’aime beaucoup le style épuré et doux.
Design Sponge : une vraie mine d’or pour trouver des diy sympas.
Ton prochain DIY ?
La teinture sur tissu est le prochain diy que je vais réaliser avec notamment la technique japonaise du Shibori. C'est quelque chose que je souhaite essayer depuis longtemps. Ce qui m'intéresse dans ce diy, c'est la technique de pliage qui peut être plus ou moins élaborée mais qui donne toujours un résultat superbe.
Tes blogs culinaires préférés ?
Martha Stewart qui est ma référence depuis des années.
Royal Chill pour des recettes sympas et toujours parfaitement illustrées.
Forest Feast : j'aime les recettes simples que l'on y trouve et les superbes photos pour les mettre en valeur.
Tes comptes Instagram chouchous du moment ?
@alisontravels : clichés d’une aventurière en mode solo.
@sweetgingers : des photos colorées et amusantes avec un côté enfantin.
@julieskitchen : de magnifiques photos culinaires.
Tes lieux préférés autour de chez toi ?
Il y en a tellement c’est difficile de choisir. Mais les lieux où nous allons le plus souvent sont : San Francisco, j’aime beaucoup cette ville très colorée et diversifiée dans laquelle nous faisons régulièrement de nouvelles découvertes, Santa Cruz et Half Moon Bay pour leurs plages et leur côté Californian way of life.

Pour retrouver l'univers de Virginie, rendez-vous sur son blog Joli Bonheur. Vous pouvez aussi la suivre sur son compte Instagram, Pinterest ou Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !