lundi 30 novembre 2015

City guide & voyages | Entretien avec Delphine de la revue 7h09 carnet d'ailleurs

Amsterdam, 7h09 revue d'ailleurs
Delphine a créé la revue 7h09 carnet d'ailleurs. Chacune d'entre elle est consacrée à une ville. Barcelone, New York, Amsterdam, plus qu'un city guide, 7h09 est une inspiration au voyage, une invitation à la découverte. Sur la version blog de la revue, elle nous fait découvrir d'autres destinations, d'autres voyages, d'autres réflexions. A lire, sans modération!

Delphine, 7h09 revue d'ailleurs
Peux-tu te présenter?
Je suis la créatrice et la rédactrice en chef de la revue 7h09 carnet d'ailleurs, je m'occupe également du blog de la revue. J'habite depuis quelques années à Rennes mais je suis souvent "ailleurs" car ma grande passion, c'est le voyage!

"Ni un guide touristique, ni un livre, ni tout à fait un magazine…" Peux-tu me décrire le projet 7h09 carnet d'ailleurs?
7h09 est un regard porté sur une ville d'un point de vue culturel. Chaque numéro (Barcelone, New York, Amsterdam...) aborde l'architecture, la gastronomie, la musique, la photographie, la littérature, l'histoire... dans cette ville et livre des tas de bonnes adresses. C'est aussi un joli objet, très graphique et 100% made in France. 7h09 ne s'adresse pas uniquement aux voyageurs car pas besoin d'un projet de voyage pour s'ouvrir au monde!
Pourquoi ce nom là, 7h09?
Parce que 7h09 c'est l'heure du voyage, l'heure de partir découvrir la planète et ses habitants!
Et où peux-t-on se procurer un exemplaire de 7h09?

En plus de son contenu différent des guides touristiques classiques, précis et intéressant, j’aime beaucoup la mise en page de 7h09. Une belle part est laissée au graphisme et à la photographie. Qui sont tes collaborateurs?
Dans 7h09 l'aspect visuel est très important. J'aime l'idée d'une revue à la fois belle et intelligente. Résultat, pour chaque numéro, je collabore avec des photographes, des illustratrices (Julie Bourdais pour la recette illustrée, Lucille Michieli pour les cartes de la ville...) et surtout avec une graphiste de talent, Séverine Lorant.
7h09 carnet d'ailleurs
Après Barcelone, New York et Amsterdam, quelle est la prochaine destination?
Ah ah, mystère! Plus sérieusement, je ne sais pas encore, j'hésite...

Tu vis à Rennes, est-ce que tu as envisagé un projet de ce type dans cette ville?
Un 7h09 Rennes? Pourquoi pas! Ça serait intéressant de montrer ma ville avec un regard différent. On a souvent une vision un peu vieux jeu et très bretonne de Rennes. En réalité, c'est une ville très créative, qui bouge, innove et se métamorphose.

En parallèle, tu as développé une version blog de 7h09, dans quel but?
La revue 7h09 est dédiée à 100% à une ville (différente à chaque numéro). Résultat, je n'avais aucun espace où raconter mes voyages, partager mes découvertes (un hôtel, une destination méconnue...), donner carte blanche à d'autres voyageurs ou à des photographes... J'ai donc mis en place un blog qui est la continuité de la revue, son complément, et où je peux me faire plaisir en toute liberté, quelle que soit la destination.
7h09 carnet d'ailleurs
Après la côte Est des États-Unis l’été dernier, tu as été passer tes vacances estivales de cette année à Los Angeles. Est vs. Ouest, tu as une préférence?
Ah la question piège ! J'aime le nord de la côte Est pour son côté anglo-saxon et pour son style de vie. Je suis fan des paysages et de l'esprit des montagnes Catskill, de la Nouvelle-Angleterre ou du bord de mer, aux Hamptons par exemple. Et puis, of course, je suis amoureuse de la mythique New York.
La côte Ouest, c'est très différent. J'ai adoré le long séjour que j'y ai fait l'été dernier. Les paysages de l'Ouest et leur diversité sont beaucoup plus exotiques et fascinants (pour un Européen) que sur la côte Est. J'ai trouvé formidable de dormir dans le désert, de voir le Grand Canyon, les séquoias géants, la Vallée de la mort... Je suis aussi tombée sous le charme de Los Angeles. Si on lui consacre du temps, c'est une ville fantastique et assez incroyable. Et question climat, la Californie, c'est parfait!

Une autre envie de voyage aux États-Unis?
Des tas! Pour voyager, les États-Unis, c'est merveilleux et infini. J'adore leurs espaces vierges, naturels et immenses, comme on n'en voit nulle part ailleurs. J'aimerais continuer d'explorer l'Arizona, découvrir l'Oregon (Portland) et des états comme le Colorado, le Montana ou le Michigan.

> Brièvement <
Tes blogs voyages préférés?
Outre le tien, j'aime lire Le blog de Mathilde, The voyageur ou encore Carnets de traverse.
Tes graphistes préférés?
Il y en a beaucoup, je dirais par exemple: ma collaboratrice Séverine Lorant et ses collègues du Jardin graphique, le collectif Brest Brest Brest, L'Atelier du Bourg, Amélie Bonin.
Ton magazine chouchou du moment?
Je lis peu de magazines et beaucoup de romans. Je trouve les grands magazines assez creux, artificiels et plein de publicité. Ces jours-ci, je lis un ancien numéro d'Anthology, une revue comme je les aime : jolie et intelligente. Si vous voulez découvrir de beaux magazines, je vous conseille le site sérendipité.
Tes lieux préférés autour de chez toi?
Les endroits que j'aime autour de chez moi sont à Rennes mais aussi un peu plus loin: Nantes (pour un shopping plus sympa qu'ici), le Mont Saint Michel et puis surtout le bord de mer: je suis à 1 h des plages du Morbihan ou de celles près de Saint Malo ou de Cancale.
Tes rêves de voyage?
Oh là là, encore une question difficile. Actuellement j'aimerais retourner en Californie ou revoir des villes européennes déjà visitées (Londres, Lisbonne...). Mais mon rêve, c'est de découvrir le Japon, l'Islande, le Groenland, la Suède...

Retrouvez les belles revues de Delphine sur le site 7h09, et ses récits sur le blog de la revue. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram, Facebook ou encore Twitter.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article, Delphine est très talentueuse, j'adore son travail, et en plus, elle est adorable!

    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire "merci Laura" mais je dis aussi merci Amy ! :)

      Supprimer
  2. Joli portrait ! Tout ça donne envie de partir !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !