lundi 21 septembre 2015

Lassen Volcanic National Park : fumerolles et rando dans la neige

Fin avril, on est parti en road trip avec des copains dans le Nord de la Californie. (Article à lire ici). La première étape était Lassen Volcanic National Park. Avec Charles, on y avait déjà été en automne il y a deux ans. Il faisait beau, la route qui traverse le parc était entièrement ouverte.
Mais Lassen au printemps, c’est un choc thermique pour les Californiens que nous sommes devenus. Parce qu’en plus des températures frisquettes, on a randonné dans la neige (et sous la neige). Bref, on a adoré ! Ça change des déserts et de leur chaleur étouffante même en hiver !
On est arrivé par l’entrée Sud Ouest, après s’être paumé. Le (grand) parking du Visiter Center était vide et la route fermée un peu plus loin.
Mais l’essentiel est qu’on a pu profiter des fumeroles. Même si je ne suis pas sure que profiter soit le terme exact, parce que bon, ça pue. Et on a, sur les bons conseils du ranger, entrepris de faire une rando jusqu’à un lac un peu plus haut. On ne saura pas à quoi ressemble le vrai chemin, parce que 200 mètres après avoir commencé à grimper, on est tombé sur la neige, toujours un peu plus présente au fur et à mesure qu’on avançait.
Equipés comme des bons californiens, on avait entassé les couches de vêtements: legging sous le pantalon, chaussettes sous les chaussettes, tricots de corps sous le tee-shirt, sous le tee-shirt, sous le sous-pull, sous le sweat, etc. Bref, n’ayant pas de vêtements d’hiver, on a empilé nos fringues d’été. Ça a fait l’affaire, un temps. Et puis, on l’oublie vite, mais la neige ça mouille. On a fini trempé jusqu’au slip, mais heureux. Bande d’amateurs! En route, on s’est enfoncé à chaque pas, et puis on a fini par se mettre en position luge au retour, plus simple !
. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 10 $ (par voiture), valable 7 jours
. un lien vers une carte (du National Park Service)
le parc et ses routes sont habituellement enneigés de novembre à juin

Pour me suivre, ça se passe sur InstagramFacebookTwitter ou encore Google+.

5 commentaires:

  1. Effectivement, j'imagine le choc thermique ! ;-) Mais c'est beau ces paysages sous la neige !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est superbe ! Surtout quand ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu !

      Supprimer
  2. Les paysages sont sublimes. Mais j'imagine que vous avez du avoir drôlement froid oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On marchait vite à la fin, donc ça va ! :-)

      Supprimer
  3. Magnifique, ça fait envie :D

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !