lundi 6 avril 2015

[Yosemite National Park] Prendre de la hauteur

Yosemite National Park
On est retourné à Yosemite il y a une semaine. Un peu sur un coup de tête, on a réservé une tente à l'intérieur du parc, et jeudi soir avec une copine on a récupéré Charles dans l'Est de la Baie tout juste sorti d'une conférence, et on a roulé jusqu'au parc.

On s'était décidé pas longtemps avant, et on a eu de la chance, il restait quelques lits au Camp Curry dans une tente style militaire. C'était parfait, on dormait dans le parc, on se réveillait dans la Yosemite Valley, entouré d'arbres et des sommets impressionnants. En préparant les 3 jours de randos, on s'était heurté aux routes fermées dans le parc. En effet, à cette période de l'année, Tioga Road qui est la seule route à traverser le parc d'Est en Ouest, et Glacier Point Road, qui mène jusqu'à Glacier Point, sont fermées. Elles sont généralement enneigées et impraticables.

Inspiration Point et au-delà sur le Pohono Trail (Stanford, Crocker et Dewey Points) 

Pour notre premier jour, on avait donc décidé et débuté notre rando à l'entrée du Wawona Tunnel, de monter jusqu'à Inspiration Point, et de pousser plus haut jusqu'à Stanford, Crocker et pourquoi pas Dewey Points. On avait déjà été jusqu’à ce dernier la première fois qu'on avait visité le parc. Et j'avais adoré la vue vertigineuse qu'il offre sur la Vallée. Au départ, on voulait aller à Taft Point en partant de Glacier Point Road. Celle-ci étant fermée, on s'était donc bidouillé ce trajet.
De Wawona Tunnel à Inspiration Point, ça grimpe pendant d'un peu plus de 300m, mais rien d'infaisable. Une fois à Inspiration Point, la vue n'est pas extraordinaire, loin de là. Je dirais même qu'elle est plus sympa en bas, depuis le parking. La perspective sur la vallée avec Half Dome au fond est super (et encore mieux si vous traversez le tunnel et vous arrêtez sur le côté sur les places de parking).
Entre Inspiration et Stanford Point, ça grimpe sans discontinu. C'est long et pentu. On marche dans la forêt, donc principalement à l'ombre, et c'est beau. Et c'est au retour, et donc en descendant qu'on s'est rendu compte de la longueur et de la difficulté de cette partie. Après, on a aussi regardé le dénivelé, 600m, pas mal !
Après Stanford, on a marché jusqu'à Crocker, puis Dewey Point. C'est plus ou moins plat, reposant après la longue montée. Et surtout, on longe le vide. On marche au dessus de la Yosemite Valley. C'est superbe.

In short, rando vers Dewey Point depuis Wawona Tunnel (Yosemite National Park) :

. départ sur le parking à l'entrée Sud du Wawona Tunnel, suivre le Pohono Trail, en passant par Inspiration Point, Stanford Point, Crocker Point et Dewey Point. (Le Pohono Trail peut vous emmener jusqu'à Glacier Point. Cette rando fait 18,7km, il faut donc penser à rentrer en shuttle. L'aller-retour étant difficilement réalisable dans la journée.) Voir ce lien pour plus d'infos, et particulièrement le dernier paragraphe.
. 13.6miles, soit 22km ; aller-retour, on en a eu pour 7h
. dénivelé total de 860m

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

8 commentaires:

  1. Ah, ça me rappelle de chouettes souvenirs ! J'avais adoré Yosemite. Les paysages sont superbes et il y a des animaux partout. On n'avait pas eu le temps de faire de grandes randos mais ça donne envie ! Merci pour cette jolie balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet endroit est superbe ! Et tellement grand !

      Supprimer
  2. Une balade qui ravit les pupilles ce matin
    Bonne journée
    @ bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec un tel panorama, les efforts sont récompensés !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !