jeudi 23 avril 2015

Chinatown, un quartier de San Francisco

Chinatown, San Francisco, Californie, USA
La première fois que je me suis baladée à Chinatown, j'ai été un peu déçue. J'avais trouvé ça minuscule, plein de boutiques à touristes... Et puis, j'y suis repassée plusieurs fois, plus ou moins rapidement. J'ai pris le temps de prendre des rues parallèles, les petites allées, d'observer les bâtiments. Alors bien que le côté touristique soit très présent, ce quartier a du charme. Accompagné de son histoire, il a quelque chose de bien à lui, tout en appartenant à San Francisco.

Un peu d'histoire

Le plus grand Chinatown hors d'Asie et le plus ancien des États-Unis est celui de San Francisco. Construit dès le début de la Ruée vers l'Or dans les années 1850, il regroupe la plus grande communauté chinoise hors d'Asie.
Malheureusement, le tremblement de terre de 1906, et surtout l'incendie qui s'en suivit ont totalement détruit le Chinatown du milieu du 19ème siècle. Les bâtiments datent tous des années 1910. Le quartier a d'ailleurs été reconstruit dans un but plus touristique. On peut apercevoir quelques imitations de pagodes, le côté oriental sous-jacent à un Chinatown a été plus marqué.
Chinatown, San Francisco, Californie, USA

Chinatown dans le centre de San Francisco

Sur Bush Street au croisement avec Grant, se trouve l'entrée principale avec le Dragon Gate. Ce petit quartier de San Francisco se situe entre Financial District, Russian Hill et North Beach. Grossièrement, Chinatown est compris dans ses blocs : entre Bush St. au Sud, Powell St. à l'Ouest, Broadway St. au Nord et Kearny St. à l'Est. La rue principale est Grant St. C'est là qu'on trouve le plus de boutiques typiques et surtout touristiques.

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Si les trottoirs sont déjà bien remplis de babioles, n'hésitez pas à levez la tête. Lampions et autre guirlandes colorent la rue. Et puis, certains bâtiments valent la peine que l'on s'arrête. Pour profiter de Chinatown à fond : entrez dans une épicerie, observer tout ce qui se vend séché ; faîtes vous un repas sur le pouce à base de dumplings ; passez la tête dans la boutique à gauche du 838 Grant St. (anciennement Empress of China, un restaurant avec une vue sur Telegraph Hill), une superbe et énorme tête de dragon vous attend ; quittez l'artère principale pour profiter de Waverly St (c'est là que les immeubles sont les plus beaux et il y a beaucoup moins de monde) ; et n'oubliez pas l'arche d'entrée sur Bush St.
Chinatown, San Francisco, Californie, USA
  • Bonnes adresses
. Une usine de fortune cookies en plein San Francisco ? C'est possible et riquiqui ! On peut voir la mystérieuse fabrication de ces petits gâteaux accompagnés de leurs petites phrases. ✦ Golden Gate Fortune Cookie Factory, 56 Ross Alley ✦
. Pour un déj rapide et pas cher à base de dim sum, vous trouverez de quoi faire dans le quartier. Delicious Dim Sum est un petit bouiboui qui ne paie pas de mine, mais vaut le coup. Faîtes à l’œil, parce que tout est écrit en chinois. ✦ Delicious Dim Sum, 752 Jackson St. ✦

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

9 commentaires:

  1. Toutes ces couleurs m'enchantent
    C'est très agréable
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Un autre chinatown sur ma bucket list: j'ai fait celui de Paris, Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok et New York!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui d'Honolulu est minuscule, mais très sympa aussi ! ;-)

      Supprimer
  3. Ca semble être un bien sympathique quartier.

    RépondreSupprimer
  4. Mathias le chinois18 juin 2015 à 04:55

    Hello Laura !
    Je découvre petit à petit ton blog, tes histoires.
    C'est super sympa.

    N'hésites pas à passer venir nous voir Chine pour ne pas voir la Town mais le Country !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathias !
      Sympa de te croiser ici ! J'espère que ça te plaira !
      Pour la Chine, on garde ça dans un coin de notre tête ! (Mais on a déjà quelques projets de voyage sur le feu !!)

      Supprimer
  5. Et si tu prends une des rues parallèle à la principale artère touristique, l'ambiance change radicalement, plus de boutiques touristiques, presque uniquement des asiatiques, beaucoup d'épiceries de produits chinois etc. On est tombé là bas un peu par hasard, on se sentait un peu comme les seuls blancs au milieu de chinois interloqués qui nous regardaient l'air de dire "mais ils se sont perdus ou quoi??" Un très bon souvenir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'éloigner de la foule : toujours une bonne idée !

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !