mercredi 11 mars 2015

Prendre de la hauteur : les vues de San Francisco

Un des aspects de San Francisco qui m'a fait tomber amoureuse de cette ville est son volume, et donc, ses vues. Impossible de passer une journée à San Francisco sans se retrouver face à une côte. Se balader dans cette ville n'est pas de tout repos. Mais il est très facile de pouvoir l'observer de l'intérieur, et ce, grâce à ses collines et tous les points de vues qu'elle possède !

Les vues depuis les parcs de San Francisco

  • Twin Peaks
Ce sont deux collines identiques, un peu excentrées du centre de San Francisco. Elles plafonnent à plus de 280 mètres d’altitude. La vue à 180°, de la Coit Tower jusqu’au sud de la ville, en passant par Financial District, est incroyable. C'est un super endroit pour appréhender l’organisation de la ville et de ses quartiers. Au loin, on aperçoit la baie et sa rive Est.
  • Buena Vista Park
Ce parc est une petite colline (elle-même sur une colline) à lui tout seul. Bien calé à l'Est d'Haight Ashbury, il est vert, et propose une vue, qui reste cependant assez étroite. Il est le plus ancien parc de la ville, créé à la fin du 19ème siècle. En haut, on peut apercevoir l'Ouest de la ville avec le Golden Gate Park et parfois même l'Océan. On a aussi une vue très nette sur le centre. Enfin, je vous déconseillerais de vous y balader de nuit.
  • Corona Heights Park
Moins populaire que Twin Peaks ou Buena Vista, Corona Heights reste mon endroit favori pour profiter de la skyline de San Francisco. Petit parc, on a l'impression d'être dans le désert quand on arrive à son sommet. De la terre et des gros cailloux, c'est tout ce que l'on trouve. Mais une fois posé, la vue sur le centre de la ville est toujours aussi sympa, et presque à porter de mains.
  • Dolores Park
C'est le parc préféré des locaux. Les week-ends ensoleillés, ses pentes de verdure se retrouvent entièrement squattées dès le matin : séance de bronzette, pique-nique géant, après-midi foot, pause fumette, et j'en passe. Il possède aussi un énorme parc à jeux pour les enfants. Si vous montez en haut, au coin Sud-Ouest au croisement de la 20th et Church Street, vous pourrez voir Financial District.
  • Alamo Square
Entre NoPa et Hayes Valley, Alamo Square est un tout petit parc qui a de la classe. Parfaitement carré, il est posé sur le haut d'une colline. De tous les côtés, il est cerné par de très belles demeures. C’est ici que l’on trouve les Painted Ladies. Si vous vous placez à la bonne hauteur, vous verrez se détacher à l'arrière la skyline de Downtown. Maisons victoriennes et gratte-ciels, image emblématique de San Francisco, qui reste aussi une ville américaine. De l’autre côté du parc, les maisons sont aussi très belles (et très grandes).
  • Lafayette Park & Alta Plaza Park dans Pacific Heights
Ces deux parcs du quartier de Pacific Heights proposent des vues sur la Baie vers le Nord, et sur la ville à l'Est et au Sud. Bien entretenus et un peu moins pris d’assaut que les précédents, ils sont une très bonne alternative, ou l'endroit parfait pour un pique-nique, un apéro presque champêtre ou une pause dans votre visite de ce coin de la ville.
  • Mount Davidson
C'est le plus haut point de San Francisco, il culmine à 282m d'altitude. Différents chemins mènent à son sommet, et la vue en haut est encore plus ouverte qu'en haut des Twin Peaks voisines. Mini-randonnée forcée donc, pour se rendre en haut, mais rien de bien sportif, ni besoin d'un équipement de compétition ! En haut, en plus de la vue, on trouve une énorme croix en bois de plus de 30m en hommage aux victimes du génocide arménien.
Vues sur San Francisco, Californie, USA

Des vues sur San Francisco partout dans la ville

  • Russian Hill
En prenant le cable car sur la ligne Powell-Hyde ou Powell-Mason, vous pourrez pas mal profiter des vues sur Financial District et la Baie, tout en profitant du quartier. La balade se fait aussi à pied, on peut prendre le temps d'admirer les vues, de prendre des photos. Ça demande juste plus de temps et d'énergie ! J'ai trois endroits favoris où profiter de la vue dans Russian Hill. Sur Mason Street au niveau de Vallejo et Green St. : Mason St. descend sec, jusque dans la Baie et, sur la droite, les maisons typiques ajoutent la petite touche san franciscaine au cadre. Sur Powell Street, parallèle à Chinatown, on a vue sur les tours du Financial Disctrict et la Baie. Enfin, au croisement de Powell et California, les cable cars vont et viennent avec un arrière plan plutôt sympa.
Russian Hill - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • Telegraph Hill
Juste en dessous dans Chinatown, le restaurant/bar Empress of China offrait une vue unique sur Telegraph Hill et la Coit Tower. J'emploie le passé, car au grand damne de tous les San Franciscains, il a fermé ses portes le 31 décembre dernier. Mais qui sait, peut-être qu'un autre bar prendra sa place. Et on pourra continuer à siroter des cocktails en profitant de la vue ! Affaire à suivre...
Sinon, pour observer San Francisco depuis Telegraph Hill, au pied de la Coit Tower, on a vu sur l'entrée de la Baie, Alcatraz et le Golden Gate Bridge. En haut de la Coit Tower, on peut profiter d'une vue à 360°, mais qui reste partielle. Les ouvertures sont étroites et protégées d'une vitre en plastique un peu sale. À mon avis, ce n'est pas le meilleur endroit. Et c'est dommage car l'emplacement de cette tour est idéal.
Coit Tower - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • Moraga Steps dans Sunset District
Du haut de cet escalier en mosaïque caché entre les maisons du quartier résidentiel de Sunset, Moraga Steps offre une pleine vue sur l'Océan Pacifique et l'horizon. Une fois en haut, on a l'impression d'être des privilégiés. À faire les jours de beaux temps, ceux où le fog ne squatte pas le ciel... Sinon, la profondeur de la vue risque d'être un peu mise à mal.
Moraga Steps - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • Potrero Hill
C'est le quartier qui longe l'Est de Mission District, qui est globalement une colline à lui tout seul. Le dénivelé y est assez costaud. Une fois en haut, on peut bénéficier d'une vue sur tous les coins de San Francsico. Montez jusque sur la 18th St. entre Arkansas et Missouri, et d'un côté et de l'autre, vous admirerez San Francsico et la Baie. Un peu plus caché, le Mc Kinley Square surplombe (une autoroute et) le Sud de Mission. Juste derrière, on aperçoit Mont Sutro.
Potrero Hill - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • En haut de Fillmore St.
Fillmore Street est une rue qui s'étend du Nord au Sud de la ville et traverse de nombreux quartiers. Entre Pacific Heights et Japantown, elle grimpe. Au croisement avec Broadway Street, elle surplombe les quartiers de Pacific Heights, Cow Hollow et Marina, et offre une belle vue sur la Baie. Si vous grimpez jusque là, profitez-en pour vous balader un tout petit peu plus au Sud, dans le quartier parfois appelé Upper Fillmore. C'est ombragé et les boutiques un peu chics et cafés peuplent les trottoirs.
  • Eureka Valley
Ce petit quartier résidentiel à l'Ouest de Castro est très vallonné, et offre donc des vues sur les collines toutes proches. C'est très sympa de s'y promener : les maisons sont belles et on peut observer les rangées de maisons sur les collines d'en face. Enfin, entre deux habitations, il est aussi possible d'apercevoir le pic de Corona Heights, quelques roches au milieu de la verdure.
Eureka Valley - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • De Young Museum
Le dernier étage de la tour offre une vue à 360° sur la ville. D'ici, on observe le Golden Gate Park, l'Océan et la ville au loin. L'accès est libre pour cette partie du musée.

Le centre de San Francsico de l'intérieur

  • Union Square
En haut du grand magasin Macy's, rendez-vous sur la terrasse du Cheesecake Factory. On y a une vue complète d'Union Square, sa place, ses tours et boutiques.
Union Square - Vues sur San Francisco, Californie, USA
  • Metreon dans Yerba Buena Gardens
Ce centre commercial/cinéma dispose de grandes baies vitrées qui donnent sur le parc et le San Francisco MoMA. À l'étage du cinéma, on peut observer le parc. Mais le mieux, reste le dernier étage de ce bâtiment. Il est parfois loué pour des événements privés et n'est donc pas toujours accessible. Mais une fois en haut, rendez vous sur la terrasse. Vous pourrez observer le MoMA juste en face (et la progression de son agrandissement en ce moment), et les tours qui entourent Yerba Buena Gardens.

Les vues sur San Francisco depuis l'extérieur de la ville

  • Sausalito et le Marin County
Passé le Golden Gate Bridge, on arrive dans le Marin County. Différents vista points sont organisés pour pouvoir observer le pont et /ou San Francisco. Pour plus d'infos, rendez vous sur mon article sur les ponts. À Sausalito, on a aussi une belle vue de San Francisco et la Baie. Tout comme à Alcatraz.
  • Alameda
À l'Est de la Baie, Alameda est une chouette ville. Et depuis ses plages qui donnent sur la Baie, on aperçoit San Francisco depuis le Sud Est. Le centre a l'air calme vue d'ici.

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

17 commentaires:

  1. Que de jolies vues ! Je n'avais pas besoin de ça pour me donner envie de retourner à San Francisco tellement j'ai aimé cette ville mais là... ça fait encore plus rêver ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les points de vue semblent ne pas manquer...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que San Francisco regorge de ces petits endroits en hauteur, certains même sont bien cachés ;-) Je trouve ça toujours fascinant de voir la ville en hauteur, à chaque fois c'est comme si on redécouvrait la ville avec de nouveaux yeux. Je connais la plupart des endroits dont tu parles sauf 2 ou 3 alors je les note pour une prochaine fois, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ! On marche, et hop, on tombe sur un point de vue dont on ne connaissait pas l'existence ! San Francisco, c'est cool ! :-)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article, j'avais déjà entendu parler de la plupart (dans ma to go) mais pour certains j'ignorais l'existence ! Et puis c'est superbement illustré :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me lasse jamais de regarder tes photos de San Francisco, Laura :) J'aimerais bien y aller un jour, c'est une superbe ville :)

    RépondreSupprimer
  6. J'♥ cet escalier :)
    belle journée et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cet article très complet et avec de superbes photos! ton article me sera très utile lors de mon voyage de noce sur la côté ouest où nous avons prévue 4 jours à sf!

    RépondreSupprimer
  8. bravo laura pour ton blog et tes photos qui sont superbes!
    merci pour cet article très complet qui me sera bien utile pour ma venue à sf pour mon voyage de noces sur la côté ouest cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile !
      Prépare bien ton voyage ! :-)

      Supprimer
  9. Nous devons revenir absolument, pour découvrir tous ces endroits !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !