jeudi 12 mars 2015

Big Sur par en haut

Big Sur, Californie, USA
Vendredi soir, on avait décidé de faire la fête à la maison. On avait trouvé plein d'excuses : la fin du (très) rude hiver sur la côte Ouest, et l'arrivée du printemps, une troisième année aux USA qui s'annonce, les expériences fructueuses de Charles (toutes ces heures enfermées dans le labo ont payé), la sortie de mon guide... Bref, tout était bon à prendre. Une heure avant de commencer à accueillir nos copains, on a reçu un coup de fil de l'un d'entre eux. Demain, on va camper à Big Sur, vous venez ? Ça risque de piquer un peu. Of course ! Let's go !

Direction Big Sur sous le soleil

Le week-end dernier était un de ces supers week-ends où il fait très beau, très chaud. On a beau le savoir, les 4 saisons, ce n'est pas le fort de la Californie. Et certains jours plus que d'autres, on apprécie et on continue à s'en étonner.
On est à une heure et demie de l'entrée Nord de Big Sur. On a fait quelques haltes au bord de l'eau, profiter de ses vues dont on a du mal à se lasser. Il y avait un peu de monde sur les parkings des différents parcs, les rares campings étaient pleins. Et heureusement.

Big Sur, vue d'en haut

Du coup, on a grimpé dans les hauteurs de Big Sur. Passé Lucia, un peu avant San Simeon, on a tourné à gauche sur Nacimiento-Fergusson Road et grimpé dans les collines. La veille au soir, un copain qui vit ici depuis longtemps nous avez parlé d'un endroit où le camping est autorisé bien que sauvage. On est donc monté, on est entré dans la forêt, on a roulé sur une piste pendant un moment. Et puis, on a fini par s'arrêter, notre voiture ne pouvait pas aller plus loin. C'était nickel, on s'est installé sur un emplacement sous un gros arbre, et en continuant un tout petit peu plus la route, on arrivait au bord de la colline. Timing parfait, on y était juste avant le coucher du soleil. Et au-dessus de Big Sur, on a vu le soleil disparaître dans l'Océan, les couleurs changer doucement, le tout assis dans l'herbe, une bière à la main.

Un Océan de coton

Le lendemain au réveil, je suis retournée faire un tour au même endroit. Le soleil venait de se lever, il faisait bon. Mais cette fois-ci, je n'ai pas vu l'Océan. Le fog, brouillard tenace, avait repris ses droits. À la place, un océan de coton s'offrait à mes pieds, grignotant par endroit la côte.

Une rando en haut de Big Sur

Dimanche, on s'est attaqué à Cone Peak. Vue de loin, ça ressemble à un pic de cailloux dans les montagnes. Vue de près, c'est un peu la même chose. Cette petite rando de 5 miles aller-retour, grimpe non-stop à l'aller, pour, bien entendu, redescendre sec au retour. L'étroit chemin tournicote autour des collines, offre des vues hallucinantes sur la côte et les montagnes, peut parfois être un peu vertigineux et piquant (le poison oak borde les bas-côtés et les serpents à sonnettes font parfois leur apparition). Une fois en haut, on se retrouve sur le plus haut sommet du bord de mer aux États-Unis, et la vue est totale.

Une fois quitté la Route 1, on a passé le week-end dans un calme parfois religieux. Grâce aux quelques trop rares pluies que l'on a eu cet hiver, la nature était à nouveau verte, et les fleurs commençaient à sortir. 

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

 

18 commentaires:

  1. Wouah, c'est juste magnifique!! :) Tu as de la chance d'avoir de chouettes endroits comme ça à qq heures de route de chez toi! :) J'adore le contraste entre la 4me photo où on se croirait sur un île paradisiaque en plein Pacifique et la 5me photo où là on se croirait limite en Irlande (si on fait abstraction des arbres et de la maison en petit bien sûr) ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Big Sur ressemble parfois à l'Irlande ou l’Écosse, surtout quand le fog est de sortie !

      Supprimer
  2. Les photos sont superbes ! Ca fait rêver, comme d'habitude ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On super week-end comme on les aime... Si on excepte la bestiole dont je ne suis pas fan...

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belles photos! ca me fait vraiment regretter d'etre si loin de la Californie...

    RépondreSupprimer
  5. Des photos magiques à couper le souffle
    J'adore
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Wouah! Ca c'est du week-end improvisé qui donne envie! Une petite tente en plein nature avec pour fond l'océan, je prends :-) J'avais beaucoup aimé Big Sur lors de mon road trip, j'aurais beaucoup aimé y camper ainsi! Merci pour cet article et ces magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'ai peur des serpents! Mon mari et moi seront dans ce coin début janvier, pense-tu qu'il y a des serpents à ce temps de l'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lectrice anonyme ! :-)
      Je ne sais pas vraiment... La seule certitude est qu'ils sont de sortie quand il fait chaud. Début janvier, il y a des chances pour qu'ils ne soient pas sur les chemins de rando de Big Sur !

      Supprimer
  8. Merci, je me croiserai les doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je ne suis pas une fan de serpent non plus ! :-)

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !