lundi 23 février 2015

Sur la route du vin californien : la Vallée de Napa

Napa Valley, Californie, USA
On avait été découvrir la Vallée de Sonoma en Automne. On avait beaucoup aimé les paysages, et les couleurs de saison. Après ça, on avait poussé jusque dans la Russian River Valley, encore plus petite, et toujours aussi belle. Le week-end dernier, on est allé dans la Vallée de Napa. Voisine de Sonoma, elle est plus connue et plus grande. 

La Vallée de Napa aux couleurs de l'hiver californien

À cette période de l'année, les vignes ne sont pas encore vertes. Malgré un hiver quasi-inexistant, elles ont ici le même rythme de vie qu'en France. Il faisait chaud le week-end dernier et la lumière était belle. Le colza squatte la plupart des pieds de vigne, faisant ressortir le vert tout frais de la nature. On en profite pour remercier les quelques grosses pluies du mois de décembre.
Napa Valley, Californie, USA

La Vallée de Napa du Nord au Sud

Cette vallée est plus large que celle de Sonoma. On commence par la ville de Napa. Dans le centre, et surtout au croisement de 1st et Main Street, on peut observer quelques vieux bâtiments. Certains ont d'ailleurs été abîmés par le tremblement de terre de fin août dernier. De l'autre côté de la rivière, au Oxbow Public Market sont regroupés des restaurants et des boutiques. Il ressemble énormément au Ferry Building de San Francisco. Globalement, tout est très chic, très propre.
Napa, Californie, USA
Vient ensuite Yountville, le meilleur endroit où manger dans la Vallée. Dans sa petite rue principale, non loin de l'autoroute, il n'y a essentiellement que des restaurants ! Et c'est d'ailleurs ici que l'on trouve The FrenchLaundry, restaurant ayant obtenu 3 étoiles au Guide Michelin. Pour y déguster un menu unique, il y est très difficile d'obtenir une table. Les réservations se font deux mois à l'avance jour pour jour, sur place ou par téléphone, et le prix du menu est fixé à 295$ (boissons non comprises).
On continue ensuite la route en passant par Oakville, Rutherford, Saint Helena, jusqu'à Calistoga. Si la route de la Vallée s'apparente plutôt à une autoroute au Sud, elle se transforme ensuite en une deux voies, plus étroites, et plus campagnardes. On peut aussi se décaler un peu plus droite sur une autre route. Les paysages sont beaux, très nature.

Sonoma ou Napa ?

Alors personnellement, aucune hésitation, je préfère Sonoma Valley (et la Russian River Valley) à celle de Napa. Elle est beaucoup plus intimiste, on longe constamment les vignes. On a l'impression d'être sur une petite route de campagne entre Provence et Dordogne. Les villes que l'on peut croiser y sont aussi beaucoup plus charmantes. Sonoma est mignonne et n'a absolument rien à envier à Napa, plus carré et imposante mais sans beaucoup de charme. Ma préférence va à Healdsburg, au Nord de Santa Rosa. En rentrant de Napa, on a finalement coupé pour emprunter la Vallée de Sonoma.
Sonoma Valley, Californie, USA
Enfin, Napa étant bien plus productrice en vin que sa voisine, et bien plus connue, elle attire beaucoup plus de monde. En saison, et week-end, il n'est pas rare de se retrouver dans des bouchons sur la route.

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

7 commentaires:

  1. Superbe le colza dans les vignes et tous ces jolis arbres en fleur !

    RépondreSupprimer
  2. Avec tous ces arbres en fleurs, c'est vraiment très joli...

    RépondreSupprimer
  3. On vient de passer 2 jours dans la Sonoma Valley et c est vrai, c est magnifique! En plus tout est en fleur en ce moment, ca fait tres champetre. Je prefere Sonoma a Napa aussi, Sonoma a en plus un joli petit centre ville, c est tres mignon.

    RépondreSupprimer
  4. TROP BEAUx CES PAYSAGES "BONNE MINE "
    Trinquons ensemble alors :)
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oh elles me mettent de bonne humeur tes photos :) Ca sent le soleil! Et c'est super joli avec le colza!
    Est-ce que tu sais s'il y a une raison? (je sais que ma famille mettait des fleurs aux pieds des vignes pour les maladies par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis demandée aussi. Mais il ne me semble pas. Il y avait du colza absolument partout.

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !