jeudi 12 février 2015

Sur la route du Mississippi

Mississippi, USA
Après le Tennessee, l'État suivant de notre road trip a été le Mississippi. Cet État du Sud des États-Unis est tout en longueur, sous le Tennessee, l'Alabama à l'Est, l'Arkansas et la Louisiane à l'Ouest. Au Sud, il y a une petite côte le long du Golfe du Mexique.

Re-coucou Elvis !

Après avoir visité Memphis, on a rapidement prolongé la folie Elvis un court instant. On a fait une halte très rapide à Tupelo, ville de naissance de ce dernier. La maison de famille a été conservée, la chapelle d'époque aussi. Elles ont juste été un peu déplacées. À côté, on trouve aussi un centre à son nom avec une chapelle dédiée où les fans peuvent venir se recueillir.
Elvis House, Mississippi, USA

Une route dans l'Histoire américaine : Natchez Trace Parkway

On a traversé le Mississippi du Nord au Sud, en empruntant le Natchez Trace Parkway au Nord de Tupelo jusqu'à Natchez. La route actuelle longe plus ou moins un ancien chemin de commerce emprunté par les Indiens puis par les premiers colons, qui s'étend sur 715 km de Nashville, Tennessee à Natchez, Mississippi. ✦ Natchez Trace Parkway - Visitor Center : 2680 Natchez Trace Parkway, Tupelo. Entrée Libre. ✦
Mississippi, USA
On a commencé par visiter le Visitor Center. Aujourd'hui géré par le National Park Service, on peut s'y procurer des cartes, bien pratiques pour se repérer sur la route, et on si on veut en apprendre un peu plus, on peut profiter de l'exposition. Globalement conçue pour les enfants, elle est cependant très complète et donne une bonne idée de ce chemin, en particulier son Histoire bien qu'elle soit un peu trop édulcorée. Les Indiens semblent, par exemple, ne pas avoir beaucoup souffert de toutes les guerres de territoire.
Tout au long de la route, des panneaux et parkings signalent d'anciens emplacements, racontent un peu de l'Histoire. Il y a souvent peu à voir, l'essentiel reste pour moi de profiter de la route et des paysages.
Mississippi, USA
On s'est arrêté au French Camp pour déjeuner. Boutique souvenir, café, école, le tout est géré par une association chrétienne. Il était un peu tard et on avait très faim. Après un Big Willy (aka BLT) et un Mississippi Mud Cake (marshmallow, noix de pécan, chocolat), on était repu. ✦ French Camp historic District, French Camp, Mississippi - Council House Café ✦
On s'est arrêté se balader autour d'un marécage au Cypress Swamp. Mais il faisait un peu froid pour apercevoir des alligators.
On a fait un petit détour par Jackson, la capitale de l'État, puis par la campagne et le village de Raymond (tout mignon) avant de rejoindre la route.
Au niveau de The Sunken Trace, on peut marcher sur le chemin d'origine, étroit et feuillu.
Arrivé à Natchez, on s'est approché de la Mississippi River : bateau à vapeur et vue sur la Louisiane. C'est en bas de la colline, le long de la rivière que se situe la vieille ville.
Natchez, Mississippi, USA
On a bu une bière au Under-the-Hill Saloon, dans un bâtiment datant du tout début du 19ème siècle. Et pour dîner, on s'est à nouveau tourné vers un bbq au Pig Out Inn à la décoration très cochon. ✦ Under-the-Hill Saloon, 25 Silver Street, Natchez. Tél. : 601-446-8023 ✦ Pig Out Inn, 116 South Canal Street, Natchez. Tél. : 601-442-8050 ✦

Le Mississippi le long du Golfe du Mexique

Le lendemain, on devait rejoindre la Nouvelle-Orléans. On avait décidé de passer voir par la côte du Golfe du Mexique en empruntant une route des plus ennuyeuses.
On a été jusqu'à Ocean Springs. Le centre de cette petite ville est très mignon, il a des airs de Key West : belles petites maisons et ambiance parfois tropicale. Le bord de mer est lui bétonné, beaucoup moins charmant.
Ocean Springs, Mississippi, USA
On s'est ensuite mis en route vers la Louisiane sur la Route 10, qui longe le Golfe. L'ouragan Katrina a ravagé toute cette côte. La plupart des énormes complexes hôteliers et des casinos ont été supprimés de la carte et jamais reconstruits. Aujourd'hui, on peut apercevoir les anciens emplacements. La nature s'est réappropriée les parkings et ruines, laissant d'énormes espaces de verdure autour de cette route. Il reste cependant beaucoup de grandes et belles maisons, un peu plus éloignées de l'eau, mais faisant face au Golfe.
On a fini par arriver à la Nouvelle-Orléans, l'étape suivante de notre voyage.

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.


21 commentaires:

  1. Très jolie sélection de photo qui témoignent parfaitement de l'atmosphère qui règne...

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'arrive juste du Minnesota, j'y ai vu une autre facette (gelée) de cette rivière mythique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être bien différent ! Tu me diras quand tu posteras des photos ?!

      Supprimer
  3. Oh comme c'est chouette :) Tes photos sont très jolies... et j'ai hâte de voir la Nouvelle-Orléans. C'est un coin des Etats-Unis que je voudrais beaucoup découvrir (avec la côte Ouest). Merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez fait exactement le road trip de mes rêves, du coup c'est un vrai plaisir de lire chaque article ! Merci pour la balade :)

    RépondreSupprimer
  5. superbe .. vous avez fait un chouette road trip .. et bravo pour la Une sur Hellocoton ..

    RépondreSupprimer
  6. Encore de belles photos qui nous font voyager avec vous. Un gros coup de cœur pour le marécage de Cypress Swamp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez spooky comme endroit, c'était sympa !

      Supprimer
  7. Tes photos sont magnifiques ! Vous avez fait un super road trip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara ! Oui, on en a bien profité !! :-)

      Supprimer
  8. Vous suivre c'est poursuivre un rêve éveillé à chaque image
    C'est palpitant
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Les photos du maréage Cypress Swamp sont impressionnantes :) Merci pour ce bel article qui va me donner envie de revenir par là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout était réuni pour des photos bien mystérieuses !

      Supprimer
  10. tu me donnes carrément trop envie !

    RépondreSupprimer
  11. Wouah, j'adore ta photo de la swamp! :) Ca fait "mystique" :) Et puis les vieilles maisons en bois, ça aussi j'aime bien, tout ce qui est vieillot donne un cachet fou :)

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !