jeudi 26 février 2015

San Francisco, une histoire de ponts

Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA
San Francisco et ses deux ponts, c'est une grande histoire d'amour. Ainsi qu'une grande nécessité. Le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge relient la ville au reste de la Baie. Tous les deux ponts suspendus, ils sont des œuvres d'art en plus d'être des grands axes de circulation.

Golden Gate Bridge

Commençons avec le Golden Gate. Emblème de San Francisco, ce pont affiche son rouge flamboyant pour relier le Nord de la ville au Marin County.
Long de 1 970 mètres, il est la porte d'entrée de l'Océan Pacifique dans la Baie et du fog sur la ville. C'est un petit filou, parce que bien qu'il nous paraisse rouge, ce n'est pas sa vraie couleur. Sa couleur officielle est l'orange international, orange qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il a une teinte plutôt rouge. Sa construction a été achevé en 1937, et aura pris 4 ans.
Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA

 

Profiter du Golden Gate Bridge

Se balader sur le pont est très sympa, on a vue sur l'Océan, Alcatraz au milieu de la Baie, le centre de San Francisco et sa skyline, on aperçoit le Baie Bridge et Oakland un peu plus loin. Enfin, très important, c'est possible uniquement les jours de beau temps. Parce qu'il arrive qu'il fasse très beau en ville, mais qu'une fois sur le pont, il y ait un brouillard très dense. Et parce qu'en cas de fog épais, il fait froid, et on peut ne pas voir à 3 mètres, du genre purée de pois. J'en rajoute à peine ! Quand ma sœur est venue fin août, on a passé 3 jours à visiter la ville sous le soleil, il faisait chaud et pas une couche de fog. Le dernier jour avant de partir, on s'était dit que ça serait sympa qu'elle voit le pont de plus près. On l'a traversé et on s'est retrouvé dans une autre dimension. Elle n'a finalement pas vu le pont !
Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA
Quand le temps est clair donc, c'est aussi super d'aller observer le Golden Gate Bridge depuis différents points de vue. Côté San Francisco, on peut s'en approcher au niveau de l'eau à Fort Point, sous l'entrée, juste au pied du pont. Et toujours au Sud, mais du côté de l'Océan, on a une vue sympa depuis China Beach. Depuis Marin County, on a une vue plus entière et souvent accompagnée de la skyline de San Francisco. Il y a un vista point à la première sortie à droite après le pont. Il est d'ailleurs possible de passer sous le pont à pied à cet endroit. En dessous, au niveau de l'US Coast Guard Station sur la route de Sausalito, on peut s'approcher de la Baie : à droite le pont, en face le centre de la ville.
Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA
Enfin, on peut aussi monter sur Hawk Hill, la colline à gauche du pont, en empruntant Conzelman Road. Pour ça, il faut prendre la deuxième sortie à droite après le pont, et tourner tout de suite à gauche, passer sous la route et prendre la première à droite. Cette route monte avant de redescendre vers Bonita Cove dans Marin Headlands. Il y a différents parkings et points de vue. De ce côté, on a vu sur le pont de haut, avec la skyline en second plan et encore plus loin le Bay Bridge. Cette vue est magique, surtout de nuit.
Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA
. Ouvert à la circulation 24/24h. | Ouvert aux piétons de 5h à 18h30 en heure d'hiver et de 5h à 21h en heure d'été. | Ouvert aux cyclistes 24/24h : les tranches horaires sont divisées entre le trottoir Est et le trottoir Ouest. | Tous les autres moyens de circulations possibles et imaginables sont interdits.
. 7$ pour une voiture, uniquement pour entrer dans San Francisco. Il n'y a plus de péage physique : une facture avec une photo de la plaque d'immatriculation est envoyée, à votre domicile ou à votre loueur de voitures.

Bay Bridge

Celui-ci relie San Francisco et l'Est de sa Baie. Il passe par Yerba Buena Island avant de déboucher sur Oakland. Il est de couleur grise métallisée. Son tronçon entre l'île et Oakland a été reconstruit en 2013 pour répondre aux normes sismiques. Il y a apparemment quelques défauts de fabrication, mais cette nouvelle partie du pont est assez belle. Il est un peu difficile de profiter de la vue car les rambardes sont assez élevées. Mais dans le sens Oakland-San Francisco, on arrive à avoir un bel aperçu du centre de la ville.
Bay Bridge, San Francisco, Californie, USA
Ouvert à la circulation en 1936, le Bay Bridge s'étend sur 7 200 mètres, ce qui fait de lui un des plus longs ponts suspendus au monde.
Bay Bridge, San Francisco, Californie, USA
 

Profiter du Bay Bridge

Seul un bout de la partie Est est ouverte aux piétons et cyclistes. Mais c'est de loin la plus sympa.
Pour profiter d'une belle vue du pont, il faut prendre du recul, celui-ci étant très long. De nuit, la magie opère parfaitement grâce à l'illumination de la partie Ouest. L'artiste Léo Villareal a fait recouvrir la structure de cette partie par 25 000 LEDs. Inauguré en mars 2013, ce projet Bay Light ne devait exister que jusqu'en mars 2015. Quelques sponsors et donations plus tard, ce projet va perdurer. Chouette !
Bay Bridge, San Francisco, Californie, USA
Depuis les hauteurs de Telegraph Hill, on arrive à avoir une vue en hauteur assez complète. On avait d'ailleurs réalisé un petit timelapse, à voir ici.

. Ouvert 24/24H à la circulation.
. Ouvert aux piétons et cyclistes de 7 à 18h (horaires sujets à modification) sur une petite portion au départ d'Oakland. Cette partie devrait être agrandie pour relier Yerba Buena Island. Se renseigner avant, les travaux de construction et déconstruction de l'ancienne structure sont en cours nécessitant parfois une fermeture temporaire. Lien vers un plan du pont pour les piétons et les cyclistes.
. Entre 4 et 7$ pour une voiture selon l'heure et le jour, uniquement pour entrer San Francisco.

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que les silhouettes de ces ponts sont très esthétiques...

    RépondreSupprimer
  2. Superbes les photos ! Le Golden Gate, symbole de SF pour ma part ! J'ai hâte d'y retourner, San Francisco est une ville exceptionnelle. Bonne nouvelle pour Bay light, jusqu'à quand est-il prolongé de ce fait ?

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !