jeudi 5 février 2015

Berceau du Blues et du Rock N Roll | Visite de Memphis, Tennessee

Memphis, Tennessee
Après avoir profité de Nashville, on s'est dirigé vers l'Ouest du Tennessee. On a passé une journée et demie à Memphis. Ville d'Elvis, du Blues et du Rock N Roll, l'histoire de Memphis est aussi marquée par le mouvement américain de défense des droits civiques. C'est une ville du Sud et c'est là que Martin Luther King a été assassiné.

Découverte de Memphis

Memphis est une ville étendue, traversée par des grands axes. Les quartiers très différents les uns des autres se succèdent, parfois étrangement. Elle vit encore beaucoup dans les pas d'Elvis. Sa tête est partout en vitrine, sur les panneaux publicitaires. On a parfois l'impression que la ville n'a pas changé depuis cette époque, tentant de s'accrocher à son idole pour continuer à vivre. L'attrait pour Memphis est d'ailleurs quasi-uniquement dû à Elvis : Graceland, son ancienne maison transformée en parc d'attraction et Sun Studio, dont on vous parle juste en dessous.
Le centre de Memphis se visite aisément à pieds. Sur Beale Street, on trouve la majorité des bars et concerts de la ville. Elle est un lieu important dans l'histoire de la musique. En effet, dès la fin du 19ème siècle, c'est là que les bluesmen viennent jouer. Aujourd'hui, c'est plus un endroit où l'on va pour sortir écouter de la musique et picoler. On a moyennement accroché.
Beale Street - Memphis - Tennessee - USA
Et surtout, il ne faut pas oublier d'aller dire bonjour à Elvis. Sa statue se situe sur Beale St. à l'Ouest de la partie la plus animée de la rue.
Elvis - Memphis - Tennessee - USA

La passion Elvis et le Sun Studio

Alors non, nous n'avons pas visité Graceland. Je sens que certains s'affolent, mais nous l'avons bien vécu. On avait prévu de passer peu de temps à Memphis, et on voulait voir un peu la ville et visiter le Civil Rights Museum. Graceland demande presque une journée de visite, donc on a fait l'impasse. Et sans regrets. Mais on a visité Sun Studio, et on a beaucoup aimé !
On est arrivé tôt, on s'était prévu une grosse journée. On y était un peu avant l’ouverture, et heureusement ! Parce que, bon, il faut bien l'avouer, on n'est pas des inconditionnels d'Elvis. Et avant de venir dans le coin, il y a tout plein de choses auxquelles je ne m'étais jamais intéressées. Mais Elvis n'est pas quelque chose que l'on prend à la légère. Je savais que les fans étaient du genre sérieux. Mais je ne m'attendais pas à ça.
On a donc pu prendre part à la première visite guidée. Les gens qui attendaient gentiment avec nous aussi. Bien qu'on était pas très nombreux, dès que la porte s'est ouverte, beaucoup se sont jetés dessus, et ça ne plaisantait pas. Et une fois la visite commencée, on s'est rendu compte que la moitié du groupe était des touristes comme nous, qui voulait en savoir plus, se baigner dans l'esprit de la ville. L'autre moitié était déjà venue, connaissait les réponses aux questions rhétoriques du guide. Cette moitié n'était pas en visite mais en pèlerinage. L'ambiance était cependant bon enfant. Et la visite, bien que courte, est très intéressante.
Sun Studio - Memphis - Tennessee - USA
Sun Studio, ouvert en 1950, est le premier endroit où Elvis Presley est venu enregistrer. C'est aussi là que Johnny Cash s'est pointé en 1954. Et je laisse l'histoire du lieu aux guides. Celui qui nous a fait la visite est un passionné, donnant un ton encore plus sacré au tour.
Enfin, la salle d'enregistrement d'époque est toujours là, et bien utilisée. Et après avoir terminé l'histoire du lieu, évoqué des enregistrements mythiques et en avoir écouté certains, le guide sort le micro. Le micro du King. Il est toujours là, et vous pourrez vous en approcher, le prendre dans vos mains, et même en profiter pour faire une pause sur le côté ! Quand on est sorti, les visites suivantes étaient pleines à craquer.
✦ Sun Studio, 106 Union Avenue. Tél : 800-441-6249. Tous les jours, 10h-18h. Visite guidée toutes les 1/2 heure. 12$. ✦

National Civil Rights Museum at the Lorraine Motel

Lorraine Motel - Memphis - Tennessee - USA
Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné sur le balcon du Lorraine Motel alors qu'il discutait avec certains de ses associés. Aujourd'hui, le motel est toujours là et un musée a été construit autour et à l'intérieur. La chambre 306 où séjournait MLK avant son assassinat a été conservé en l'état. Les derniers travaux de rénovations se sont terminés en 2014, certaines expositions ont été mises à jour, d'autres ajoutées.
Le musée se visite chronologiquement. La première salle est consacrée à l'esclavage aux États-Unis. Puis, commencent toutes les luttes que les esclaves, puis afro-américains ont dû mener pour s'émanciper, être reconnus, considérés citoyens américains à part entière. Chaque salle s'attarde sur un sujet précis, les faits sont toujours mis judicieusement en relation avec l’histoire régionale et nationale. Les panneaux et mises en scène sont parfaitement réalisés. L'essentiel est facilement accessible, et il est ensuite toujours possible de creuser plus le sujet, les ressources étant extrêmement nombreuses. On y a passé plusieurs heures, et je pense qu'il ne doit pas être dur d'y passer toute la journée, la mise en scène est parfaite et la documentation très importante. Ce musée est à visiter absolument si vous passez par Memphis !
✦ National Civil Rights Museum at the Lorraine Motel, 405 Mulberry Street. Tél : 901-521-9699. Lundi & mercredi-samedi, 9h-17h / Dimanche, 13h-17h / Fermé le mardi. 15$. ✦

Quelques bonnes adresses à Memphis

. En arrivant, on a directement été au Cozy Corner. Charles avait lu que Memphis était the ville du BBQ. Et après d'intenses recherches, il a trouvé cette adresse. Elle revenait dans toutes les listes de meilleurs BBQ américains, et dans tous les articles ayant pour sujet principal le BBQ south style. Heureusement que Charles avait fait quelques recherches parce que sinon, on serait passé devant sans s'arrêter. Paumé le long d'une 4 voies, ce restaurant ne paie pas de mine. Absolument pas. A l'intérieur : ça sent le bbq, et la clientèle est composée pour moitié de touristes et pour l'autre d'habitués. On y a mangé les meilleures ribs de tout notre séjour dans le Sud. ✦ Cozy Corner, 745 North Parkway. Tél. : 901-527-9158. ✦
. Chez High Cotton Brewing Co., on a bu une bière avant la fermeture. Le bâtiment, à l’extérieur comme à l'intérieur est très joli. Et de nuit, les néons au-dessus du bar sont assez sympas. ✦ High Cotton Brewing Co., 598 Monroe Avenue. Tél. : 901-543-4444. ✦
. On s'est promené dans le joli quartier bourgeois de Cooper-Young, et on a brunché au Beauty Shop. La décoration est à l'image du nom du restaurant. Original ! Quand au menu, c'est un mélange entre cuisine du Sud et cuisine équilibrée. Et leurs grits, ahhh... est à tomber ! ✦ Beauty Shop, 966 Cooper Street. Tél. : 901-272-7111. ✦

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

12 commentaires:

  1. Très intéressant ton article. L'inculte que je suis ne savait même pas où était mort Martin Luther King... Ton récit m'a donné envie de visiter cette ville en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Mon prochain voyage aux USA après le Colorado cette année :)). Très belles photos!!! Ca me donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Profite bien du Colorado en attendant !

      Supprimer
  3. l'architecture du Beauty shop semble tout droit sortie d'un conte pour enfants...

    RépondreSupprimer
  4. superbe .. il faut qu'on y retourne : nous aviosn juste fait un stop dans la rue principale.. bon j'attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'ambiance de ces studios d'enregistrement, bien vintage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Ça nous change de la Californie !

      Supprimer
  6. bonjour et pour dormir ? quel quartier de Memphis conseillez vous avec des enfants
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lecteur anonyme !
      Je ne sais pas trop. J'éviterais peut-être le coin de Beale Street dans le centre, pour être sûr d'être au calme.
      Bon voyage !

      Supprimer
  7. Super ton article!pas grand chose a rajouter, si ce n est que ca vaut vraiment le coup de visiter graceland meme pour ceux qui ne sont pas fan,3 ou 4 h suffisent (plus si bcp de monde)
    Mais finalement on y est tres bien chez le king! Et le temps passe vite!

    RépondreSupprimer
  8. Super article merci, pas grand chose de a rajouter si ce n est qu il fait 3 ou 4h pour visiter graceland (plus si bcp de monde), mais ca vaut le détour! Même pour ceux qui sont pas fans.finalement on y est bien chez le king er le passe vite!
    A visiter aussi le paebody hotel et ses cannards qui prennent l ascenseur tout seul pour aller dormir.
    Dans la même rue egalement il y a un truc de burgers a volonte , a ce jour le meilleur que j ai pu mange dans ma vie!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !