jeudi 29 janvier 2015

San Francisco & son Cable Car

Cable Car - San Francisco, Californie, USA
Un des symboles de la ville de San Francisco est sans aucun doute le Cable Car. Sorte de tramway et de remontée mécanique, il était le moyen le plus pratique de grimper les pentes de San Francisco au 19ème et début du 20ème siècle.

Comment fonctionne le Cable Car ?

Fonctionnement étonnant que celui du Cable Car. Partout où il circule, vous croiserez des rails qui diffusent un bruit de fond étouffé. Si vous vous approchez pour regarder d'un peu plus près (faîtes attention à la circulation s'il vous plaît), vous observerez une fente entre les deux rails. À l'intérieur, un câble circule. Il tourne en continu du début au terminus de la ligne, 24/24h. Le chauffeur du Cable Car ou Gripman, celui qui se trouve au milieu à l'avant et qui semble toujours très concentré, fait avancer le wagon par à-coups grâce à ses manettes. Lorsqu'il accroche le câble, le wagon avance. Lorsqu’il lâche le câble, le wagon s'arrête. Concentration et bras musclés sont deux caractéristiques qui définissent assez bien les chauffeurs de Cable Car.
Cable Car - San Francisco, Californie, USA
Cable Car - San Francisco, Californie, USA
  • Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour au Cable Car Museum dans Russian Hill. C'est dans ce bâtiment en brique que les wagons sont abrités, que les câbles passent et que la maintenance travaille. Tout cela est visible à l'intérieur du musée, et une petite exposition retrace l'histoire du Cable Car de 1873 à nos jours. Vous apprendrez plus sur ses prédécesseurs, sa presque disparition et son fonctionnement. ✦ Cable Car Museum, 1201 Mason Street, Russian Hill. Tél. : 415-474-1887. Entrée libre. 10h-18h d'avril à septembre / 10h-17h d'octobre à mars ✦
    Cable Car Museum - San Francisco, Californie, USA

    Quels parcours avec le Cable Car ?

    Trois lignes restent encore actives aujourd'hui. Elles circulent toutes dans les alentours du Downtown de San Francisco. Deux d'entre elles, les lignes Powell-Hyde et Powell-Mason, partent au niveau de la station de métro Powell, au croisement de Powell et Market St. À ce niveau, les Cable Cars font demi-tour sur une plate-forme ronde tournée par les employés. Elles sont principalement des lignes touristiques.
    Cable Car - San Francisco, Californie, USA
    • La ligne Powell-Hyde grimpe dans Russian Hill pour se diriger à l'Ouest du quartier de Fisherman's Wharf. Son terminus se situe non loin du Ghiradelli Square et du Musée Maritime.
    • La ligne Powell-Mason grimpe aussi dans Russian Hill en finissant par redescendre par Mason Street (où l'on peut observer une des plus belles vues de la Baie). Son terminus se situe aussi dans Fisherman's Wharf, mais un peu plus à l'Est, près du Pier 39.
    • La ligne California Street débute, elle, en plein dans Financial District. Elle est un peu moins touristique que les deux autres, mais n'est cependant pas le moyen de transport favori des locaux. Et contrairement aux autres qui effectuent un trajet Nord-Sud, celle-ci se dirige d'Est en Ouest. Elle part du croisement de Market et California St. pour aller jusqu'à Van Ness.

    Toutes les infos pratiques au sujet du Cable Car

    Étant une petite attraction touristique, les Cable Cars attirent pas mal de monde. Et bien qu'il y est souvent foule, ça reste une étape importante de votre voyage à San Francisco. L'expérience Cable Car vous apportera des frissons et des belles vues de la ville. Pour profiter des collines et de la ville, les deux lignes au départ de Powell sont les plus intéressantes. Pour ce qui est des montées d'adrénaline, les descentes font bien leur boulot, surtout si vous êtes accrochés sur le côté.
    •  Prix
      6$ le ticket, aller simple, entre 7h et 21h. 3$ de 21h à 7h. À acheter en avance ou directement dans le Cable Car (avoir l'appoint en liquide).
      Si vous passez plusieurs jours à San Francisco, vous prendrez sûrement une carte de transport. Le Cable Car en fait partie. Il vous suffira juste de montrer votre pass au conducteur.
      • Plan
      Pour une carte des trois lignes de Cable Car, cliquez sur ce lien.
      • À savoir
      Il y a beaucoup de monde, particulièrement sur les lignes Powell-Hyde et Powell-Mason. Les conducteurs ne remplissent jamais complètement le wagon dès le début. Monter en route, à quelques stations des terminus, est plus judicieux car il y a beaucoup moins la queue. Enfin, en fin de journée il y a aussi beaucoup moins d'attente.
      Écoutez bien ce que vous disent les conducteurs, c'est souvent pour votre sécurité. Et puis, généralement, ils aiment bien plaisanter.

      J'ai fait une petite vidéo ds Cables Cars il y a un moment. Si ça vous dit, suivez ce lien.
      Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.

      15 commentaires:

      1. Trop fou ce système ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'on était sur de l'électrique ou un truc similaire aux trams en France, mais pas du tout !
        Bon, je crois que j'ai encore plus envie d'aller à SF, c'est au programme dans quelques années !

        Belle journée et merci pour cet article très intéressant :-)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui, ce fonctionnement lui apporte un petit truc encore plus chouette ! Rien que le bruit est différent !
          Merci pour ton message ! ;-)

          Supprimer
      2. Je le testerais peut être lorsque j'irais merci beaucoup en tout cas :) bisous

        RépondreSupprimer
      3. Effectivement, il y avait vraiment beaucoup de monde quand on était à SF mais on a quand même réussi à le prendre en route ! Vraiment très sympa à faire ! ;-)

        RépondreSupprimer
      4. Ohlala les souvenirs en lisant ton article !!!! San Francisco est la première ville US que j'ai visitée ... J'ai été éblouie, une seule envie : y retourner !!

        RépondreSupprimer
      5. Je suis dépaysé ce matin
        Tu me fais rêver :)

        RépondreSupprimer
      6. Merci pour ce beau voyage à travers tes photos !
        Bisou.

        RépondreSupprimer
      7. Lalala t'as vraiment aimé le Cable Car ? Historiquement, c'est bien cool et faut le faire mais je crois qu'on a rarement vu un aussi bel attrape touriste. Quand j'imaginais San Francisco, je voyais des Cable Car partout avec des américains qui sautaient dedans et descendaient alors que le train était encore en marche. En fait ça sillonne 2/3 pâtés de maison (j'exagère un peu mais bon), avec une queue immense remplie de touristes, c'est super cher (sauf si t'as la carte, comme tu le dis!) pas très long et très lent (nous on les a pas du tout senties les sensations fortes ahah sauf quand le touriste chinois a collé ses fesses sur mon visage pour monter dans le cable car ahahah) ! Mais de bons souvenirs à SF quand même (on a fait une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=5HXwaL4WuNM)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Dommage que tu ais eu la vue bouchée par un derrière, tu aurais pu profiter des vues sur la Baie et le centre de SF ! Et profiter un peu plus de l'expérience, au delà de faire la queue et payer son ticket.
          Et oui, malgré les collines et le côté historique intéressant (et cliché) du cable car, SF est passé au bus et au métro : plus efficace.
          Contente que tu ais des bons souvenirs à SF, ça aurait été dommage de passer à côté à cause d'une file d'attente !

          Supprimer
      8. Un joli moyen de se balader à San Francisco... J'ai adoré!

        RépondreSupprimer
      9. Je le trouve trop mignon ce Cable Car ! C'est une superbe balade, incontournable à San Francisco !

        RépondreSupprimer

      Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
      Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !