mardi 25 février 2014

À la découverte d'Hawaii

Nous, et 5 000 océanographes, sommes bien arrivés à Honolulu. Les pipettes et les eucaryotes (whaaat?), ça fait voyager. En plus des missions en mer, ça envoie aussi en conférence raconter son boulot et découvrir celui des autres. Et quand ça se passe à Hawaii fin février, c'est encore plus sympa.

jeudi 20 février 2014

Panoramas ⋆ HAWAII

Pour accompagner ces panoramas, l'intégralité des articles sur Hawaii est à retrouver sur cette page...

Wai'ānapanapa State Park (Black Sand beach) - Maui


lundi 17 février 2014

Bonjour Washington ! Hello DC!

Maison Blanche - Washington - Etats-Unis / White House - DC - USA
Être microbiologiste marin (pour faire simple), ce n'est pas uniquement jouer avec des pipettes, des tubes à essai et une machine PCR dans un labo sous-éclairé et à peine chauffé (pour protéger les petites bestioles), ou partir en pleine mer pour faire des prélèvements par un vent de force 8. Parfois, il arrive qu'il faille enfiler une chemise bien repassée, préparer un poster ou un talk sur son boulot pour le partager (entre experts du domaine ou à un plus grand nombre) : le scientifique participe à des conférences. Charles a donc été à Washington pour deux jours et demi de blabla en début de semaine dernière (avant d'être envoyé plus au chaud la semaine prochaine). On a donc enfilé des collants sous nos pantalons, ressorti nos gros manteaux, écharpes et moufles. On est parti un peu avant pour pouvoir profiter du week-end là-bas. Et on a visité la ville décorée aux couleurs des drapeaux français, visite présidentielle oblige.
 

mardi 11 février 2014

Une année aux États-Unis

Il y a un an, tout pile, tout rond, j’atterrissais à San Francisco. J'avais quitté Paris et son énième tempête de neige qui se préparait et je débarquais dans la douceur de l'hiver californien.
En presque 12 heures de vol, je n'ai pas dormi une minute, j'ai lu un peu, j'ai aidé ma voisine russe à remplir son formulaire pour la douane (elle ne parlait ni anglais, ni français et je ne parle pas le russe), j'ai regardé beaucoup de films et j'ai admiré le paysage polaire que l'on survole pendant un long moment (il faisait parfaitement beau, c'était splendide). Avant l’atterrissage, on tourne un long moment autour de San Francisco et la baie, on distingue différents quartiers, on peut lire des noms d'universités écrits en énorme sur les terrains de football, et puis à force de tourner, on a beau avoir un plan de la ville en tête, on se perd. Et c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit qu'on est presque sur terre, l'avion frôle l'eau de la baie avant d'atterrir gentiment.

jeudi 6 février 2014

[Pinnacles National Park] Dans la chaleur de l'hiver

Nous revoilà dans Pinnacles National Park, six mois après notre première visite. Malgré l'automne et une bonne partie de l'hiver qui sont passés par là, les couleurs n'ont pas beaucoup changé. Elles sont juste un peu plus dorées et brunes, comme une impression de grillé. Le manque d'eau se fait ressentir et les alertes incendie sont permanentes.
Pinnacles National Park - Californie - USA

mardi 4 février 2014

Sur la route ⋆ Road trip dans le désert californien

Road trip dans le désert californien, Californie, USA
On voulait passer les vacances de Noël au soleil. Pas de retour en France prévu, alors on s'était dit que pour la première fois de notre vie, on aimerait passer la fin de l'année au chaud. Avec des copains venus directement du grand froid québécois, on a pris une voiture, direction le Sud-Est de la Californie. On a été gâté en magnifiques journées ensoleillées et superbes couchers de soleil. Et on en a pris plein les mirettes. Entre Noël et Jour de l'an, on est parti en road trip dans le désert californien. On vous en a déjà un peu parlé, voilà la suite : la route à perte de vue, les grands espaces vides et secs, les nuits parfaitement noires, les illuminations des autoroutes et des villes posées sauvagement au milieu de nulle part.