mardi 2 décembre 2014

Road trip automnal : Grand Canyon et Zion National Parks

4 jours de week-end, Thanksgiving est l'occasion parfaite pour partir un peu.
L'année dernière, on en avait profité pour prendre des vacances sur la côte Est. Cette année, on s'est dit qu'il était temps de rentrer un peu dans les terres, pas très loin de chez nous, et d'aller tâter l'Arizona et l'Utah. Bon, quand je dis "pas très loin", c'est en prenant compte de la taille du territoire américain (immense !). 12 heures de voiture aller, 10 pour le retour, soit un total de plus de 2 800 km, ce n'est pas non plus la porte à côté. Enfin... en unité de mesure américaine, bah si.
Voilà donc en résumé, notre parcours et notre programme. Avant d'entrer plus dans les détails, voici aussi quelques photos de la fin de l'automne dans deux canyons américains, entre immensité de caillasse et couleurs chaudes.
On a donc beaucoup roulé, emprunté des routes que l'on connaissait déjà, frôlé les immenses déserts californiens que l'on avait visité l'hiver dernier. Et passé la frontière californienne, on est entré en Arizona et on a filé jusqu'au Grand Canyon, première étape de ce road trip. On y a planté notre tente pour 2 nuits (glagla) et on s'est payé une longue rando qui nous a emmené du haut du canyon à un point de vue sur la Colorado River. Magnifique et éprouvant, mes jambes finissent tout juste de s'en remettre !


Petit détour par Horseshoe Bend

On a quitté le parc par l'Est, roulant en territoire indien. Bien que les bord de route ne soient presqu'essentiellement rempli de sable et de roches, les couleurs des paysages sont surprenantes. On a fait une halte dans un motel de la ville de Page et on en a profité pour s'approcher à nouveau du canyon.
Horseshoe Bend n'apparait nulle part dans les guides touristiques américains, mais vaut le détour. Cet endroit est d'ailleurs pris d’assaut par les autres touristes! Au bord de la Route 80 (fermée en ce moment pour cause d'éboulement) et juste au Sud de Page, le parking déborde. On marche une vingtaine de minutes : on gravit une dune, descend de l'autre côté pour s'approcher du canyon et de sa rivière. Ici, pas de barrière, ni de goudron. La vue est chouette. Et le côté sauvage du bord de ce gouffre lui donne un côté dangereux et sauvage, si l'on réussit à faire abstraction un instant de la foule qui se presse le long de ce gouffre pour se/le prendre en photo. À cet endroit là, la Colorado River fait un virage à 270° : pas mal du tout !
Après avoir profité d'une nuit bien au chaud et dans un grand lit, on est reparti vers l'Ouest. On a fait quelques haltes près du Lake Powell, et on a roulé principalement en Utah (avec encore des paysages aux tons rougeâtres au bord de la route) pour finir par arriver à Zion National Park.
Comme le Grand Canyon, il s'agit ici aussi d'un canyon. Beaucoup moins grand, sa particularité est qu'on l'aborde par le bas. La perspective n'est pas du tout la même, la lumière non plus. On a aussi passé la nuit dans l'un des campings. Il y faisait un peu moins froid que dans celui du Grand Canyon. Yeepee ! Et là aussi, on s'est offert une superbe rando pour aller admirer la vue d'en haut... On a adoré Zion !

En attendant la suite, vous pouvez me retrouver sur Instagram ou Facebook, où je poste plein de photos.



15 commentaires:

  1. Ces paysages font rêver, ça donne envie de partir (surtout en ce moment) !

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement : WHAOUUUU la TUERIE ce voyage!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est au programme debut Avril, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Vous allez faire quoi comme parcours ?

      Supprimer
  4. Waouh ! Vous êtes trop courageux... la route que vous avez dû vous avaler :-P Mais ça vaut tellement le détour ce coin-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ce n'est pas la porte à côté ! Mais je le referais sans problème !

      Supprimer
  5. On a fait un trip de deux semaines en Arizona et Nouveau Mexique peu de temps avant vous, magnifique a cette période de l'année ! Dommage qu'il fasse nuit si tot en revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, le soleil est un peu feignant ! Mais du coup, on se levait super tôt pour en profiter plus !

      Supprimer
  6. Ouahhh c'est magnifique !!! Tes photos sont vraiment belles et donnent envie d'aller découvrir ce coin là :)

    RépondreSupprimer
  7. Les paysages sont superbes!! Vous etes tres courageux d avoir campe a cette epoque de l annee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faisait pas bien chaud dans le duvet. Mais le plus dur, c'était au petit-déj (surtout avec un petit vent frais) !

      Supprimer
  8. Ces couleurs sont hallucinantes :)
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  9. J'aime trop le soleil d'automne et ces couleurs qu'il donne aux arbres, aux roches !
    J'y ferai bien un tour par là-bas... :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !