jeudi 20 novembre 2014

Les habitudes de Frenchies que j'ai gardé en arrivant aux États-Unis

Passer le choc culturel, l'assimilation feinte ou réussie, ça fait maintenant près de 2 ans que je vis aux États-Unis. J'ai pris de nouvelles habitudes, changé les anciennes. J'en ai aussi gardé certaines. Et en y réfléchissant, je me suis rendue compte que ce sont des petites manies de Frenchies.

"On ne mange pas entre les repas ! Non, mais."

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, et parfois même goûter. Je ne me suis pas mise à manger à n'importe quelle heure de la journée. Les repas sont sacrés ! Et surtout, je ne dîne pas avant 19h30, 20h. Et comme dirait ma grand-mère, on ne grignote pas entre les repas ! Ici, les restaurants servent toute la journée, non stop. Le week-end, ils se remplissent à partir de 16h. À 19h, tout est plein. Mais 19h30, les places sont beaucoup moins chères. Parfait pour nous en quelque sorte. Seul petit hic, certains copains nous proposent parfois de les rejoindre au resto. On est samedi, il est 17h. Ça va pas être possible.
Enfin, n'oublions pas l'apéro. Repas méconnu ici. Soupir.

J'aime le bon pain.

Les boulangeries ne courent pas les rues ici. Le bon pain non plus. Quand on est arrivé, on a testé plein de choses différentes. C'était souvent sans saveur. On en a rapidement eu assez du pain de mie. Du coup, on a supprimé le pain de notre liste de courses. Et puis rapidement, on a craqué. Maintenant, on fait notre pain (et c'est trop bon) ! On élève aussi notre levain. Bon, ça demande beaucoup d'attention, j'ai parfois quelques bugs.
Les habitudes de Frenchies que j'ai gardé en arrivant aux États-Unis

Et le bon fromage.

Je suis toujours en quête d'un bon fromage. Et après avoir testé plein de choses immondes, j'ai arrêté d'en acheter dès que je vais faire les courses. Mais je n'ai pas mis fin à ma consommation de fromages pour autant. Je me contente juste d'en manger moins souvent, mais avec du goût de préférence. Il est rare et vaut parfois les yeux de la tête. Pour résumer, je continue à aimer le bon fromage. J'en mange juste beaucoup moins.

Je râle dans ma voiture

Oui, je m'énerve. Les gens qui conduisent comme des pieds me rendent folle. Je ne m'énerve pas parce que ça me plaît d'hurler derrière mon volant, mais parce qu'ils sont dangereux. Et on peut dire que les Américains sont assez doués. Globalement, ils conduisent plutôt bien, mais le code de la route n'est pas tout a fait suivi. La faute a l'apprentissage maison ? Le clignotant est presque optionnel : sur de nombreuses voitures, il est inclus dans les feux stop, et est donc quasiment invisible. Quand il est utilisé. Doubler par la droite est commun : même quand on a le choix. Faire demi-tour n'importe où, n'importe quand est la norme : encore hier, un énorme 4x4 a entrepris un demi-tour en plein centre-ville, dans une rue étroite, et il a donc du s'y reprendre à plusieurs fois. Il a déclenché un mini-bouchon, sans parler des piétons qu'il a failli heurter, il faisait son demi-tour à moitié sur un passage piéton. Normal. S'engager comme un malade... Bref, conduire ici me fait parfois sortir de mes gonds. Je jure. Contrairement à nos compatriotes, qui sont calmes, même s'ils viennent d'éviter de se manger un truck. Respect.

I'm so fancy ! Je me parfume.

Un des clichés sur les Français est que l'on ne se lave pas. Et parfois pour cacher notre mauvaise odeur, on se parfume. En mode Rois de France. Pardon, je caricature.
J'aime bien me parfumer. Et en faisant attention, je me suis rendue compte que les gens qui se parfument autour de moi sont peu nombreux. Les boutiques ou rayons parfums sont rares, voire inexistants ici. Alors produit de luxe ou de gros dégueulasses, je crois que les Américains ne sont pas bien d'accord à ce sujet. Je m'en moque. J'ai beaucoup de mal à me passer de mon parfum. (Et de ma douche quotidienne.)

Et ça fait beaucoup de réflexes culinaires tout ça ! Et vous quels sont les vôtres ?
Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.


 

21 commentaires:

  1. On est arrivé il y a à peine 2 mois en Californie après une année passée à Singapour. Ne pas manger entre les repas et ne pas manger avant 19h30 (à Singapour même combat : les restos sont pleins à 17h et on peut manger toute la journée), ça ne nous est pas passer. Je crois qu'une des autres grosses différences avec les américains c'est sur l'éducation de notre fille : on lui met beaucoup plus de limites, on est pas d'accord pour qu'elle crie ou fasse une crise dans un lieu public alors que les enfants ici me semblent être en grande partie de petits tyrans. Du coup les américains n'arrêtent pas d enous complimenter sur elle et j'entends souvent que je fais du bon boulot avce elle! Hé :) Pour le pain et le fromage, on se contente bien de celui de Trader Joe's (après un an passé à Singapour, c'est le grand luxe! lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trader Joe fait du bon boulot pour nous, en effet ! :-)

      Supprimer
  2. Ton reportage éclaire sur certaines habitudes , mais avant tout une bonne hygiène de vie , à chacun la sienne, peut être vécu dans n'importe quel coin de la planète , je te remercie pour ton article que j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. et est ce que tu mets tous les plats (de l'entrée au dessert!) ensemble dans la même assiette!!!???? ça, c'est le pire je pense...!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... non, ça ne me dit rien. Mais ça ne me tente pas vraiment ! ;-)

      Supprimer
  4. Je me reconnais tres bien dans tous ca, en Floride la conduite c'est catastrophique, je vois des accidents tous les jours...et aussi nous avons beaucoup de personnes agees qui ne regardent rien te font des queues de poisson normales,,,bref...pour le formage pareil j'en mange toujours mais moins c'est devenu un plaisir mais on trouve du bon formage. Idem pour le pain on en mange de temps en temps. Par contre moi ici les yaourts je les trouve horribles j'ai donc achete une machine pour une vingtaine de dollars ey du coup mes yaourts dechirent, La Laitiere peut aller se couher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais en Floride, j'avais aussi été surprise par la conduite ! Je me suis d'ailleurs fait pas mal de frayeurs.
      Je suis bien d'accord avec les yaourts, ils ne sont pas bons. Du coup, je me contente des gros pots de yaourt nature de chez Trader Joe. Bien joué avec ta yaourtière ! :-)

      Supprimer
  5. Haha oui ! Je me reconnais dans les points grignotage et parfum. Ici au Canada, je fais les gros yeux quand on me propose des chips à 15h... et les hommes ne se parfument pas du tout (en tout cas au quotidien), c'est bizarre du coup, comme un petit truc qui manque :/

    RépondreSupprimer
  6. L'apéro c'est sacré j'aurais beaucoup de mal à m'en passer pas tous les jours mais entre amis j'adooooore avec tout plein de petites choses à manger. Le parfum important aussi tant sur moi que les bougies parfumées j'aime beaucoup. Merci pour tes articles et ton blog que je suis régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'apéro avec les copains, c'est sacré ! Mais pas très répandu par ici;
      Merci pour ton message !

      Supprimer
  7. J'avoue que les soirées qui commencent à 17h, ça saoule ! Moi j'appelle ça un goûter ! :') J'suis aussi étonnée de voir les gens manger à n'importe quelle heure: le resto à 16h, très peu pour moi ! Par contre pour la conduite, les gens ici sont super courtois au volant... voir trop ! Je crois d'ailleurs que beaucoup d’américains se moquent des seattleites qu'ils jugent trop mous !
    Bon week-end à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui les soirées à l'heure du goûter, c'est pas top !
      C'est dingue, le mode de conduite change totalement d'un État à l'autre !

      Supprimer
  8. Toujours dans la catégorie culinaire j'ajouterais les yaourts, je sais pas ce que ça donne chez toi, mais lorsque j'étais au canada j'étais désespéré devant le si petit rayon de yaourts lol ^^ . je ne peux pas passer ma vie sans yaourt ^^. gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue ça ! Surtout lorsque l'on compare le rayon yaourts ou rayon surgelés remplis d'énormes pots de glace !

      Supprimer
  9. S'il y a bien une habitude que j'avais gardé de la France quand j'étais aux States, c'est trouver du bon pain à tout prix et du fromage. Je sais pas, à croire qu'on l'a dans le sang mais c'était une obsession !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent ton article. A y réfléchir, on a gardé les mêmes habitudes françaises que toi.
    Pas manger entre les repas, et surtout pour nos filles (pas facile de leur expliquer qu'on mange pas entre les repas quand elles voient des américains manger n'importe où, n'importe quand et n'importe quoi...
    Pour la nourriture aussi, on ne peux pas se passer de fromage (tiens, essaie le Cambozola de chez Trader Joe's et dis m'en des nouvelles), de pain, de vin et de yaourt (pas facile d'en trouver des bons).
    Je peste aussi dans ma voiture. On a beau dire que la conduite est cool en Californie, il y en a quand même qui font n'importe quoi !
    Et le parfum, pareil que toi :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa pour le tuyau, je vais tester ça alors ! ;-)

      Supprimer
  11. Je me souviendrai toujours de la première fois que je suis arrivée à Santa Cruz, direction CostCo pour faire les courses, "OH DU BRIE !", j'achète toute contente et fière de moi. Mais oh mon dieu, quelle horreur après "dégustation": le fromage avait un gout de plastique horrible ! Donc comme tu dis, dans ce cas là on en mange moins...beaucoup moins... VIVE LA VACHE QUI RIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! J'ai vécu ce genre de déception plusieurs fois ! :-)
      Et dommage pour moi, je ne suis pas une fan de Vache qui rit qu'on peut facilement trouver ici... (je préfère le Kiri !)
      Tu vis depuis combien de temps à Santa Cruz ?

      Supprimer
  12. Concernant le fromage, on a fait une découverte en vacance aux us : le philadephia miel noix de pecan : http://www.walmart.com/ip/Philadelphia-Honey-Pecan-Cream-Cheese-Spread-8-oz/35643839
    C'est une TUERIE !!!!!
    on attend le jour ou ce parfum va sortir en France :)

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !