mercredi 1 octobre 2014

La Californie et ses actions écologiques


Les combats écolos de l’État californien et ses avancées en matière de protection de la planète ne sont plus à présenter.
Mardi, Jerry Brown, l'actuel gouverneur de Californie a finalement voté une loi interdisant les sacs plastiques. Les supermarchés et les pharmacies n'auront plus le droit de distribuer des sacs plastiques d'ici juillet 2015, les liquor stores et les épiceries d'ici 2016. Les autres types de commerce ne sont pas concernés par la loi, l'utilisation de sacs plastiques pour la viande et les fruits et légumes non plus. De nombreuses villes avaient déjà banni le sac plastique de leur commerce (Santa Cruz et San Francisco, par exemple). Les commerces pourront proposer des sacs en cartons réutilisables pour 10 cents l’unité.
Certains contestataires de la loi mettaient en avant la suppression de nombreux emplois dans les usines de sacs plastiques. La loi prévoit une compensation de 2 millions de dollars pour ces fabriques, le but étant qu'elles modifient leur production et se tournent vers la production de sacs réutilisables.

Quelques articles sur le sujet:

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.


 

15 commentaires:

  1. Ici aussi les sacs plastiques ont été bannis des supermarchés depuis déjà quelques années... On peut acheter des sacs (pas en papier, c'est un peu bête) réutilisables aux caisses... Perso, j'ai mon propre sac en tissu dans mon sac à main pour les petits petits commerces qui en distribuent encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les sacs en tissu sont la meilleure solution. (et parfois ils sont très jolis !)

      Supprimer
  2. C'est en route à Paris, pour tous les magasins, y compris les magasins de vêtements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Il faut espérer que ça se réalise.

      Supprimer
  3. Bonne nouvelle! Pour les sacs en carton, même s'ils sont recyclables, c'est quand même dommage de proposer cette alternative car on sait bien que la majorité sera jetée. Alors qu'il n'y a pas ce problème avec un sac en tissu (ou en plastique rigide comme chez Trader Joe's)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on devrait tous avoir un sac en tissu dans notre sac à main, le coffre de notre voiture, la poussette de notre gamin ou le panier de notre vélo !

      Supprimer
  4. A chacun sa petite avancée
    Depuis des années chez nous les sacs ne sont plus distribués et c'est déjà un grand pas mais la route est encore longue :)
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas terminé, loin de là. Commencer par supprimer définitivement les sacs plastiques de tous les magasins serait pas mal.

      Supprimer
  5. C'est intéressant que tu abordes ce sujet car la façon d'être écologique en Californie me laisse toujours songeuse...
    Jolie photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me contente surtout de partager la nouvelle. La Californie est souvent considérée comme l’État le plus écolo aux US, mais cela ne fait pas d'elle une tête dans son domaine. Il reste cependant important que certaines choses réussissent à évoluer !

      Supprimer
  6. Chouette initiative... et c'est bien aussi qu'on s'y soit mis en France...

    RépondreSupprimer
  7. Les sacs réutilisables c'est déjà un grand pas même si malheureusement ils sont souvent jetés. Pour faire mes courses, je me promène toujours avec un sac en tissu fin dans mon sac à main, ça ne prend pas de place et ça évite le gaspillage. Mais on a encore beaucoup de chemin à faire pour un monde plus vert ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout le monde pouvait comprendre que se responsabiliser devient une urgence !

      Supprimer
  8. Excellente nouvelle et j'espère que l'Oregon prendra exemple sur sa voisine pour appliquer la même règle!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai trouvé la Californie EXTRA propre
    Comparé à l'Est des Etats Unis
    Et je m'en réjouis complètement
    C'est sûr elle n'est pas non plus parfaite, mais il faut se réjouir des petits pas qui sont fais ;)
    <3

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !