lundi 18 août 2014

Let's go to a rodeo!

Rodeo - Salinas, Californie, USA
Il y a trois semaines, j'ai entendu des bribes de discussion. Ça parlait de rodéo et de Salinas. J'ai été à deux doigts de passer à côté de l'information de l'été ! Le California Rodeo Salinas se préparait pour le week-end suivant. J'étais donc curieuse. Et puis mes parents venant tout juste de débarquer, je me suis dis qu'une petite virée dans les terres pour voir des cow-boys serait une expérience américaine folle. Et pour moi aussi, ça m'a changé des surfeurs.

California Rodeo Salinas, une institution

Cette institution du rodéo a lieu tout les ans à la même période, vers fin juillet. Depuis un peu plus de 100 ans maintenant, cowboys, chevaux & co. se réunissent durant un week-end à Salinas.
Rodeo - Salinas, Californie, USA
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rodéo, ce n'est pas juste pour se divertir le week-end. C'est une activité très professionnalisée, les cow-boys arpentent le pays tentant de remporter des prix. Et ça commence dès tout petit accroché à dos de mouton. (Si, si, on en parle plus bas !)

Cow-boy, un style inimitable

Après s'être garé sur un terrain de football américain annexe, on a arpenté la contre-allée un moment pour profiter des looks de cow-boys souvent classes. On a reconnu les autres touristes à qui, comme nous, il manquait quelque chose dans le style et la démarche.
La tenue parfaite du cow-boy est composée (de haut en bas) : chapeau, chemise à manches longues et à carreaux, rentrée dans un jean de couleur claire, santiags aux pieds avec éperons. Optionnel : bandana et jambières.

Malgré les deux photos suivantes, le rodéo est un sport essentiellement masculin. Les cow-girls sont quasiment uniquement des Miss ou de la décoration. Sur ces photos, ce sont des anciennes Miss, qui s'entraînaient en attendant le début du défilé.

En selle !

On a ensuite rejoint les gradins et assisté à la cérémonie d'ouverture: sérieuse et longue. J'en rajoute à peine quand je dis que celle des JO n'a qu'à bien se tenir. On a vu défiler des soldats, les sponsors, des groupes de cow-boys, les Miss Rodéo des années précédentes, les sponsors, quelques bénévoles, les sponsors, etc. Le tout présenté par deux stars de rodéo américains, dont un à l'accent texan à couper au couteau. Ils me resteront cependant inconnus à ce jour !
Une fois entré dans le vif du sujet, on a assisté à différentes épreuves, le tout accompagné par les blagues des commentateurs et d'un clown : Saddle Bronc Riding - tenir plus de 8 secondes sur le dos d'un cheval, une main en l'air -, Bull Riding - la même chose mais à dos de taureau -, Tie Down Roping - le cow boy sur un cheval doit attraper une vachette à l'aide de son lasso et réussir à lui saucissonner 3 pattes le plus rapidement possible -, Team Roping - cette fois-ci, ce sont deux cow-boys qui tentent de se saisir d'une vachette avec leur lasso, le premier par la tête, le second par les jambes arrières -, ou encore le Mutton Busting - des gamins âgés de 4 à 7 ans s'accrochent tant qu'ils le peuvent à un mouton qui court.

Bon, les vachettes qui servent d'appâts semblent avoir la vie dure. Même si elles sont libérées dès que l'épreuve est terminée, les lassos et le coup du saucisson font quand même froid dans le dos.
Et parce que celle-ci a un air d'Où est Charlie...

Et pour nous suivre, ça se passe sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.


8 commentaires:

  1. A priori, ce n'est pas mon truc mais j'avoue que ça doit être super impressionnant ! :) (mon dieu, commencer à 4 ans !!!! arghhhh !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos, cela me rappelle mon dernier voyage aux Etats-Unis, j'aime beaucoup les rodéos, c'est toujours impressionnant de voir la force de ces animaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et ton passage par ici ! :-)

      Supprimer
  3. c'est marant, mais ce n'est pas du tout le même style que celui que j'ai vu au Kansas : beaucoup plus mexicain et latinos .. mais bon, l'esprit reste le même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr ! Un bon vieux rodéo reste un bon vieux rodéo ! ;-)

      Supprimer
  4. On s'est croisées alors ! J'y suis allée avec ma soeur. Et on a beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Dépaysant et remarquablement bien orchestré ton billet
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas que le rodéo était aussi "pro", c'est intéressant. J'aimerais bien voir ça au moins une fois dans ma vie.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !