vendredi 8 août 2014

La Californie, son océan et ses bestioles : l'aquarium de la baie de Monterey

Monterey Bay Aquarium / Aquarium de la Baie de Monterey - Monterey - Califonie - USA
Dans cet article, on part explorer l'immense aquarium de Monterey. Grosses bêbêtes et minuscules créatures, allons découvrir les fonds marins et leurs habitants. Et parce que c'est sa spécialité, c'est Charles, aka Docteur ès Pipettes, qui a rédigé ce petit post.

Une attraction touristique à Monterey

Avant que la Alta California ne devienne l’État de Californie que l’on connaît aujourd’hui suite à la guerre américano-mexicaine (1846-1848), Monterey en était la capitale. C’était en effet l’une des rares enclaves de la côte où les espagnols (avant l’indépendance du Mexique) construisirent un port. La ville est aussi connue pour son festival international de musique qui a eu lieu en 1967, sonnant le début du summer of love. Les soixantenaires aux cheveux longs s’en souviennent encore.
Aujourd’hui, si les gens se pressent à Monterey, c’est pour visiter les anciennes fabriques de boites de sardines et surtout son aquarium, l'un des plus grands du monde. 2 millions de personnes par an, ça brasse.
Monterey Bay Aquarium / Aquarium de la Baie de Monterey - Monterey - Califonie - USA

Qu'est-ce qu'on y trouve?

L’aquarium est assez bien scénographié. Il se divise en grandes salles qui présentent dans des aquariums de toutes les tailles, les espèces marines des grands écosystèmes de la côte Ouest, et plus spécialement de la Baie de Monterey. On y retrouve toutes les bestioles que l’on peut y croiser, des espèces planctoniques jusqu’aux requins et thons, en passant par les oiseaux du littoral.
Monterey Bay Aquarium / Aquarium de la Baie de Monterey - Monterey - Califonie - USA
Monterey Bay Aquarium / Aquarium de la Baie de Monterey - Monterey - Califonie - USA
Les aquariums les plus impressionnants sont ceux des forets d’algues brunes géantes, entre lesquelles nagent de gros poissons. Ou encore cette grande salle un peu sombre, avec ses requins, tortues et raies géantes qui invitent à se plonger dans le bleu océan des eaux profondes.
Ponctuellement, en général au cours de l’été, il y a des expositions temporaires qui présentent des grands groupes d’espèces que l’on voit rarement. (L'an dernier, on a pu admirer des hippocampes en tout genre.)
Cette année ce sont les céphalopodes qui sont à l’honneur, donc il faut se préparer à toucher du tentacule, découvrir les nautilus ou se faire observer de travers par les gros yeux de la pieuvre. 

Pour les enfants (et les grands aussi)

Pour que les enfants se mouillent un peu, il y a de grands bassins où l’on peut toucher directement certains animaux sous la direction des bénévoles de l’aquarium, ou encore suivre ou participer aux animations qui sont organisées toute la journée. Si on en a marre d’être enfermé, il y a une terrasse extérieure où il est possible d’observer directement la mer et ses otaries, et avec un peu de chance, pourquoi pas quelques baleines.
Enfin, pour ceux qui ont la flemme de passer une demi-journée à faire du lèche-vitrine pour regarder les harengs tourner en rond, ou qui ne sont pas prêt a dépenser les sous pour le visiter (le prix de l'entrée est assez élevé), on peut toujours faire une petite visite virtuelle du lieu, c'est par ici que ça se passe...


In short, Monterey Bay Aquarium :
. Le prix est un peu exorbitant, $39.95 pour une entrée adulte ($24.95 pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans). L'aquarium fait partie des lieux proposés dans le San Francisco CityPASS.
. On vous conseille d'acheter vos entrées à l'avance, ça vous évitera une partie de le file d'attente qui peut parfois être assez longue.
. Ouvert toute l’année. Les horaires varient un peu selon la saison: de 10h à 5h toute l’année, et  de 9h à 18h les week-ends et l’été. Pour être certain, le mieux est de vérifier par ici...
. Comme renseigné plus haut, vous pouvez profiter d'une visite virtuelle de l'aquarium sur ce lien...

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+. 



13 commentaires:

  1. Les méduses sont super photogéniques je trouve! Tes photos sont très réussies. Je suis passé par Monterey Bay il y a quelques années en arrière, suis passée devant l'aquarium mais n'est pas eu l'occasion de le visiter. Je serais sur San Jose en septembre... peut-être aurais je l'occasion de faire un détour par l'aquarium!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sympas à photographier les méduses ! :-)
      Si tu as l'occasion, c'est une visite agréable. Mais il faut avoir un peu de temps !

      Supprimer
  2. Je veux habiter dedans pour toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a déjà parlé Poussin, ça ne va pas être possible ! ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton comm' chez moi. Tu as reconnu ton pays d'adoption dans mes ressentis ?! J'espère bien découvrir la Californie l'an prochain... À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Ouest des États-Unis est aussi superbe !

      Supprimer
  4. C'est vraiment l'un des plus beau aquarium que j'ai vu et les méduses sont vraiment à couper le souffle. Merci pour les souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  5. Du beau monde sur ce billet par contre trop belles les méduses même si je les crains :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont magnifiques, mais derrière une vitre de préférence !

      Supprimer
  6. Ah mais c'est tout près de chez moi...! J'aime beaucoup Monterey. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. On m'avait déjà dit le plus grand bien de cet aquarium, et les très belles photos de cet article donnent vraiment envie d'y aller. Si jamais je retourne un jour en Californie (ce que j'espère bien !) je le mettrais au programme de mon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il vaut le détour !! A bientôt !

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !