jeudi 10 juillet 2014

ROAD TRIP ⋆ Une semaine en Oregon

http://farwestcoast.blogspot.com/2014/07/road-trip-oregon-portland-usa.html

L'Oregon, The Beaver State (l’État du castor)

L'Oregon, c'est l’État au Nord de la Californie, au Sud de l’État de Washington. Sur le papier, c'est un État cool et beau. À l'Ouest, sa côte pacifique ressemble un peu à la nôtre, elle est belle et embrumée assez régulièrement.
Vue depuis Otter Crest - Oregon - USA
Oregon Pacific Coast - Otter Crest
Sa capitale est la ville de Salem. Mais la ville la plus grande et la plus peuplée est Portland. C'est elle qui attire beaucoup de monde. Il paraît que c'est une ville pleine de hipsters, que les cyclistes sont partout, que les coffee shops et les bières locales pullulent...
Steel Bridge - Willamette River - Oregon - USA
The Steel Bridge across the Willamette River in Portland
Et puis, dans le centre de l'état, il y a des énormes étendues de forêts, des lacs, des rivières, de la neige en haut de grandes montagnes, des déserts. Et puis, Crater Lake.
Alors, décrit comme ça, l'Oregon ressemble un peu la Californie. Oui. En beaucoup plus vert. Et du coup, ça sent bon, tout le temps. La nature, quoi !
Tamanawas Falls - Oregon - USA
Tamanawas Falls
  • Quelques petites choses à savoir
D'un point de vue plus pratique, l'Oregon est un des rares États où il n'y a pas de taxes. On paie exactement ce qui est affiché. Mais bien sûr, il faut tiper, comme partout.
Dans les stations essence, le pompiste est obligatoire. On reste dans sa voiture, on lui donne sa carte en lui précisant ce qu'on veut et il s'occupe de tout. Et ce n'est pas optionnel, pas de libre service.
Sur les autoroutes, les limitations de vitesse sont plus basses qu'en Californie, ou qu'en Nouvelle Angleterre ou Floride (là où on a déjà conduit).
Portland - Oregon - USA

So green

Sur place, l'impression est la même. Cet État est terriblement green. Le choc est d'autant plus flagrant que la Californie est en état de sécheresse et les paysages sont jaunes dorés cramés presque partout depuis des mois (article à lire ici). Portland est une ville extraordinairement verte. Bon, il y a aussi des zones de déserts dans l'Est de l'Oregon. Mais la nature se porte bien et elle est splendide.
Portland - Oregon - USA

  • L'Oregon vu du ciel
Le vol San José-Portland est super. Pour commencer, il est court. Une heure et demi, on a le temps de décoller, d'admirer le paysage, et d'atterrir. La phase, "Il n'y a pas de place pour mes jambes, j'ai encore envie d'aller aux toilettes, la clim' va me rendre malade, pfff ce que c'est long." n'a pas le temps d'arriver.
Et surtout, surtout, la vue est superbe. À l'aller, le commandant de bord nous décrivait le paysage qu'on survolait. Et vu d'en haut, l'Oregon est vert, très vert, et rempli d'étendues d'eau, de lacs et de rivières partout.

Le parcours de notre road trip à travers l'Oregon

    Ça faisait un moment qu'on attendait ça, et le week-end d'Independence Day arrivant, on s'est envolé pour l'Oregon pour une semaine.

    Portland - Oregon - USA
    • Jeudi en fin d'après-midi, on a récupéré une voiture de location, et on a quitté Portland par le Nord Est et longé la Columbia River et passé la nuit dans l’État de Washington sur la rive Nord de la rivière.
    Columbia River - Oregon - USA
    Deschutes National Forest - Oregon - USA
    • Dimanche, on s'est dirigé encore plus au Sud et on a passé une grande partie de la journée dans le sublime Crater Lake National Park.
    Crater Lake National Park - Oregon - USA
    • Lundi et mardi matin, on a longé la côte Pacifique de l'Oregon. Fini les shorts et la crème solaire, on a retrouvé le fog et le vent.
    Cannon Beach - Oregon - USA

      La suite en détails et en images arrive tout bientôt... Bel été à toutes et à tous !
      Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.


      29 commentaires:

      1. Merci pour cet article! Les photos sont sublimes, ça donne très très envie d'aller faire un tour dans l'Oregon!!! Hâte de découvrir la suite!

        RépondreSupprimer
      2. Je suis plutôt bluffé ! Je m'étais fait une image de Portland, comme LA ville portuaire, sombre et grise, un peu comme Dunkerque chez nous. Pour en finir c'est tout l'inverse, ça respire la vie, la nature, le vert, l'ambiance "à la cool". Je m'étais moyennement renseigné sur cette ville et voilà que ça me joue des tours !
        En tout cas la "campagne" a l'air magnifique ! Tous ces lacs plus immenses les uns que les autres entourés de grandes montagnes. Mais surtout le Crater Lake qui a l'air majestueux !
        En un article ma vision a complétement changé et ça me donne vraiment envie d'aller y faire un tour lors d'un prochain roadtrip !
        Merci pour ce bel article :)
        Max

        RépondreSupprimer
      3. Merci, pour ce reportage avec toujours cette impression d'y être mais aussi très envie d'y aller. Quels paysages superbes et grandioses !

        RépondreSupprimer
      4. Très joli, ça devait être une super expérience !

        RépondreSupprimer
      5. c'est vraiment beau !!! Portland me fait bien de l'oeil depuis longtemps, avant même de devenir une destination 'à la mode' faut bien le dire quand même .. :)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Et puis, Portland reste loin de crouler sous les touristes. Et oui, c'est une super ville !

          Supprimer
      6. Tu me fais de plus en plus regretter de ne pas avoir eu le temps de pousser jusque Crater Lake!!!

        RépondreSupprimer
      7. Wow Merci vraiment très beau. Je rajoute Portland sur le Road trip de mes rêves !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Parfait ! (j'ai bien réussi à vendre le truc, je suis contente !)

          Supprimer
      8. C'est clair que c'est beau l'Oregon !! Tu m'as donné envie d'y retourner du coup ! :)

        RépondreSupprimer
      9. C'est magnifique, je veux y aller! :)

        RépondreSupprimer
      10. Dépaysant
        D'un clic se trouver dans cet univers de rêve, c'est génial
        Bonne journée

        RépondreSupprimer
      11. Très beau ! Et pas de taxes, le rêve ! Je ne me ferai jamais aux prix affichés sans les taxes :)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Du coup, ça nous a fait un peu bizarre ! ;-)

          Supprimer
      12. Bonsoir,

        Superbe road trip ! L'Oregon et Crater lake, est une de nos prochaines destinations. Nous venons d'arriver sur Sacramento. Nous voudrions faire un road trip depuis Sacramento jusqu’à Portland, en passant par Lassen Volcanic NP.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Ça semble génial comme parcours ! Il y a beaucoup de choses à voir dans le Nord de la Californie. Et en Oregon, of course !
          Bonne installation à Sacramento !

          Supprimer
      13. Les paysages sont superbes et ton avant dernière photo est juste impressionnante ! :)

        RépondreSupprimer
      14. Super road trip et chouette itinéraire. J'ai hâte d'en voir plus. Nous programmons aussi un road trip en Oregon ces prochains mois (on pensait y aller avant la naissance de Baby Boy, mais finalement ce sera après, donc vraisemblablement plutôt au printemps prochain), mais comme nous pensons y aller en voiture depuis East Bay, on ira moins loin, mais cet Etat a l'air d'offrir énormément de choses à voir et à faire.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Assez varié comme Etat effectivement ! Même si c'est vrai que la Californie se défend assez bien de ce côté là aussi !
          Si vous voulez voir Crater Lake, surveillez les dates d'ouverture, mais c'est souvent assez tard. Le parc est souvent encore beaucoup enneigé au printemps, et donc fermé.

          Supprimer
      15. On cherchait quelques infos en vu d'un prochain voyage et on a pensé à l'Oregon, à la lecture de ton article ça nous donne vraiment envie d'aller explorer cet état auquel on ne pense pas souvent mais qui a l'air superbe.
        Merci beaucoup pour ton article !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. De rien Claire ! Merci pour ton gentil message !
          L'Oregon reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage ! J'ai adoré la nature, les gens, Portland, les petites villes, les lacs, les forêts, les bières... Si je pouvais, j'y retournerais très vite !
          J'espère que ça vous plaira autant !

          Supprimer
      16. Ca a l'air magnifique... Je suis en train de préparer mon prochain voyage aux Etats-Unis et ça a l'air vraiment très beau l'Oregon...

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. J'avais beaucoup beaucoup aimé l'Oregon. Etat calme et magnifique. Paisible mais tellement prenant à la fois !

          Supprimer

      Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
      Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !