mardi 10 juin 2014

[Alcatraz Island] Isolée dans la Baie de San Francisco

Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA
Alcatraz est un souvenir, sous la forme d'un gros caillou dans la Baie de San Francisco. Alcatraz, c'est de l'histoire ancienne, de celle qui se raconte.
Alcatraz est une petite île toute proche de San Francisco. De loin, elle ressemble à un gros rocher. De près, c'est presque la même chose : un gros caillou, une forteresse, quelques ruines, de la verdure et de l'eau, partout autour.

En bref

  • C'est là qu'on trouve le plus vieux phare de la côte Ouest américaine, il est en fonction depuis 1864.
  • C'est un îlot à piafs, on y a toujours observé tout plein d'oiseaux.
  • Rapidement, Alcatraz est devenu un point stratégique et un fort militaire y a été construit en 1850. Il sert par la suite de prison militaire.
  • Et puis, en 1934, Alcatraz devient une prison fédérale de haute sécurité, jusqu'en 1963, du genre sérieux.
  • Avant de se transformer en National Park dans les années 1970, Alcatraz va aussi être habitée par les Amérindiens. Ils l'a prirent d’assaut en 1969 car inhabitée et tentèrent d'en faire un de leur territoire.
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA

Une prison fédérale de haute sécurité

Alcatraz est surtout connue pour son passé pénitencier. Elle a abrité des vrais méchants, des stars dans leur domaine, du genre Al Capone. Souvent hostiles à se conformer aux règles carcérales, Alcatraz était l'endroit ultime pour ce type de prisonniers : une vie quotidienne réglée comme du papier à musique et des possibilités d'évasion réduites à néant. Certains tentèrent tout de même leur chance. Ceux qui ne furent ni arrêtés, ni tués, ne donnèrent jamais de nouvelles. La Baie peut être hostile, et surtout froide.
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA

Pourquoi visiter Alcatraz ?

Alors non, cette visite ne se résume pas seulement à se balader dans une vieille prison déglinguée.
  • Si le brouillard le permet, on peut avoir une vue sympa sur San Francisco et sur la baie. La traversée est très rapide. Mais une fois sur place, on a plusieurs points de vue intéressants sur le Marin County ou la ville.
  • L'endroit ne se résume pas à une forteresse. À l'époque, les gardiens et leur famille vivaient aussi sur place. Il faut donc imaginer qu'il y a de l'espace, de la verdure...
  • L'histoire du lieu est intéressante et bien mise en scène. Lors de la visite de l'île et plus particulièrement des locaux, on se balade avec un audio-guide assez bien construit. Loin d'être ennuyeux, on se promène en écoutant des prisonniers raconter leur vie à Alcatraz. Ils parlent de tout, le quotidien, la vie commune, les gardiens, leur histoire. La visite est ainsi rendue interactive.
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA


In short, Alcatraz Island :
Bon, pour se rendre à Alcatraz, c'est un peu la mafia. L'île est un National Park. Mais pour y accéder, il n'y a pas plusieurs solutions. Une seule compagnie (privée) est autorisée à prendre en charge les trajets.
. n'est PAS accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. le billet adulte est à 30$
. il faut ABSOLUMENT réserver à l'avance
. la compagnie de croisière qui gère les trajets entre San Francisco et Alcatraz est Alcatraz Cruises LLC. Elle est située sur le Pier 33. Les billets se réservent directement sur leur site.
. un lien vers une carte de l'île (du National Park Service)
Alcatraz Island, San Francisco Bay, Californie, USA

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore Google+.



6 commentaires:

  1. Bel article
    Merci pour ces photos documentées
    J'ai fait une escale à San Francisco il y a quelques années ...au cours d'un voyage
    Bon journée

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter Alcatraz quand nous étions à San Francisco l'été dernier! Merci pour la visite et les belles photos! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos me rappellent de merveilleux souvenirs, déjà un an !!

    RépondreSupprimer
  4. hello, en vacances à sf, j'hésitais à faire alcatraz mais ton article donne bien envie! est-ce que l'audioguide peut être en français ?

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !