lundi 12 mai 2014

[Point Reyes National Seashore] Un adorable phare et un village caché

Point Reyes - Californie - USAPoint Reyes me faisait toujours un peu rêver. Dans ma tête, c'était juste au Nord de San Francisco, un peu loin de tout. La nature était très verte, un peu vallonnée, et tout au bout, il y avait un phare tout mignon, tout petit, minuscule. Je savais que le fog y est roi durant l'été et que le vent peut y souffler fort.
Ça faisait un moment qu'on se disait qu'il fallait y aller. Mais on faisait traîner, histoire de se faire saliver. Et puis, des copains y sont allés récemment, et nous ont montré trois photos. On s'est remis à baver sérieusement. On s'est dit qu'à cette saison, on avait de grandes chances pour que le brouillard soit aux abonnés absents. Et puis les deux jours du week-end qui arrivaient annonçaient un grand soleil, et ils étaient les seuls qu'on avait de libres avant un bon moment.


Bolinas, le village caché le plus connu de la région

On s'est arrêté à Bolinas pour le déjeuner. Bolinas, c'est un village caché. Si bien dissimulé que la Terre entière en parle. Pas de panneaux de circulation sur la route (le seul que l'on verra est au musée), ses habitants veulent garder Bolinas pour eux. Cette logique a engendré un léger effet inverse. À proportion gardée, le (minuscule) centre était plein de touristes. Enfin, rien d’insupportable ! Mais on ne peut en vouloir ni aux uns, ni aux autres. Bolinas est un village mignon tout plein. Il donne d'un côté sur son lagon, de l'autre sur l'Océan. Les maisons sont adorables, celles qui donnent sur le lagon sont sur pilotis, paisibles. C'est beau, calme, et on y trouve même un ancien centre de recherche océanographique. Alors, sans en rajouter une couche, si vous passez dans le coin, faîtes-y une pause, Bolinas est très charmant, il ne faut pas le louper.
Bolinas - Californie - USA
Bolinas - Californie - USA
  • Un peu d'histoire en quelques mots
L'esprit de conservation qui semble flotter sur Bolinas ne vient pas de nulle part ou de ses habitants radins dans le partage de leur patrimoine. Au petit musée de la ville, une petite salle retrace son histoire. Sans entrer trop dans les détails, on comprend mieux pourquoi conserver l'intimité de leur lieu de vie tient tant aux habitants de Bolinas, et qu'ils entretiennent aujourd'hui leur patrimoine de cette façon. En effet, au fil des années, plusieurs projets sont nés et ont failli détruire ce bel endroit, le plus insolite étant de construire un circuit automobile où se situe le lagon...
Enfin, Bolinas est aujourd'hui squattée par des artistes et écrivains en tous genres, des San Franciscains fatigués par la ville. Le tout est bien moins hippie qu'on peut le lire dans les guides.

Et tout au bout, un phare

Point Reyes National Seashore est un espace préservé. La route oscille doucement sur les rondeurs de la péninsule, on croise un ranch de temps en temps, les vaches colorent les champs verts, on aperçoit parfois l'océan bleu foncé. Pour atteindre le phare, on prend son temps et surtout, on admire les paysages.
  • Point Reyes Lighthouse
Une fois tout au bout, les plages s'étendent à perte de vue. Et puis, on finit par arriver en haut d'un long escalier. On surplombe le phare et l'océan qui s'étend à perte de vue. Impressionnant. Arrivé en bas, près du phare, il semble tout petit. Malgré cette impression, c'est grâce à lui que les navires ne s'approchent pas trop de la côte et s'écorchent sur la caillasse des falaises.
Point Reyes - Californie - USA
Lighthouse - Point Reyes - Californie - USA

La superbe baie de Tomales

Cette longue et fine baie coupe Point Reyes du reste du continent. L'océan s'y engouffre doucement, c'est paisible et magnifique. Pour être plus précis, la faille de San Andreas sépare la péninsule de Point Reyes du continent. Elle est pour partie immergée, formant la baie de Tomales.
Baie de Tomales - Point Reyes - Californie - USA


In short, Point Reyes National Seashore :
. l'entrée est gratuite
. un lien vers une carte (du National Park Service)

. les escaliers pour descendre au phare sont ouverts de 10h à 16h30, du vendredi au lundi
. le phare se visite les mêmes jours de 14h30 à 16h

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.



18 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est joli! Va vraiment falloir qu'on revienne...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Ca a l'air si paisible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement l'effet que ça a eu sur moi !

      Supprimer
  3. Encore de superbes paysages ! Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos ! Et ton post me rappelle tellement de souvenirs ! J'avais adoré ce coin, je n'avais justement pas eu le temps d'aller jusqu'au phare en une journée mais Bolinas était un de mes meilleurs souvenirs ! Merci pour la balade :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique! Le genre de paysages et d'endroits reculés pour lesquels ça ne me dérangerait pas de faire des km! :) Merci pour la découverte Laura! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, ça vaut carrément le coup ! :-)

      Supprimer
  6. Tes photos sont tellement jolies et dépaysantes.

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos me laissent toujours sans voix ! Et ton blog est magnifique. Tout est top en fait :) Sinon Point Reyes a un petit côté Ecosse, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Je n'ai jamais mis les pieds en Écosse, mais j'en ai vu pas mal de photos, et c'est l'impression que j'ai eu aussi !

      Supprimer
  8. C'est photos exercent sur moi un pouvoir puissant d'admiration
    J'ai adoré
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment envie de venir découvrir Bolinas et ce phare caché!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai adoré ce coin lors de mon trip de l'été 2013! malheureusement côté météo c'était plutôt brouillard ;-)) sauf avant d'y arriver où il faisait beau! j'ai vraiment aimé ce coin de la côte Pacifique! un de mes préférés avec Monterey et Cambria.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !