lundi 17 février 2014

Bonjour Washington ! Hello DC!

Maison Blanche - Washington - Etats-Unis / White House - DC - USA
Être microbiologiste marin (pour faire simple), ce n'est pas uniquement jouer avec des pipettes, des tubes à essai et une machine PCR dans un labo sous-éclairé et à peine chauffé (pour protéger les petites bestioles), ou partir en pleine mer pour faire des prélèvements par un vent de force 8. Parfois, il arrive qu'il faille enfiler une chemise bien repassée, préparer un poster ou un talk sur son boulot pour le partager (entre experts du domaine ou à un plus grand nombre) : le scientifique participe à des conférences. Charles a donc été à Washington pour deux jours et demi de blabla en début de semaine dernière (avant d'être envoyé plus au chaud la semaine prochaine). On a donc enfilé des collants sous nos pantalons, ressorti nos gros manteaux, écharpes et moufles. On est parti un peu avant pour pouvoir profiter du week-end là-bas. Et on a visité la ville décorée aux couleurs des drapeaux français, visite présidentielle oblige.
 

Washington, ou DC pour les intimes

Ici, quand on dit Washington, tout le monde pense à l’État au Nord de la côte Ouest. Il faut parler en lettres : on a donc été à DC, c'est-à-dire District of Columbia. Washington, en plus d'être la capitale des États-Unis, a cette particularité d'être un État à elle toute seule, ou plus précisément, un district, écrasé entre la Virginie et le Maryland.
  • Une organisation au poil
Pierre-Charles L'Enfant dessine en 1791 le premier plan pour ériger la toute nouvelle capitale des Etats-Unis, appelée Federal City à l'époque. Ce plan servira de base de travail pour la construction de la ville tout au long du 19ème et même jusqu'au début du 20ème siècle. On retrouve déjà dans ces premiers plans ce quadrillage particulier Nord/Sud, Est/Ouest, avec des places ouvertes reliées par de longues avenues diagonales. Le point de départ de l'organisation cartésienne de la ville est le Capitole. Les rues horizontales sont appelées par une lettre, et les rues verticales par un numéro. Mais à chacune est ajoutée une coordonnée géographique. Il faut donc être vigilant, il existe deux rues pour chaque lettre ou numéro. Il faut vérifier son extension : NW (Northwest), SE (Southeast)... qui indique dans quel quart de la ville elle se situe.
  • Côté transport
Il est facile de se déplacer à pied. C'est ce que j'ai fait pendant 4 jours. La ville n'est pas très grande et comme vous avez pu le voir plus haut, s'y repérer est assez évident. Il existe, sinon, un réseau de bus et de métro assez important. Même si le métro ne va pas jusqu'à Georgetown et si ses temps d'attente feraient craquer n'importe quel Parisien ou New-Yorkais en heure de pointe...

I DC

On a adoré Washington. Il y a énormément à voir, musées, lieux historiques, et s'y balader à pied est aisé et agréable. Tous les bâtiments sont beaux et le mélange entre moderne et ancien est assez bien réalisé.
Capitole - Washington DC - Etats-Unis USA
  •  Comme à la télé
Avant d'y aller, j'avais beaucoup d'images de la ville en tête, la faute aux nombreuses séries se déroulant dans la ville que j'avais pu voir. Capitale politique du pays, c'est aussi là qu'on trouve les bureaux principaux des agences de sécurité américaines, dans la ville ou juste à l'extérieur. Alors évidemment, DC se transforme régulièrement en décor et de nombreux films ou séries s'y déroulent. Parmi les séries qui méritent d'être citées, il y a Homeland ou House of Cards. La meilleure de toutes est plus ancienne. The West Wing (À la Maison Blanche en français) est une des meilleures séries qui soit. Rien que d'en parler, je me la referais bien en intégralité !

D’Ouest en Est, les différents hivers américains

En petits Californiens que nous sommes devenus, on a eu froid, voire très froid. Il n'a pas fait plus de 0° et souvent bien moins. On a perdu l'habitude des froids glacials, on a vite adopté les hivers à la californienne ! On est reparti quelques heures avant qu'une énième tempête de neige de s'abatte sur la ville, mais on aura quand même eu un peu de neige ! Chouette, le temps de prendre quelques photos !
Capitole - Washington DC - Etats-Unis USA

Quelques adresses à Washington DC

. Commencer la journée avec un café et un bagel cream cheese. Dans ce café à la déco old fashioned, les baristas sont jeunes et branchés et les clients bien sapés. Situé à deux pas de la Maison Blanche, il ne paie pas de mine mais vaut le coup de s'y arrêter. Pour le café et pour tous les bibelots qui remplissent l'espace. On pourrait se croire chez un antiquaire. ✦ M. E. Swing Coffee House, 1 702 G St. NW, Washington, DC 20 006 ✦
. S'envoyer un burger au chili ce fast-food, que Barack Obama aime beaucoup. Les frites cheese/chili sont à tomber aussi (à partager car la barquette est énorme). ✦ Ben's Chili Bowl, 1 213 U St. NW, Washington, DC 20 009 ✦
. Aller boire une bière locale après les sorties de bureau, dans le quartier des affaires. ✦ Capitol City Brewing Compagny, 1 100 New York Ave NW, Washington, DC 20 005 ✦ 
. Petite devanture sombre, ce resto-bar accueille pourtant beaucoup de monde. Sur deux étages, un bar à chaque niveau, c'est rempli le week-end. Situé sur la 14th St. NW, the place to be pendant le week-end, c'est bruyant, relativement jeune et sympa. Carte de cocktails alléchante, on y a grignoté un petit plat. Miam ! ✦ Bar Pilar, 1 833 14th St., Washington, DC 20 009 ✦
. Ambiance tamisée dans ce resto de viande. Accueil chaleureux, les serveurs prennent le temps de décrire leur menu. C'était la première fois que l'on prenait une assiette de charcuterie dans un resto depuis qu'on est aux États-Unis. Un brin différent des planches parisiennes, la charcuterie est bonne et le pain noix/raisin fait maison. ✦ The Pig, 1 320 14th St., Washington, DC 20 005 ✦



8 commentaires:

  1. Ahah moi j'ai fait l'inverse ! J'ai préparé un petit poster et je suis passée de la côte est à la côte ouest ! Pas mécontente d'avoir gagné quelques degrés :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel aperçu !! Nous partons en voyages de noces au mois de mai prochain. NY and DC sont au programme, et je dois dire qu'il me tarde de plus en plus !!! Merci pour ces adresses !!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie tempête de neige! Merci pour cette article! Ca donne envie d'aller visiter! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on était comme des gamins quand il s'est mis à neiger !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'avais aimé, je voudrais y retourner en semaine… A Noël c'était tout triste. Vous avez pu faire toute la promenade du Mall ? et quelques musées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! Oui, on s'est baladé dans The Mall et tout et tout ! J'en parlerai surement sur le blog un peu plus tard !!

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !