jeudi 9 janvier 2014

Petit tour dans le Rhode Island

Providence, Rhode Island
Aller de New York à Boston nous a pris deux jours. Alors non, nous n'avons pas parcouru les presque 350 kilomètres qui relient les deux villes sur les mains, mais on voulait prendre le temps d'en voir un peu plus et de se faire un avis sur cette partie de la côte Est. On a commencé en s'arrêtant dans le Rhode Island, le plus petit État des États-Unis : petite pause à Newport et longue balade dans Providence.


Coucher de soleil sur Newport

Après avoir quitté Brooklyn tard dans la matinée (on a eu un peu de mal à partir...), on a fait un petit arrêt à Newport. Il était l'heure pour le soleil de se coucher. On en a profité avant de se balader un peu dans la ville.


Petit port magnifique, grandes et belles maisons au rendez-vous, Newport est une ville balnéaire chic. C'est là que JFK s'est marié et c'est aussi là que de très nombreuses America's Cup ont été organisées. Ce mardi soir de début décembre, la ville était assez calme, elle se reposait doucement avant la prochaine saison.
Newport, Rhode Island Newport, Rhode Island, USA
C'est aussi ce soir là que l'on a mangé notre premier homard de la côte Est (une des raisons pour lesquelles on a poussé au Nord de New York était le lobster, of course!).

Balade dans Providence

On a passé la journée du lendemain à Providence, capitale du Rhode Island. C'est là que l'on trouve la Brown University, une des plus vieilles universités des États-Unis. Ce quartier de College Hill est rempli d'anciennes et superbes maisons. Et on peut y profiter d'une petite vue sur le Downtown de Providence.
Brown University, Providence, Rhode Island

Providence, Rhode Island
Dans Federal Hill, on peut observer d'immenses maisons victoriennes. Si autour de la rue principale du quartier, elles sont parfaitement entretenues, ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on s'en éloigne un peu.
Parfois inhabitées ou à peine entretenues, elles donnent un charme tout particulier à Providence. D'un côté, dans le Downtown se regroupe le petit quartier des affaires et quelques rues commerçantes. Quelques tours scintillant au soleil se mélangent aux vieux bâtiments et au quartier de l'université juste au-dessus, impression prolongée aux premiers abords de Federal Hill. De l'autre côté, on a parfois l'impression d'être dans une ville qui n'est plus ce qu'elle était : anciennes demeures décrépies, jardins transformés en terrain vagues...

Quelques adresses à Providence

. Aller se payer une des nombreuses sortes de café au White Electric. ✦ White Electric, 711 Westminster St., Providence ✦
. Pour un petit-déjeuner ou un petit creux, aller s'assoir au Seven Stars, une pâtisserie/salon de thé dans Federal Hill. ✦ Seven Stars, 342 Broadway St., Providence ✦
. Craftland : une superbe papeterie, bijouterie dans le centre de la ville. ✦ Craftland, 235 Westminster St., Providence ✦
. Aller faire un tour chez Cluck!, une jardinerie urbaine. Tout fait envie, même le chat sur le comptoir, et maintenant, on veut des poules ! ✦ Cluck!, 399 Broadway St., Providence ✦
 


6 commentaires:

  1. Providence, ça me rappelle une série que je regardais quand j'étais ado... je n'avais même pas imaginer que c'était une ville réelle !!
    miam du homard !

    RépondreSupprimer
  2. Cool article, mettez encore plus de photos s'il vous plait !
    J'aime bien Providence, petite ville sympathoche. J'avais vachement aimé me promener dans Federal Hill - un ouvrier qui retapait une de ces grandes maisons victoriennes nous avait fait entrer pour voir l'intérieur : spectaculaire !
    Faudra que vous reveniez en été pour visiter les "mansions" de Newport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, j'adorerais rentrer dans une de ces maisons !
      Et c'est exactement ce que je me disais en préparant les articles sur la côte Est : "Il faut qu'on y retourne en été !" (à étudier, donc !!)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce coin des États-Unis. Moi et mon amoureux avons souvent rêvé de passer notre 'retraite' dans une petite maison style côte est sur le bord de la plage sauvage. Aaaahhh. On verra bien hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois parfaitement le tableau !! :-)
      Pour la retraite, j'ai un peu la même image en tête, mais dans un endroit plus chaud... comme la Californie ! Mais, on n'y est pas encore !!

      Supprimer
  4. Ca me donne envie de louer une voiture!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !