vendredi 24 janvier 2014

[Joshua Tree National Park] Magnifique désert californien

Joshua Tree National Park, Californie, USA
Nous avons continué notre road trip dans les déserts californiens en poussant toujours plus au Sud. Après avoir traversé la Death Valley et Mojave National Preserve, nous voilà maintenant dans Joshua Tree National Park. Regroupant deux écosystèmes bien distincts, ce parc de 3 200 km² nous a charmé. C'est dans le côté du type Désert de Mojave que l'on trouve les fameux Joshua Tree, étrangetés végétales à la forme variant du porte-manteaux familial au Christ sur sa croix. Cette partie Ouest, est aride et relativement élevée en altitude. À l'Est, du côté de type Désert du Colorado, l'altitude est moins élevée et le climat un peu moins sec. C'est aussi là qu'on trouve des cactus tout mignons, les chollas.

L'oasis aux 49 palmiers

Bien cachée derrière des tas de cailloux, on n'accède pas à Fortynine Palms Oasis n'importe comment. Bien lotie entre les deux entrées au Nord du parc, seule une petite route qui part de la Route 62 nous conduit à un parking. Il faut ensuite chausser ses plus beaux souliers de marche, penser à remplir sa gourde et à ajuster son chapeau. Petite randonnée d'un peu moins de 5 km, ça monte et ça descend pas mal, et le chemin est encombré de plein de caillasses. Une fois au bout, des palmiers se dressent au milieu des roches, et l'eau est bien cachée (on n'a vu qu'une seule petite mare). À l'aller, on aperçoit de temps en temps le haut des palmiers en bas, au loin. Au retour, on voit parfaitement la ville de Twentynine Palms très étendue.

  Point de vue en haut de Ryan Mountain

Joshua Tree National Park, Californie, USA
On est ensuite entré dans le parc par l'entrée Nord-Ouest. Il faisait parfaitement beau et chaud. Après s'être arrêté pour manger face à des grimpeurs funambules et on est reparti en vadrouille. On a crapahuté en haut du Mont Ryan à 1 664 m d'altitude. De même longueur que la première, cette rando est plus sportive. Le dénivelé est beaucoup plus important, mais ça vaut carrément le coup. Une fois en haut, la vue est superbe.

Coucher de soleil sur Joshua Tree


Yucca vs. cholla

On avait déjà vu des Yuccas dans Mojave National Preserve, et la partie Est de Joshua Tree en est rempli. Un peu plus à l'Ouest, en empruntant la route de sortie vers le Sud du parc, on s'est arrêté au Cholla Cactus Garden. C'est chouette, non ?! (Le reste du peu de végétation l'est aussi !)




. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 15 $ (par voiture), valable 7 jours
. Fortynine Palms Oasis est située dans le parc, mais accessible uniquement depuis l'extérieur (pas de frais d'entrée nécessaires pour s'y rendre)
. un lien vers une carte du parc (du National Park Service)
. nos panoramas photo du parc sont regroupés sur cette page


10 commentaires:

  1. On adore, tes photos de cet endroit sont très chouettes !

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ça donne envie d'y aller! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Coup de coeur pour le jardin aux cactus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont tellement mimis qu'on voudrait les serrer fort dans nos bras ! #BadIdea !

      Supprimer
  4. Flippant les équilibristes.
    Purée je regrette trop de ne pas y être allée quand j'étais à San Diego !!
    ça a l'air top. Encore une autre bonne raison de revenir en Californie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est l'étape préféré de notre road trip de Noël...
      Et t'as bien raison, c'est une bonne excuse pour revenir en Californie ! :-)

      Supprimer
  5. Magnifiques photos!! ces paysages font rêver!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !