dimanche 19 janvier 2014

[Death Valley National Park] Désert, dunes et coucher de soleil

Il est des noms de lieux, comme celui de la Death Valley (La Vallée de la Mort) qui intriguent, même si l'on sait parfaitement que la mort ne nous attend pas bien sagement au fond de la vallée.
Parti en road trip fin décembre, on a passé deux jours dans la Death Valley. Il faisait beau et bon, un peu frais le soir, mais rien d'insupportable. En feuilletant quelques guides avant de partir, on a été bien content d'avoir prévu cette virée à cette période de l'année. Les températures décrites en plein été laissaient de glace (45° en moyenne).
Death Valley National Park, Californie, USA

La Death Valley est un des plus grands parcs nationaux des États-Unis avec ses 13 600 km ². Elle s'étend principalement en Californie, à l'Est de la Sierra Nevada, mais mord un peu sur l’État du Nevada. Le seul moyen pour s'y déplacer est en voiture. C'est immense, plat, puis très pentu, donne l'impression d'être vide par moment, et surtout très chaud. Elle offre différents lieux, points de vue et étrangetés géologiques à découvrir...

Roulades dans le sable à Mesquite Flat Sand Dunes

On a mis les pieds dans la Death Valley par l'entrée Ouest. On a monté, descendu, monté, descendu, et après avoir roulé pendant un long moment, on est arrivé sur ce tas de sable. On est tombé, comme un cheveu sur la soupe, sur cette étendue de dunes. Le Mesquite Flat Sand Dunes est le grand bac à sable de la Death Valley. Si vu de loin, on distingue parfaitement ses limites, une fois dedans, on a l'impression que l'on s'en sortira jamais...
Mesquite Flat Sand Dunes, Death Valley National Park, Californie, USA

Coucher du soleil à Dante's view

Ce point de vue culmine à 1 676 m d'altitude. Situé au dessus de Badwater, c'est l'endroit parfait pour admirer le coucher de soleil sur toute la Death Valley.
Dante's view, Death Valley National Park, Californie, USA

Zabriskie point

Il s'agit d'un autre endroit très intéressant pour voir le coucher de soleil (dixit le Ranger). On y est passé dans la matinée, donc pas de sunset à ce moment là. Mais ça vaut le coup de s'y arrêter, on se retrouve subitement dans des collines blanches et étrangement dessinées.
Zabriskie Point, Death Valley National Park, Californie, USA

Artist's drive et ses palettes de couleurs

Cette petite route en sens unique zig-zague entre des roches colorées. On y a profité d'un chouette panorama sur la vallée.

Badwater Basin : plage de sel sous le niveau de mer

C'est encore de façon étonnante que l'on tombe sur cet endroit recouvert de sel. De loin, on pourrait croire à un paysage enneigé. La particularité du lieu est qu'il est situé à 86 mètres sous le niveau de la mer, l'endroit le plus bas d'Amérique du Nord. En levant la tête, on peut même apercevoir un panneau accroché à la montagne indiquant le niveau de la mer.
Badwater Basin, Death Valley National Park, Californie, USA

Pendant notre road trip de Noël spécial désert, on a aussi traversé Mojave National Preserve et Joshua Tree National Park.


. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 20 $ (par voiture), valable 7 jours
. un lien vers une carte du parc (du National Park Service)
. nos panoramas photo du parc sont regroupés sur cette page 



17 commentaires:

  1. Jolies photos! Nous sommes allé dans la Death Valley à la fin du mois d'août et heureusement ce jour là, il ne faisait pas trop chaud! ;-) C'est vraiment un endroit magnifique! J'ai adoré Zabriskie Point et Artist's Drive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Vous avez été chanceux côté température visiblement ! Enfin, ça devait sûrement chauffer un peu ! ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour vos articles, ils nous font tellement voyager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tant qu'ils vous plaisent, c'est parfait !

      Supprimer
  3. J'avais été très déçue de la Vallée de la Mort quand nous avions fait notre voyage sur l'ouest des Etats-Unis, mais je crois que nous n'avons vu que la partie Badwater Basin, qui ne m'avait pas tellement emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... Ce parc est particulier, je trouve. Il faut rouler beaucoup et savoir où l'on veut aller, parce qu'il n'y a pas de milliers de choses à voir ou de balades à faire !

      Supprimer
  4. Merci pour ce voyage et les photos sont vraiment superbes ! J'ai passé 3 jours à SF, mais quand je reviendrai aux US, je ferai ce road trip, OBLIGé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Oui, si tu peux le faire, vas-y !! Enfin, je dis ça, mais je suis trèèès loin d'avoir tout vu ! ;-)

      Supprimer
  5. Trop beau, hâte de voir la suite ! Ca me repose les photos de déserts! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas super fan des paysages désertiques mais la Death Valley a l'air vraiment très intéressante à découvrir! :) J'ai hâte de lire les prochains posts! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les déserts suivants sont encore meilleurs !! ;-)

      Supprimer
  7. Comme dirait Balavoine :Dieu que c'est beau {A-ya a-ya a-ya} Oh que c'est beau{A-ya a-ya a-ya, !

    RépondreSupprimer
  8. Oui... Ben j'ai été attirée par votre première photo, et là je clique, et là bow, paw, beng, plein les yeux C'EST BEAU
    Je vais voir la suite...

    RépondreSupprimer
  9. Super photos ! endroit magique et mystique !
    merci :)

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !