jeudi 31 octobre 2013

Débarquement de citrouilles ⋆ Notre premier Halloween aux États-Unis

Guirlande Halloween
La dernière fois que j'ai fêté Halloween, ce devait être il y a plus de 10 ans. Après ça, le 31 octobre était pour moi une veille de jour férié et donc une journée de plus dont la soirée rimait avec potes. Ici, même si on a passé l'âge de passer son après-midi déguisé à ramasser des bonbons, en faisant du porte-à-porte, le 31 octobre reste Halloween. Ce qui veut dire qu'il faut être déguisé et festoyer (le deuxième ne va pas sans le premier).
Squelette en vélo - Halloween

dimanche 27 octobre 2013

Good night from San Francisco | Timelapse

Bay Bridge, San Francisco Bay, California
En cette toute fin de week-end, du haut de Vallejo Street, on a observé la baie de San Francisco juste après le coucher du soleil. Le ciel, puis l'eau ont viré du rose au bleu nuit ; le Bay Bridge et Oakland se sont illuminés au loin.

jeudi 24 octobre 2013

La Vallée de Sonoma : Incursion dans le Wine County californien

On a enfin été faire un tour dans les vallées du vin californien. Au nord de San Francisco, les vignes remplissent le paysage en trois vallées distinctes. La plus connue est la Napa Valley. Nous l'avons mis de côté, il faut savoir garder des petites découvertes sous le coude pour plus tard... Vu que ce n'est pas loin de Santa Cruz, on a préféré prendre le temps de se balader et se dire qu'on pourrait revenir plus tard.
On a passé le week-end dans la Sonoma Valley, en finissant par la Russian River Valley, plus petite et discrète que ses voisines. On voulait profiter des paysages et se faire plaisir aux papilles.
Sonoma Valley / Vallée de Sonoma - Californie
La Vallée de Sonoma n'est pas très longue. Mi-octobre, les vignes hésitent entre vert et rouge. Les vues, aux couleurs automnales, sont splendides. Nous y sommes arrivés en fin de matinée un samedi, il faisait très beau, pas un nuage, le soleil était chaud. Enfin, sur la route, nous n'étions pas les seuls à avoir eu la bonne idée de passer le week-end dans le coin...

lundi 21 octobre 2013

La saison des Monarques

En ce moment, il n'est pas rare de croiser des Monarques dans Santa Cruz. Tout près de chez nous, à Natural Bridges State Beach, il y a une réserve naturelle pour ces papillons.
Dans le calme des eucalyptus, les Monarques s'y posent entre octobre et février.
Papillon Monarque, Natural Bridges State Park, Santa Cruz, Californie
Butterfly Crossing | Papillon Monarque, Santa Cruz, Californie

jeudi 17 octobre 2013

La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz

On vous parlait précédemment de homemade brewing et du brasseur local. On évoquait aussi l'hallucinante quantité de bières qui remplissent les étalages de nos supermarchés et les cartes de nos bars.
Boire de la bière par ici, c'est comme aller déguster un bon vin. On prend son temps, on teste différents types, différentes cuvées. Chacun y va de son petit commentaire, de sa petite appréciation, le serveur a toujours un petit mot a ajouter.
À Santa Cruz, les microbreweries (petites brasseries) pullulent. Souvent excentrées du centre, elles sont installées dans un petit local et offre toujours un espace bar/testing bien agencé où il est agréable de se poser. On peut retrouver certaines de ces bières en boutique ou sur la carte de certains bars, mais aller les boire directement à la sortie du fût, c'est magique !
Après de longues soirées d'étude, voici les adresses de nos brasseurs locaux...

mardi 15 octobre 2013

Vogue la galère en pleine mer // Baleines dans la Baie de Monterey

Les baleines aiment bien venir squatter la baie de Monterey. C'est profond à souhait et en terme de poissons, le menu est assez diversifié. Alors pendant leur grande promenade migratoire, elles s'y arrêtent toujours un moment en mode balnéaire : mer, soleil et bonne bouffe.
Pour nous, humains, c'est le moment de faire du voyeurisme organisé. Depuis la terre ferme, on se rince déjà bien l’œil, mais alors quand on prend un bateau et qu'on se la joue Steve Zissou dans la baie, c'est carrément l'éclate.

jeudi 10 octobre 2013

Guide de la route • Passer son permis de conduire américain

Je vous expliquais précédemment que passer son permis de conduire aux USA était différent qu'en France. J'en viens maintenant aux détails techniques de paperasserie, en gros comment ça se passe ? Et tout particulièrement en Californie... La démarche est la même pour un étranger qui possède déjà son permis dans son pays d'origine et qui s'installe ici, ou pour une personne étrangère ou pas, qui veut passer son permis pour la première fois. Let's go!

mardi 8 octobre 2013

Guide de la route • Conduire aux États-Unis

Parmi les merdouilles administratives à gérer en arrivant sur place lors d'une expatriation, il y a le permis de conduire.

* Petit précis de vocabulaire : on appellera merdouilles administratives, tous les abonnements, forfaits, prélèvements automatiques et autres bidouilleries qui facilitent la vie au quotidien, dont on a dû se séparer quand on est parti et qu'on doit absolument remettre en place en s'installant ailleurs. On entend par là : bail pour un logement, forfait internet et téléphone, moyen de transport (en commun ou pas), sécu et/ou assurance, abonnements en tous genres du magazine féminin au club de sport en passant par la carte de ciné et le panier bio, etc. La liste n'est bien évidemment pas complète, mais trêve de digressions. 

En Californie, on peut conduire pendant 3 mois avec son permis étranger, le temps du visa touriste basique (le visa, pas le touriste). Après cette période, il faut posséder un permis américain. Enfin, californien pour être précis...

jeudi 3 octobre 2013

Carte postale ⋆ Automne à Santa Cruz

Santa Cruz, Californie, le 4 octobre 2013,
Depuis quelques semaines, on a le sentiment que l'été vient tout juste de s'installer. Le fog a quasiment disparu, le soleil est haut dans le ciel dès les premières lueurs du jour, il est chaud. Les vagues sont revenues, apportant avec elles les surfeurs et les spectateurs attentifs.
Pour notre premier automne à Santa Cruz, on s'adapte, facilement, en se demandant quand les feuilles mortes finiront par envahir les trottoirs...