jeudi 12 décembre 2013

[Lassen Volcanic National Park] Altitude, lacs et fumerolles

Bumpass Hell, Lassen Volcanic National Park, California, USA
Au Nord-Est de la Californie, le Parc National volcanique de Lassen me faisait de l’œil depuis un moment. Je l'avais mis sur ma (longue) wish list, option Californie, pour plus tard... Et puis, on m'a récemment offert une place dans une des équipes au sein de ma ligue de roller derby. La fin de saison, son lot de blessures et de vacances se faisant ressentir, on m'a proposé de jouer le dernier match de la saison. Of course, j'ai accepté. Nous voilà donc, un samedi matin, en route pour Chico, au Nord de Sacramento.

Un petit tour et puis s'en va

Après avoir rapidement regardé une carte de la région, on s'est rendu compte que c'était tout près de Lassen Volcanic National Parc. On s'est donc prévu une journée pour aller s'y balader. Dimanche matin, à l'aube, après une courte nuit, quelques courbatures et autres vagues douleurs, on reprend la voiture entre les arbres fruitiers. On est début novembre, il fait encore beau et bon dans les terres. En s'approchant du parc, les bas-côtés se couvrent doucement de roches volcaniques, et on grimpe, doucement.
On est entré dans le parc par l'entrée Sud-Ouest, on a longé la Route 89, jusqu'à en ressortir au Nord-Ouest, en empruntant la Route 44. Après une halte au (beau) Visitor Center, on s'est arrêté pour profiter des vues partiellement enneigées et de l'ambiance. En descendant de la voiture la première fois, on a eu comme un choc : un silence assourdissant. Génial !
Panorama Lassen Volcanic National Park, California, USA
Après mon match de la veille, je n'étais pas en forme olympique, mais on s'est arrêté à différents endroits pour des petites balades. Pas de rando jusqu'au Lassen Peak, le chemin est fermé pour travaux en ce moment. (Heureusement, parce que je ne suis pas certaine que mon corps m'aurait porté !)

Lassen Volcanic National Park

Situé au sud de la chaîne des Cascades, il a une superficie de 429 km². Dans le parc, les paysages alpins et volcaniques se mélangent. La dernière grosse éruption du Lassen Peak de 1915, donna naissance à la Devastated Area, une plaine privée de relief couverte des restes de l'éruption. Encore aujourd'hui, le Lassen Peak est l'endroit le plus haut du parc, avec 3 187m d'altitude. À divers endroits du parc, on peut observer une activité géo-thermale. L'un des meilleurs endroits pour ça est Bumpass Hell : mare de boue et fumerolles à gogo, mauvaise odeur garantie ! On a ensuite déjeuné avec une vue sur les Kings Creek Falls et on s'est baladé autour de Summit Lake et Manzanita Lake.
Summit Lake, Lassen Volcanic National Park, California, USA
Manzanita Lake, Lassen Volcanic National Park, California, USA


. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 10 $ (par voiture), valable 7 jours
. un lien vers une carte (du National Park Service)
. le parc et ses routes sont habituellement enneigés de novembre à juin
. nos panoramas photo du parc sont regroupés sur cette page


8 commentaires:

  1. Je suis sous le charme de ces beaux paysages, un peu irréels aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait l'air bien cool, avec un petit air de Yellowstone par moments.
    Marrant car j'ai une carte postale "vintage" de ce parc, mais je ne savais rien dessus (avant que vous me l'expliquiez...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour nous mettre l'eau à la bouche !

      Supprimer
  3. c'est super joli ... c'est un peu perdu mais tellement chouette ... et c'est vraiment un avant gout de Yellowstone sauf que il y en a 10 fois moins ...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est drôle, je pensais à ce parc justement il y a quelques jours. Mes parents viennent séjourner pendant 10 jours pour les fêtes et je me demandais c'était dans quelles conditions, Lassen, à cette période de l'année. En te lisant, je pense qu'on reportera au printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien tout lu tout compris, je crois que ce n'est pas très praticable en hiver. Routes à moitié fermées et tout le tralala... Mais tout ça reste à vérifier !

      Supprimer
  5. Magnifique paysage! J'aimerais voir cela de mes propres yeux!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !