jeudi 14 novembre 2013

Les quartiers de San Francisco ⋆ NORTH BEACH

Banksy in San Francisco, North Beach
On aime beaucoup San Francisco et on n'en est pas loin depuis Santa Cruz. Oui, en Californie, 120‪‪‪ kilomètres ou 1h30 de voiture, c'est comme faire 20‪‪‪‪‪‪ minutes de métro pour aller en soirée à Paris. Alors, on en profite de temps en temps le week-end. Avoir de la visite est aussi une très bonne excuse pour aller y passer quelques jours. On est bien loin d'en avoir fait le tour (si c'est d'ailleurs possible) et on continue à découvrir cette ville qui nous plaît énormément, ses quartiers, ses panoramas, ses bars et restaurants...
Dans cet article et le suivant, je vais vous parler de North Beach, un quartier que j'aime beaucoup et qui est le premier endroit où j'ai posé mes pieds de Française à San Francisco (et aux États-Unis)...
NORTH BEACH, San Francisco

Mes premières heures avec San Francisco
Le jour où j'ai atterri à San Francisco pour la première fois, après avoir difficilement passé la douane, Docteur ès Pipettes m'a récupéré, collé dans la voiture de location, direction San Francisco. On est sorti de la route‪‪‪ 101 un peu au pif, on a roulé dans les montagnes russes avant de trouver une place (à 90° face au trottoir dans une rue en pente) dans un quartier qui avait l'air chouette. On a grimpé un peu, admiré quelques vues, observé les bâtiments et les boutiques.
Vue sur Russian Hill depuis North Beach - San Francisco, USA
Il faisait beau et bon au soleil. Après presque 12 heures de vol sans dormir (mais j'avais réussi à me faire 5 films !), j'étais crevée, les yeux grands ouverts face à cette nouvelle ville qui me faisait de l’œil, je ne savais pas si j'avais faim ou si les plateaux repas Air France m'avaient détruit le ventre, j'avais trop chaud dans mon manteau. Bref, mon premier contact avec San Francisco fut court et intense.
Le hasard a bien fait les choses, on s'est retrouvé dans North Beach. On a, depuis, passé un peu plus de temps dans ce quartier. La dernière fois, avec de la famille en vacances, on a pris le temps de s'y balader et de le prendre en photos.

Le quartier de North Beach
Situé au Nord-Est de San Francisco, ce quartier est bien entouré : Fisherman's Wharf au Nord, Telegraph Hill à l'Est, Financial District au Sud, Chinatown au Sud-Ouest, Russan Hill à l'Ouest, mais ni mer, ni plage, malgré son nom !
Grossièrement, le quartier s'organise autour de Columbus Avenue. On y trouve la plupart des bars et restaurants, ainsi qu'autour du Washington Square, chouette petit parc très vert. À ce niveau là, Grant Avenue est une rue sympa pour sortir le soir et pleine de petites boutiques mignonnes.
Grant Avenue, North Beach, San Francisco, USA

North Beach a accueilli les immigrants italiens au début du XXème siècle. Les restaurants, bars et autres boutiques italiennes occupent une grande place aujourd'hui encore dans le quartier, une sorte de Little Italy. On peut même apercevoir des petits drapeaux vert, blanc, rouge soigneusement peints sur les poteaux des lampadaires. Chinatown s'est aussi agrandi dans North Beach et il est assez surprenant de voir à quel point la séparation entre communauté chinoise et italienne est marquée : d'une rue à l'autre, on change d'ambiance et de population sans transition.

Dans les années 1950, c'est à North Beach que le mouvement de la Beat Generation est apparu. Le quartier devint un centre culturel important. On y trouve la City Lights Bookstore, librairie ouverte en 1953 par Lawrence Ferlinghetti, qui fût l'éditeur du controversé Howl d'Allen Ginsberg. Toujours ouverte, c'est aussi une petite maison d'édition indépendante sous le nom de City Lights.
City Lights Bookstore, North Beach, San Francisco, USA
City Lights Bookstore, 261 Columbus Avenue, San Francisco


Dans l'article qui va suivre de très près, vous pourrez trouver quelques bonnes adresses dans North Beach.
Enfin, c'est en haut de Vallejo Street que, fin octobre, on avait capturé, avec un timelapse, la nuit tomber sur le Bay Bridge : 


Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.



8 commentaires:

  1. J'ai adoré San Francisco, et je ne me lasse jamais d'en voir des photos !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui vais passer le we à SF, ton article me donne un petit avant-gout bien sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ça ! Tu seras vers où ?
      Enjoy!

      Supprimer
  3. super super blog ;-)) nous devons atterrir sur San Francisco en juillet mais ne savons pas encore si on prend un hotel sur place ou si nous allons nous poser sur Santa Cruz, un petit avis de connaisseur ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula... Alors, ça dépend : du temps que vous allez rester ici ; du temps que voulez passer dans SF ; et du temps que vous voulez passer autour de Santa Cruz.
      Si vous voulez bien découvrir SF, je vous conseillerais d'y passer au moins 3 nuits (au moins).
      Si vous préférez prendre votre temps, pouvoir profiter du bord de mer et de la région, vous pouvez vous poser à Santa Cruz. C'est à 1h30-2h de route de SF. Mais vous serez plus près de Monterey et Big Sur, et puis vous pourrez aller visiter Pinnacles, le petit dernier des National Park qui n'est pas très loin.
      Petit point météo : il y a beaucoup de brouillard l'été dans le coin, souvent plus à SF qu'ici, mais ça se vit au jour le jour, ce n'est pas vraiment prévisible ! Dans les terres, par contre, il fait chaud.

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !