jeudi 17 octobre 2013

La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz

On vous parlait précédemment de homemade brewing et du brasseur local. On évoquait aussi l'hallucinante quantité de bières qui remplissent les étalages de nos supermarchés et les cartes de nos bars.
Boire de la bière par ici, c'est comme aller déguster un bon vin. On prend son temps, on teste différents types, différentes cuvées. Chacun y va de son petit commentaire, de sa petite appréciation, le serveur a toujours un petit mot a ajouter.
À Santa Cruz, les microbreweries (petites brasseries) pullulent. Souvent excentrées du centre, elles sont installées dans un petit local et offre toujours un espace bar/testing bien agencé où il est agréable de se poser. On peut retrouver certaines de ces bières en boutique ou sur la carte de certains bars, mais aller les boire directement à la sortie du fût, c'est magique !
Après de longues soirées d'étude, voici les adresses de nos brasseurs locaux...

Sante Adairius Rustic Ales 
SARA pour les intimes propose une dizaine de bières différentes dont quelques saisonnières. Il faut être muni d'un GPS pour s'y rendre. Située à Capitola, elle est bien cachée entre la Route 1 et une grande zone pavillonnaire. Mais c'est un peu comme une chasse aux trésors, on tourne en rond, on se dit qu'on n'y arrivera jamais et une fois sur place on ne regrette pas. Leur tasting room est minuscule, on peut apercevoir les cuves juste derrière, il n'y a que quelques rares tables à l'intérieur, un patio a été organisé devant avec des fûts en guise de table et quelques chaises. L'endroit n'étant pas considéré comme un bar, les horaires d'ouverture sont courtes : 16h-20 du mardi au vendredi, 13h-19h le week-end.
La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz
Sante Adairius - 103 Kennedy Drive - Capitola, CA 95010

Discretion Brewing 
Cette brasserie familiale propose quatre bières et un certain de nombre de bières saisonnières. L'espace a un charme tout particulier. Une majeure partie du grand bâtiment rouge abrite les cuves. Dans l'autre, on trouve le bar et plusieurs tables. À l'extérieur, des plants de tomates grandissent au soleil, le patio est bien agencé et agréable, surtout en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil. Au choix, on s'assiéra autour d'une petite table ou on partagera une grande tablée. Ambiance familiale et décontractée, les serveurs prennent toujours le temps de présenter leurs nouveautés (de les faire tester aussi) et d'échanger quelques mots (ou plus) avec leurs clients. Un plateau d'échantillon est disponible sur la carte. (Et on adore leur graphisme.) Ouvert de 11h30 à 21h, tous les jours.
La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz
Discretion - 2703 41st Avenue - Soquel, CA 95073

Ale Works 
Excentrée de tout, il faut traverser la route 1 et un quartier du genre ZA pour s'y rendre. L'endroit est minuscule, au fond d'un parking, mais les bières valent le détour. Le coin tasting est tout neuf, encore un peu en travaux : quelques tables, une cible de fléchettes, les barmans sont sympas et il est aussi possible de manger. Cette brasserie propose quatre bières à l'année et une de saison. Ouvert tous les jours de 11h à 18h.
La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz
Ale Works - 150 Dubois Street - Santa Cruz, CA 95060

Santa Cruz Mountain Brewing 
Dans son bar situé dans le Westside de Santa Cruz, on peut s'installer dans la petite salle où se trouve le comptoir ou dans le beer garden. La carte propose sept bières bios et quelques crus en fonction de la saison. On peut aussi toutes les tester en prenant un plateau d'échantillons. Ouvert de midi à 22h, tous les jours.
La culture de la bière aux États-Unis // Les bonnes brasseries de Santa Cruz
Santa Cruz Mountain Brewing - 402 Ingalls Street - Santa Cruz, CA 95060

On pourrait aussi citer la Seabright Brewery, ou encore la Boulder Creek Brewery (la Dragon's Breathe IPA vaut le détour pour les amateurs d'IPA). Ces lieux sont de vrais bars de par leur taille et leurs horaires d'ouverture.
Seabright Brewery - 519 Seabright Avenue - Santa Cruz, CA 95062
Boulder Creek Brewery & Cafe - 13040 Highway 9 - Boulder Creek, CA 95006
 
Mais nos préférences se portent sur les trois premières brasseries citées plus haut, et plus particulièrement Sante Adairius et Discretion, leurs bières et leur beer garden sont particulièrement addictifs !

Enfin, si on aime découvrir de nouvelles saveurs tout en étant orienté (pour éviter les mauvaises surprises en bouche), BeerAdvocate est un site très utile. On peut y consulter les évaluations de bières du monde entier et y noter nos découvertes à notre tour.


8 commentaires:

  1. super billet :) comme quoi, la bière est loin d'être un breuvage banal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Oui, boire une bière, c'est tout un art ! ;-)

      Supprimer
  2. C'est aur que quand on arrive en pensant qu'il y a que de la bud aux US, il y a de quoi être surpris ! On se régale !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré 10 ans au royaume de la Guiness, et 7 en Angleterre. Je ne bois toujours pas de bière, mais ton article donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça alors ! ;-)
      Mais je ne suis pas une grande fan de Guiness non plus...

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !