mardi 15 octobre 2013

Vogue la galère en pleine mer // Baleines dans la Baie de Monterey

Les baleines aiment bien venir squatter la baie de Monterey. C'est profond à souhait et en terme de poissons, le menu est assez diversifié. Alors pendant leur grande promenade migratoire, elles s'y arrêtent toujours un moment en mode balnéaire : mer, soleil et bonne bouffe.
Pour nous, humains, c'est le moment de faire du voyeurisme organisé. Depuis la terre ferme, on se rince déjà bien l’œil, mais alors quand on prend un bateau et qu'on se la joue Steve Zissou dans la baie, c'est carrément l'éclate.
Whale watching ou mater de la baleine en haute mer   
Après nous avoir fait baver en nous racontant que depuis son bureau, il zieutait la baleine toute la journée, Docteur ès Pipettes a développé une envie de whale watching chez ma copine venue nous rendre visite début août. Elle n'a pas résisté et elle m'a traîné à Moss Landing un matin tôt dans le fog estival. Lunettes de soleil et gourdes dans le sac, kway sur le dos, on est monté sur un bateau pour 4 heures de joyeusetés océanographiques dans la baie au large de Moss Landing et de Monterey.
Si on a commencé avec un ciel bien couvert, on a fini notre petite croisière en plein soleil. On a quitté le port de Moss Landing au pas, entouré d'otaries pour entrer dans la baie de Monterey et s'éloigner petit à petit de la côte.
Baleines, huile essentielle et frites : avoir le mal de mer, ou pas
Passés les premiers doigts tendus vers un groupe de baleines par-ci, par-là, je n'ai pas fait la maline longtemps. Bien que la mer était loin d'être très agitée, j'ai vite eu du mal à me concentrer sur autre chose que les vagues qui faisaient tanguer doucement le bateau. Mises à part les photos du port qui sont de moi, les autres sont de ma copine. Prendre des photos s'est avéré compliqué, j'ai été malade pendant 2h30.
John Carlos, notre guide biologiste marin a eu beau me coller des gouttes d'un mélange d'huiles essentielles dans le cou, j'ai eu beaucoup de mal à me défaire du rythme des vagues et de l'odeur de frites que le bateau dégageait. Oui, ma pote avait bien fait les choses, elle avait choisit une petite barque sur laquelle on peut circuler facilement et qui ne pollue pas. J'ai fini par aller m'accrocher à l'arrière du bateau au dessus des effluves de vieilles frites, en me disant que rendre mon petit-déj’ serait peut-être une solution pour faire passer mon mal de mer pendant quelques minutes. Et finalement, après une grande inspiration de friture, mon mal de mer a disparu. Totalement, en 2 minutes. Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi. Mais à partir de là, il faisait beau et chaud, et en plus des baleines, on a vu des bancs de dauphins, sans parler des requins, des milliers d'énormes méduses et du poisson lune (qui n'a de joli que son nom).
Alex, merci pour la balade et les photos ! À tous : je préfère vous prévenir, il se passera du temps avant que je ne retente une balade en pleine mer.
Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.


13 commentaires:

  1. De rien, c'était TROP bien. Odeur de frites comprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et faut pas oublier les petits gâteaux animaux !!

      Supprimer
  2. Aller voir les baleines au large, c'est sur la to-do list des visites depuis des mois...il y a une réserve près du Cape Cod. Manu y est allé avec son père en juin mais il y avait trop de mer, du coup ils ont rebroussé chemin (pour la petite histoire...).
    Pas cool le mal de mer, et bizarre mais cool que la frite ait réussi à te guérir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez l'occasion de la faire, c'est chouette !
      Pour le mal de mer, je ne sais pas si c'est la vieille frite qui m'a sauvé ou si j'ai passé le cap du mal au cœur et que je peux maintenant devenir un grand marin !

      Supprimer
  3. des bons souvenirs pour nous sans les frittes .... j'adore la Baie de Monterey ....

    RépondreSupprimer
  4. Excellent tout ce que vous avez vu!

    J'avais fait du whale watching trip à Monterey lors de mon road-trip californien, mais on avait vu "que" des orques! C'était impressionnant. Par contre notre bateau, malgré sa taille moyenne, tanguait gravement car l'océan était légèrement agité... La pote avec laquelle j'étais a passé l'entier du voyage enfermée dans la cabine la tête dans les mains à dire "je veux desceeeeendre".... Alors que j'essayais de l'amener sur le pont pour voir les orques ;)

    Je compatis pour ton mal de mer - zut !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les orques, ça doit être aussi super impressionnant ! Surtout sur un bateau qui tangue !
      (Et j'imagine parfaitement ta copine dans la cabine... Je crois que rien que d'y penser je me sens un peu nauséeuse !)

      Supprimer
  5. une escale l'année prochaine sur notre road trip ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Vous y serez à quelle période de l'année ?

      Supprimer
  6. nous n'avons pas regretté cette sortie! nous avons vu des baleines à bosse (un certain nombre). C'était carrément magique! (sur le bateau il y avait pas mal de monde malade...et notamment tous les enfants, sauf mes filles! on est bretonnes çà doit être pr çà ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'avions pas eu le temps de faire du whale watching à Monterey mais du coup on a pu en faire en Islande! Et c'est vraiment génial de voir les baleines! Par contre, on a pas vu de requins. Bon j'avoue que je ne m'en porte pas plus mal! ;-) Je compatis à ton mal de mer, j'avais très peur d'être malade pendant 3h! Par chance ça c'est très bien passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est génial de pouvoir les voir de près ! D'ailleurs, j'attends vos photos avec impatience du coup ! ;-)

      Supprimer
  8. Le whale watching est sur ma liste des choses à faire au Canada l'année prochaine ! Avec mes deux petits qui ne me parlent que de ça, ce sera la surprise pour eux ! :)
    Bon par contre pour la petite histoire, on a fait un test pour savoir si l'un des deux n'appréciaient pas le bateau. Pour en finir c'est leur mère qui a fini assise la tête dans les bras à ne pas du tout accepter la ballade en bateau pendant que eux jouaient tranquillement sur le pont..
    Magnifiques sinon toutes les espèces que tu as vu ! Je ne pensais pas qu'il était possible de voir des poissons lunes en surface, on apprend tous les jours :)
    Valérie

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !