mardi 17 septembre 2013

[Yosemite National Park]

Très grands arbres, séquoias géants, magnifiques points de vue, randonnées en haute altitude, chipmunks à la pelle et ours à l'occasion, big montagnes dans tes yeux, panoramas dans ta face. Yosemite, c'est tout ça à la fois, par morceaux ou tout d'un coup. Yosemite, c'est très beau. Yosemite, ça laisse sur le cul. Oui, carrément.

Yosemite National Park est situé dans l'Est Californien, en plein dans la Sierra Nevada. Il mesure plus de 3000 km² et il est l'un des parcs américains les plus visités.
Il est traversé par tout un tas de routes et on lui compte 4 entrées : à l'Est, Tioga Pass Entrance sur la route 120 (qui mène jusqu'à Mono Lake de ce côté là) ; à l'Ouest, Big Oak Flat Entrance sur la route 120, Arch Rock Entrance sur la route 140, South Entrance sur la route 41 vers Fresno. La Tioga Road (route 120 dans le parc) est fermée l'hiver (généralement de novembre à mai) car elle est envahie par la neige. Il en va de même pour Glacier Point Road et Mariposa Grove Road.
C'est le pays des ours et il est de la responsabilité des visiteurs de calfeutrer leur nourriture. Au début de chaque chemin de randonnée, on trouve des food storage (littéralement, rangement à nourriture). C'est un peu le combo gagnant, ça permet de protéger les ours, la voiture et les vivres !

Qu'est-ce qu'on y fait ? Qu'est-ce qu'on y voit ?
Si on y passe rapidement, traverser le parc d'un côté à l'autre en voiture et s'arrêter par ci, par là, pour profiter d'une belle vue ou des gros cailloux, est tout à fait possible.
Yosemite possède ses inratables du genre les Champs Elysées (Tioga Road), la Tour Eiffel (Half Dome), la Tour Montparnasse (El Capitan), Montmartre (Glacier Point), la Seine (Merced River), le Bois de Vincennes (Tuolumne Grove)... Enfin, comme à Paris, il ne faut pas passer à côté de certains monuments, mais il faut aussi savoir s'éloigner des sentiers battus, on est rarement déçu et souvent plus tranquille.
Si on s'y attarde un peu, il y a plein de randos plus ou moins longues à faire, comme :
. Dewey Point
. North Dome en faisant un petit détour par the Indian Ridge Natural Arch

Let's go !
Début août, on y a passé un week-end de 3 jours avec des copains. On a campé juste en dehors du parc, au milieu d'arbres immenses et de la wildlife. Notre week-end a été rythmé par une grande malle en métal servant de garde-manger et d'armoire, "ils sont où les ours, je veux voir un ours", "oooh regarde un chipmunk (encore), il est trooop mignon", une douche dans la Merced River, 2 magnifiques randonnées, beaucoup de superbes panoramas, "ça dort les ours la nuit ou ça aiment se frotter aux tentes ?", une longue balançoire dans les immenses arbres, plusieurs gallons d'eau et une voie lactée parfaite.

Je vous raconte ça vite ! Et puis, je compte bien continuer à arpenter ce parc. (Et j'aimerais beaucoup le voir sous la neige.) Affaire à suivre...


In short, Yosemite National Park :
. accessible avec la carte annuelle des parcs nationaux
. l'entrée est à 20 $ (par voiture), valable 7 jours
. un lien vers une carte (du National Park Service)
. réserver un camping ou un hôtel dans le parc au dernier moment en haute saison est impossible
. si vous y passez l'hiver, étudiez-bien votre trajet avant pour ne pas vous retrouver face à une route close
. nos panoramas photo du parc sont regroupés sur cette page

Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.



8 commentaires:

  1. Oh mon Dieu, tu m'étonnes que ça laisse sur'l'cul! :)

    Je veux VRAIMENT voir Yosemite Park une fois dans ma vie!

    Depuis un bon 2 semaines je n'ai plus trop suivi les infos à la télé mais je sais que fin août il y avait des feux de forêt et ça menaçait le Yosemite Park, j'espère qu'ils ont pu stopper à temps :/ T'imagines la perte inestimable?!

    Merci en tous les cas pour ces jolies photos, je ne me lasse jamais quand il s'agit du Yosemite Park :) Et j'attends bien entendu tes autres posts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les autres posts arrivent soon soon !

      Ça y est, le feu est maîtrisé, pas totalement éteint mais c'est en bonne voie il semblerait... Le parc n'a pas été trop atteint , mais la forêt autour a pris cher...

      Supprimer
  2. Yosemite c'est magique .. même l'hiver quand il neige .... trop beau franchement ... ça me manque ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour farwestcoast,

    Super blog, vous postez de très belles photographies et vos récits sont passionnants.
    Quel spectacle magnifique ça a du être de visiter le Yossemite national Park!
    Je me présente je suis Stéphanie, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne:voyage-langue.
    Nous tenons également un blog sur l'actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous ajouter à notre rubrique "blogs témoignages ".
    En effet, votre expèrience et votre blog pourraient aider nos futurs étudiants américains.
    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !