dimanche 25 août 2013

Yosemite National Park menacé par un gigantesque incendie

Cela fait maintenant 9 jours qu'un incendie sévit à l'Est de Yosemite National Parc.
Les incendies sont courants et relativement nombreux en cette saison et dans cette région. Un certain nombre sont même nécessaires et évoluent sous contrôle. Lorsque nous étions à Yosemite début août, nous nous sommes rendus à Crane Flat fire Lookout pour pouvoir profiter de la vue. Situé près de l'entrée Nord-Est, cet endroit est une sorte de vigie, de Fire Station du parc. On a, par la même occasion, appris qu'un petit feu sous surveillance était actuellement en cours dans le parc.

Mais cet incendie, nommé Rim Fire, est d'une toute autre ampleur. Il se situe dans la Stanislaus National Forest au Nord-Est de Yosemite. Il a déjà ravagé plus de 55 000 hectares. Aujourd’hui, seul 7 % sont contenus et il continue sa progression vers l'Est et le Nord. Il a d'ores et déjà pénétré dans les terres du parc. Sa taille inquiète, la vivacité de sa progression aussi.
En 4 jours, le nombre de pompiers mobilisés a plus que triplé. Leurs priorités sont les habitations et Yosemite. L'accès Nord-Est du parc par la Route 120 est fermé au public. Suite aux dégâts que subissent certaines villes et à la menace que représente cet incendie pour les ressources en eaux de la baie de San Francisco, le gouverneur californien a déclaré l'état d'urgence.

Sur cette page du site InciWeb, il est possible de suivre l'évolution de cet incendie. Il regroupe les informations des différentes agences d’État concernées. On y trouve des indications géographiques et techniques.
Enfin, ce dernier article du San Francisco Chronicle précise les faits et propose une série de photos.




3 commentaires:

  1. malheureusement c'est assez courant .. en 2009, Tuluane Meadow était déjà sous les flammes et nous n'avions pas pu aller de ce côté là.. une autre fois, c'est vers Lassen qu'il était et nous étions passés au milieu des cendres .. et à Yellowstone aussi, il y a eu un gigantesque incendie il y a quelques années ... j'espère qu'ils vont y arriver ...

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils parviennent bientôt à le maîtriser...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, espérons qu'ils y arrivent bientôt...

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !