jeudi 22 août 2013

L'été à travers Big Sur


On avait traversé Big Sur du Nord au Sud, puis deux jours plus tard du Sud au Nord fin avril. On avait seulement aperçu un peu de fog sur le retour, les couleurs étaient pimpantes, l'eau bleue transparente. Je me demandais la tête que ça pouvait bien avoir en plein été. En en rajoutant beaucoup, j'imaginais ça noir de monde et gris de fog. Visite de pote oblige, j'ai repris la Route 1 vers le Sud pour deux jours de road trip.

Big Sur aux couleurs de l'été
Bien que tous les quelques hôtels et campings soient complets des mois à l'avance, il n'y a pas foule sur la Route 1 dans Big Sur. Heureusement, parce que conduire cette partie de la route dans les embouteillages doit tenir du supplice ! On a croisé beaucoup de monde à deux endroits uniquement. À Julia Pfeiffer Burns State Park, les McWay Falls attirent toujours : pas besoin de marcher longtemps et c'est magnifique. Un peu après Big Sur, à Piedras Blancas, le grand parking, près de la plage aux éléphants de mer était plein aussi. Les elephant seals étaient beaucoup moins nombreux, mais les petits sont maintenant nés. Les écureuils faisaient eux aussi leur show. Et j'ai mieux compris les panneaux "Do not feed squirrels", quand j'ai aperçu des écureuils obèses gavés par des touristes.
* Instant protège ta planète et ses petites créatures : non, il ne faut en aucun cas nourrir les écureuils (ou les oursons), même si oui, ils sont trop choupis. Les animaux sauvages deviennent rapidement dépendants, ils sont loin d'avoir le même régime alimentaire que nous et peuvent devenir agressifs.
Le fog, lui par contre, ne se fait pas oublier. Les percées de soleil sont rares, mais existent. Mais on peut oublier la vue sur la mer avec un horizon sans fin. Le monde vu de Big Sur semble plus petit à cette période. Les couleurs, elles aussi, ont changé... De printanier, fin avril, on est passé à automnale fin juillet. Les bords de route sont rouge-orangés. Magnifique !
Andrew Molera State Park
Ce parc se situe avant que la partie forestière de Big Sur ne commence, dans le sens Nord-Sud. Le Beach Trail (une petite heure aller/retour) nous emmène jusqu'au bord de la mer. On commence par traverser une rivière, puis on continue dans un paysage assez sec. Sur la plage : le fog, du bois poli par l'eau salée, des empilements de galets et de morceaux de bois, et des gros oiseaux aussi. L'endroit est très joli, un banc de plage est coincé entre la mer et un minuscule lagon, les fat canards (appellation d'origine contrôlée, à savoir la nôtre) semblent chez eux.
Halte à Morro Bay
On s'y est arrêté pour la nuit. On a laissé le fog à Big Sur et on a profité d'une superbe fin de journée avec un soleil descendant sur le port et le gros caillou qui rempli une bonne partie du bord de l'eau. Bon, le paysage océanique est un peu compliqué à Morro Bay. D'un côté le port et ses bateaux, la mer, le gros caillou et ses oiseaux, les méduses et les otaries ; de l'autre, une petite ville assez mignonne et une énorme centrale électrique collée à l'eau avec ses deux énormes cheminées. Encore un agencement bien pensé !

✦ À l'heure de l'apéro, on a trouvé un bar à la décoration sympa pour siroter une bière : The Libertine Pub, 801 Embarcadero

Pour d'autres panoramas de Big Sur, allez faire un tour sur cette page !
Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+.



6 commentaires:

  1. magnifique! les McWay Falls sont juste à couper le souffle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait toujours un "petit quelque chose" quand on les voit !

      Supprimer
  2. Ahlala que de souvenirs !On adore, super photos de Big Sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de pouvoir vous rappeler des bons souvenirs de road trip !!

      Supprimer
  3. Malgré le fog, tu as réussi à prendre de chouettes photos...

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !