mercredi 24 juillet 2013

The one true lemonade

Une des images que j'avais en tête (entre beaucoup d'autres) en arrivant aux États-Unis était les pichets glacés de lemonade fait maison. Ceux de margarita occupaient aussi une bonne place dans mon esprit... Je visualisais parfaitement bien ces carafes jaune pétant, transpirant le rafraichissement, les patios et l'été.

Sa cousine française, que l'on trouve dans de belles bouteilles en verre vintage, est très bonne aussi, mais n'a rien à voir. Ce qui me plaît, c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler une citronnade. La limonade de l'hexagone est bien plus pétillante et sucrée que citronnée.
Je suis une hystérique du citron. Cette boule jaune est fantastique : elle te rafraîchit, te réveille et t'aide à surmonter les lendemains de soirée un peu trop arrosée. La lemonade - prononcez à l'américaine ! - est donc une évidence, toujours en avoir au chaud dans le frigo pendant les grosses chaleurs, ou pour les visites impromptues de voisins ou de copains.
My lemonade

Ingrédients pour 4 grands verres
900 ml d'eau + 200 ml
Jus de 6 citrons (~350 ml)
100 g de sucre
Un peu de zeste

Recette
Dans une casserole, mélanger le sucre aux 200 cl d'eau pour le faire fondre. Laisser légèrement bouillir. Surveiller que le sucre n’accroche pas. Ne pas hésiter à mélanger.
Presser le jus des citrons. Râper un peu de zeste.
Dans un pichet, mélanger l'eau, l'eau sucrée, le jus et le zeste de citron.
Servir avec des glaçons.

Ce dosage est assez acidulé. Il est à adapter, en fonction de votre résistance au citron : un peu moins de citron, un peu plus de sucre, pas de zeste... ou l'inverse.
Une adresse pour siroter une merveilleuse lemonade à Santa Cruz : chez Lulu Carpenter's, au 1545 Pacific Avenue, dans downtown.

Enjoy !



8 commentaires:

  1. Oui c'est super bon et très rafraîchissant la limonade! :) Au Québec c'est la même chose... mais j'ai vu en arrivant en France que c'était pas du tout pareil.

    Je ne bois que de ça en ce moment une limonade comme chez nous :) Mais je ne la fais pas moi-même, je triche, j'achète du sirop de citron ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable quand même quand il fait chaud !!

      Supprimer
  2. Salut les californiens,
    Merci Laura pour cette excellente idée parfaite pour finir un poster en fin de thèse dans une nuit d'été!
    J'ai pas respecté la recette à la lettre, mais ca me rappelle des souvenirs magiques de NYC!
    Et j'en profite, encore bravo pour la qualité du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline !
      Tu y es presque, COURAGE ! Et des bises !

      Supprimer
  3. Oulala, je crois que je peux compter sur les doigts d'une seule main les fois ou j'ai bu de la limonade... Mais il va falloir que je m'y mette en Californie ! Je note la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Enfin, c'est moins courant que le café glacé... (dommage !)

      Supprimer
  4. Mmmm avec la chaleur singapourienne, cela me semble parfait! Surtout qu'ici l'eau du robinet a un petit goût désagréable, qui passera forcément avec le citron! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Ou alors tu peux essayer de mettre une rondelle de citron dans tes carafes d'eau comme ils font ici. L'eau a légèrement un goût de citron...

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !