dimanche 21 juillet 2013

Altitude et eau turquoise: une journée au Lake Tahoe

Régulièrement, on entendait des connaissances nous dire qu'ils avait été passés le week-end à Lake Tahoe. Il y a quelques mois pour skier, plus récemment pour profiter du lac. C'est un des lieux de villégiature des San Franciscains. On pourrait le comparer à Deauville pour les Parisiens. La distance est à peu près équivalente, mais les ressemblances s'arrêtent là...
Lake Tahoe, Californie
On y est passé entre Placerville et Bridgeport, le temps de se balader au chaud en cherchant à s'abriter à l'ombre des pins et en profitant de l'eau fraîche.

Lake Tahoe
En arrivant par le Sud-Ouest du lac, on a profité d'une vue sans fin sur l'étendue d'eau, entourée de sapins. Lake Tahoe est magnifique. Il est le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, 35 km de longueur sur 19 km de largeur, et le 3ème le plus profond avec 493 m. À cheval sur la Californie et le Nevada, les jeux d'argent étant interdits en Californie mais pas au Nevada, il est donc très facile de savoir à quel moment on passe d'un côté à l'autre. D'un coup, deux énormes et immondes bâtiments entourent la route, proposant un tarif pour un buffet no limit. Ça y est, on a mis les pieds dans le Nevada. Globalement, la côté californienne du lac est bien préservée, l'autre beaucoup moins.
L'eau du lac est particulièrement claire, c'est ce qui fait sa notoriété. Mais elle perd petit à petit en limpidité, les très nombreux bateaux qui barbotent ou s'essaient à des imitations de Fanjo n'aidant pas à sa préservation.
Lake Tahoe, Californie
 
Esmerald Bay
Esmerald Bay, Lake Tahoe, Californie

C'est dans cette petite baie du lac qu'on s'est dirigé en arrivant, tout comme beaucoup de touristes. On s'est finalement garé un peu après les parking remplis, près d'une petite route qui descendait. On est passé à côté d'un camping sous les pins au bord de l'eau et on a finit par tomber sur une minuscule plage. C'était l'heure de déjeuner, il faisait chaud, on s'est dit que ça aurait été dommage de passer à côté. Et puis, il n'y avait personne, on était tranquille.

On a ensuite continué notre balade en longeant plus au moins le bord du lac et on est sorti de cette petite baie, pour se retrouver face au lac.
C'est une sensation étrange de se balader autour du Lake Tahoe. Pour y arriver, on a du zigzaguer sur une route de montagne, on a gagné en altitude et il y fait un peu moins chaud que dans la vallée. Et en même temps lorsqu'on se tient sur une petite plage, près d'une eau azur, sous le soleil, on pourrait sans difficulté s'imaginer au bord de la mer. C'est un peu frisquet, mais l'eau reste moins froide qu'à Santa Cruz. Et puis avec la chaleur qu'il faisait, c'était plutôt rafraîchissant et on était rapidement sec en sortant du lac.
Mais on est loin d'en avoir fait le tour, il faudra revenir pour parcourir les 116 km qui entourent le lac et pourquoi pas pour admirer la vue enneigée. Ma proprio m'a dit que l'hiver la vue était encore plus amazing depuis les pistes ! J'imagine bien.

South Lake Tahoe et le Nevada
Reno Gazette-Journal

On est reparti en passant dans South Lake, centre névralgique étendu du Sud californien du lac. C'est le seul endroit du week-end où nous nous sommes retrouvés dans des embouteillages (sans compter les bouchons du retour dans la vallée, of course).
On avait décidé de rallier Bridgeport en passant par le Nevada. On a croisé des champs, une ville, un incendie qu'on apercevait déjà depuis Lake Tahoe (derrière la Sierra Nevada, les paysages sont extrêmement secs et les incendies sont courant) et un petit lac marquant à nouveau la frontière avec la Californie à l'aide d'un casino. Et c'est tout.
Il nous reste encore quelques lacs à vous faire découvrir, ça arrive bientôt !
Enfin, vous pouvez aussi suivre le blog sur Instagram, sur sa page Facebook, Twitter ou encore Google+. 



11 commentaires:

  1. magnifiques photos! et la couleur et la limpidité de l'eau du lac Tahoe donnent vraiment envie de s'y baigner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, cette couleur nous a forcé à nous baigner ! ;)

      Supprimer
  2. Très jolies photos! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Ce lac est magnifique et immense. On avait adoré y faire une halte "fraîcheur" en été.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, tes photos .. Nous on allait toujours a Squaw et ma vile preferrée autour est Tahoe City plus au nord. Un jour si tu as le temps va à Carson City et surtout Virginia City ... Côté Nevada complètement différent !

    RépondreSupprimer
  5. Wow, c'est magnifique! :) Je rajoute ça sur ma liste de choses à voir avant de mourir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu peux, fais-le ! En même temps que Bodie par la même occasion ! ;-)

      Supprimer
    2. Oui tant qu'à être dans le même coin! :)

      Supprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !