mercredi 10 avril 2013

Où l'on parle de pipiroom


Il n'y a pas si longtemps que ça, une semaine après avoir posé mes pieds en sol US, je faisais remarquer à Docteur ès Pipettes, qu'ici les filles s'assoient sur la cuvette des toilettes publiques.
*Hérissement de poils dans les chaumières.

Clarification avant de poursuivre : j'ai pu observer ce phénomène, non pas en me mettant sur la pointe des pieds pour étudier les comportements de nos consœurs américaines, mais parce qu'ici, les cloisons qui meublent ces endroits sont ridiculement petites. Elles doivent commencer à cinquante centimètres du sol et ne faire qu'un mètre cinquante (on est dans l'à peu près). Souvent, il y a un petit espace à gauche et à droite de la porte. Bref, l'intimité n'est pas primordiale dans ce genre de lieu. On m'a dit que c'était la "norme" et, que les américain(e)s ne regardent pas, au contraire de nous, françaises, qui posons nos yeux de fouine partout. (Cette dernière partie, c'est moi qui la rajoute.)

Le jour où j'ai craqué, nous étions dans un gymnase et comme en France, niveau hygiène, ce n'est pas tout à fait ça. Bref, les toilettes étaient sales. 
J'en touche deux mots à Docteur ès Pipettes, qui, en scientist averti, m'explique que ce n'est pas si sale que ça, en fait... Je fais la moue. Et puis voilà, il y a quelques jours, il m'en reparle. Non, je n'avais pas réussi à le convaincre. Mais ses pairs validaient ses propos.
Beaucoup d'entre vous (scientist again et d'autres aussi) connaissent le blog Tu mourras moins bête. Ce sujet vous parle, vous avez lu son billet intitulé Mardi, positiologie. Pour les autres, c'est le moment de s'y mettre, penchez-vous sur cet article et référez-vous de temps en temps à cette page.
 
Enfin bon... Même si ce n'est absolument pas nocif, quand je vois ce qu'on peut parfois observer sur les faïences... Je reste sceptique.


 

3 commentaires:

  1. Je ne m'y fais pas du tout à ce manque d'intimité dans les toilettes américains!!! Par contre il y a souvent des papiers "proteges cuvettes" dispo et ca c'est cool!!!
    Et j'adore le blog Tu mourras moins bête! Si drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a les "protèges cuvettes"... Mais c'est comme les cloisons quasi inexistantes, j'ai aussi du mal à m'y faire ! ;)

      Supprimer
  2. quelques centimètres de plus, et quelques épaisseurs en plus de cloisons ne seraient pas de trop!!! Mais c'est vrai qu'il y a toujours des protèges cuvettes, et je trouve l'article dans tu mourras moins bête, excellent.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !