lundi 15 avril 2013

L'exposition Garry Winogrand // Un week-end à San Franscisco

Une des raisons pour laquelle j'ai été au SFMoMA ce week-end plutôt qu'un autre est la rétrospective de Garry Winogrand.
Je ne vais pas vous la jouer, "depuis le temps que j'attendais de voir les œuvres de ce photographe, c'est presque le plus beau jour de ma vie", je ne le connaissais pas avant de me pencher sur le catalogue des expositions du SFMoMA. Mais en amatrice de photo, je suis très heureuse d'avoir pu les découvrir.
Beaucoup des clichés ont été pris à New-York, d'autres à Los Angeles ou dans le Sud de la Californie. Cette rétrospective a été l'occasion de développer beaucoup de ses clichés auxquels il n'avait jamais touché.
Garry Winogrand aimait beaucoup les rues et les aéroports pour décors, photographier des passants sur le vif et des femmes souvent apprêtées, couvrir des événements (culturel, politiques, sportifs, etc.) à travers son viseur détourné. Jamais directement, il ne s'intéressait pas aux acteurs principaux, mais à leurs spectateurs, leur réaction, leur environnement.
Garry Winogrand vivait dans les petits détails, ceux qui montrent le vrai, qui permettent de s'évader, ou qui égaient un instant.


In short :
Garry Winogrand
  Jusqu'au 2 juin 2013 au SFMoMA
Catalogue de l'exposition, 50$/85$


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !