vendredi 8 mars 2013

En voiture Simone... Brenda !

On a loué une voiture, Santa Cruz-San Francisco, c'est plus de 60 miles (~100km) et en transport en commun, c'est un peu comme faire La Rochelle-Cannes, tu ne te souviens plus combien de changements il y a parce qu'il y en a beaucoup trop et tu perds une journée. Les transports en commun en Californie, ce n'est pas ça. Pas du tout. Et quand on a vécu à Paris, jamais eu de voiture parce qu'inutile et encombrant, c'est dur à comprendre !
En voiture, c'est sympa ! Ou pas.

Pas, par la Highway 17, qui ressemble, entre Santa Cruz et San José, à une sorte de montagnes russes à deux voies, sans bande d'arrêt d'urgence, des vides affolants au bord de la glissière de sécurité, des séquoias à perte de vue qui cachent le soleil et des voitures à ne plus savoir quoi en faire parce que c'est la route qui mène à la Silicon Valley, donc tout l'Ouest américain s'y déplace entre 6 et 9 am. En gros, on a du mal à visualiser l'autoroute que c'est censée être : c'est étonnant, flippant et parfois très joli. C'est quand même sympa ! Et par la Highway 1, ça c'est la Californie baby ! On longe la mer, on roule presque sur les dunes, on traverse des montagnes, on observe les surfeurs chevaucher leurs waves matinales, tout ça sur une seule voie généralement. Ça sent les vacances, quoi !
Ça, c'était le point info trafic avant d'arriver en ville.
Et une fois entré dans SF, on découvre les quatre voies.

On a accumulés des Quarter sur les deux dernières semaines. Et on prie très fort pour trouver une place en moins d'une demi-journée. Les places sont chères, au propre, comme au figuré. Sinon, il y a les parkings en immeubles. Devant lesquels les voitures font la queue en attendant qu'une place se libère pendant la journée... Enfin bon, c'est pas top comme activité pour occuper son week-end. Sinon, les Quarter, ce n'était pas juste pour faire joli. Ici, on paye son parking en monnaie uniquement et à l'ancienne dans des horodateurs personnels. On glisse sa monnaie et hop, on gagne des minutes de vie à SF. L'heure de parking étant souvent proche des 2$ et les pièces courantes étant les Quarter (25c), les Dime (10c) et les Nickel (5c), nos poches ont plutôt intérêt à sonner la monnaie trébuchante.

Et on va profiter, pas de soucis !


In short, pour se rendre à San Francisco en voiture :
. s'armer de monnaie
. accumuler de la patience
. ne pas hésiter à finalement envisager le bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !