mercredi 20 mars 2013

Barista Competition

Prévenu par notre propriétaire de la tenue d'une compétition de barista durant le week-end, on s'est interrogé sur la nature de l'événement et on s'est dit que ce serait peut-être l'occasion de boire un café digne de son nom. On n'a pas été déçu.
Dimanche, direction downtown, dans un énorme bâtiment vide et neuf. Des étages sont parfois squattés pour des événements ponctuels, mais le mall qui devait y être installé n'a jamais vu le jour (la crise serait passée par là...)
Regional Barista Competition
Nous voilà donc au 4ème et dernier étage de ce bel immeuble auquel on n'avait jamais fait trop attention, parce que vide. Ambiance tamisée, électro en fond sonore, odeurs de café, la salle est presque pleine, les spectateurs sont studieux, jeunes et branchés. L'événement est géré par le Verve. C'est sérieux et chaleureux à la fois. Let's go !
Les règles : le barista à 15 minutes pour servir 4 expressos, 4 cappuccinos et 4 signature beverages (boisson caféinée créée par leur soin). Le tout sous l’œil et les papilles de 4 juges pour le goût, 2 juges pour la technique et 1 juge en chef.
 












En même temps, se déroule aussi la Brewers cup, sorte de sous-compétition de l'USBC. Les concurrents présentent leur café et leurs techniques. Chacun utilise son instrument fétiche, on a donc découvert plein de jolis d'ustensiles pour passer son café. Pour (mal) résumer, c'est un peu "Comment faire un americano (ou jus de chaussettes, pour les mauvaises langues) de façon originale ?", c'est-à-dire sans utiliser de machine en plastique à filtres. C'est beau, mais pas top au palet... 
Du café à toutes les sauces

Ils sont six concurrents dans chaque catégorie, en tenue de garçon de café. Durant leur évaluation, ils portent un micro-cravate leur permettant de raconter leur préparation, leur fabrication, leur métier, leur vie aux jurés, et au public. Oui, n'oublions pas le spectateur, élément essentiel au bon déroulement de cette compétition. Viennent se rajouter 2 commentateurs, petits cartons colorés avec notes dans une main, micro dans l'autre, les blagues ont été répétées, mais le public ne manque pas de s'esclaffer, et les baristi, aussi concentrés soient-ils, jouent le jeu.
Tout est réuni, environnement et acteurs, pour le show. Pas d'exagération de notre part. La mise en scène est digne de toutes les émissions/compétitions culinaires qui peuplent les écrans !
Jugez par vous-même en regardant cette petite vidéo. Il s'agit du début du temps imparti à l'avant-dernier concurrent :

Dans la suivante, il est en pleine préparation de ses 4 expressos. Chaque café servi est vigoureusement applaudi par le public. Ici, avec des notes de pomélo et de chocolat. Sans commentaire, on regardera attentivement la tête du juré au premier plan à la fin de la vidéo :

Un bon café se coule religieusement en musique

Puis, le temps est venu de décerner un vainqueur, un barista de la région Sud-Ouest à envoyer en finale nationale à Boston, mi-avril. Et ce sera une barista.

Gagnera, gagnera pas ?!

Malgré le beau temps, - dont on a quand même profité, grâce à la terrasse qui entoure ce dernier étage (avec tapis à l'effigie du Verve, fauteuil de jardin en bois pour profiter du soleil sur Pacific Ave, sans la foule du dimanche après-midi) - on a y passé du temps. Ça sentait bon le café et puis, tous ces percolateurs rutilants, ces ustensiles en verre fin, ces tabliers noirs parfaitement pliés et ajustés, ces tasses à expresso qui tintent, c'était beau. Donc, on s'est fait plaisir aux yeux et aux oreilles, on s'est lâché sur les photos.
Barista, c'est un art de vivre, un état d'esprit, un travail d'artiste.

On s'est aussi fait plaisir aux papilles, un peu.

Enfin, question de goût, on ne parlera pas du café en soi... Un seul endroit (et pas n'importe lequel) à Santa Cruz vaut le détour à ce sujet. Il s'agit du Verve sur Pacific Ave, on l'a déjà évoqué et on en parlera sûrement encore... Et avec nostalgie et envie, on ira (re)lire ce petit bijou de billet. Le caffè, c'est sacré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre commentaire, on adore les petits mots !
Oui, ils sont modérés... Ils n'apparaissent pas immédiatement, mais seront là très vite !